6 façons de créer un environnement de travail agréable pour vos employés


Travailler dans un environnement agréable aide à motiver les collaborateurs. Travailler dans un environnement de travail agréable est important pour eux puisqu’ils passent la majorité de leur temps au bureau. Faire en sorte que leurs employés se sentent bien au travail devrait être une priorité pour les dirigeants d’entreprise. Si les employés se sentent bien au travail, ils seront moins susceptibles de prendre de longues pauses ou de partir en congé trop souvent.

Productivité accrue, roulement du personnel réduit… Les dirigeants d’entreprise y trouvent aussi leur compte. Vous souhaitez créer un espace de travail agréable ? Lisez cet article et découvrez nos conseils.

6 façons de créer un environnement de travail agréable pour vos employés

Soignez la décoration

Créez une atmosphère lumineuse, gaie et inspirante en décorant le lieu de travail de couleurs claires et douces. Ajoutez par exemple, des cadres aux murs, des dalles décoratives et des plantes dans les espaces communs. Achetez des chaises et des bureaux ergonomiques de bonne qualité afin que vos employés se sentent à l’aise pendant qu’ils travaillent.


Prévoyez un espace de repos

Si l’espace le permet, prévoyez un espace où votre personnel peut se détendre pendant les pauses. Cette zone doit être séparée des lieux de travail. Aménagez l’espace de repos avec des chaises, des tables et des canapés confortables. Si vous avez peur que le bruit dans la salle de repos dérange vos collaborateurs, vous pouvez installer des dalles acoustiques. Les collaborateurs apprécient les moments de pause. Cela ne remet pas en cause leur travail et ne diminue par leur productivité, bien au contraire.

Pensez à la cuisine

Fournissez un four à micro-ondes pour que les employés puissent chauffer les repas qu’ils ont apportés au travail, et investissez dans un petit réfrigérateur. Ceci est primordial si vos bureaux sont situés dans une zone où il n’y a pas de quoi se restaurer aux alentours. Il est également recommandé d’équiper votre cuisine d’une cafetière, d’une bouilloire, de tasses et d’une bonne sélection de café, de sachets de thé et d’autres boissons.

Fédérez vos employés

Des réunions mensuelles pour l’ensemble de votre personnel peuvent aider chaque membre de votre équipe à sentir qu’il participe au développement de votre entreprise. Lors de ces réunions, vous pouvez informer tout le monde des nouveaux clients importants, des futurs projets et des ressource humaines. Invitez vos employés à poser des questions ou à proposer des suggestions.

Créez une cohésion d’équipe

Vous pouvez souder votre équipe en organisant des événements sociaux en dehors des heures de travail. Cela peut, par exemple, être un verre après le travail, un repas de Noël ou une autre sortie. Les événements sociaux permettent à vos employés de développer des liens, utiles pour la cohésion et le travail d’équipe.

Soyez disponible

Quelle que soit votre activité, prévoyez du temps chaque semaine ou chaque quinzaine pour faire le tour de votre bureau et discuter avec tout le monde. Voyez comment se porte chaque personne et assurez-vous qu’elle n’a pas de points de blocage dans son travail. Les employés qui se sentent valorisés et appréciés s’impliqueront davantage dans leur travail. Montrez que vous êtes disponibles, et prêt à écouter vos collaborateurs en cas de problème.