Particuliers : pourquoi faire appel à un bureau d'études ?


Que vous ayez un projet de construction ou d’extension d’une maison, il peut être avantageux, voire nécessaire, de faire appel à un bureau d’études. Cette structure composée d’experts vous prêtera main-forte dans vos démarches et réalisations, d’un bout à l’autre de votre chantier. Voyons quels sont les intérêts, pour un particulier, de faire appel à un bureau d’études.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Un bureau d’études est une entreprise composée d’ingénieurs et de techniciens, très fréquemment consultée dans le domaine de la construction. Ils réalisent des prestations d’études diverses qui vont permettre d’orienter et justifier les choix d’un projet en termes de techniques et de structures.

Si ce sont généralement les maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre qui confient des missions aux bureaux d’études, il arrive qu’en tant que particulier vous y fassiez appel dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation.

Les compétences d’un bureau d’études

Particuliers : pourquoi faire appel à un bureau d'études ?


Les bureaux d’études sont là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre chantier. Si certains sont assez généralistes et peuvent demeurer à vos côtés sur l’ensemble du projet, d’autres sont très spécialisés ( bureaux d’études structure, thermique, fluide, acoustique, etc.) et vous apporteront leur expertise sur un pan particulier de votre chantier.

Sur demande du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre, le bureau d’études va effectuer des calculs et dessins d’exécution, qui lui permettront de faire des recommandations personnalisées et de proposer les solutions adéquates à la réalisation des travaux.

Si, en tant que particulier, vous travaillez avec un architecte en freelance sur votre chantier de construction ou d’extension, celui-ci pourra affiner ses propositions en s’aidant des études réalisées par le bureau d’études. Par ailleurs, en cas de malfaçon, si votre architecte a fait appel à un bureau d’études, c’est ce dernier qui endossera la responsabilité.

Pourquoi faire appel à un bureau d’études en tant que particulier ?

Faire appel à un bureau d’études constituera un poste de dépense supplémentaire à intégrer à votre projet de construction ou d’extension, mais vous apportera de nombreux bénéfices, à commencer par un interlocuteur unique, spécialiste de son domaine.

Conception du bâtiment

La consultation d’un bureau d’études lors de la conception de votre bâtiment vous permettra d’avoir des réponses à toutes vos questions techniques, en particulier celles relatives aux normes comme la RT 2020. Un bureau d’études vous aidera ainsi sur des critères comme l’implantation sur le site, le plan général et technique, les règles d’urbanismes et les calculs (structure, étude de sol, électricité, etc.).

Étapes administratives

Demande du permis de construire, déclaration préalable de travaux, adduction des réseaux, autorisation de voirie, ou encore déclaration d’ouverture de chantier ; le bureau d’études peut également être présent pour simplifier vos tâches administratives et éviter tout retard sur le chantier pour cause de dossier incomplet.

Préparation du chantier

Un autre intérêt que vous trouverez à consulter un bureau d’études est qu’il se chargera de vérifier la rédaction du cahier des charges et les contrats pour les entreprises. Le bureau d’études sera aussi en mesure de consulter et d’analyser les offres des multiples entreprises qui interviendront sur votre chantier (qualité de travail, prix, conformité avec la loi, assurances, etc.).

Suivi des travaux

Enfin, faire appel à un bureau d’études vous permettra un meilleur suivi de votre chantier, par les divers contrôles qu’il effectuera tout au long de la réalisation du projet. En plus de s’assurer des matériaux utilisés, du respect des délais et de la qualité des travaux, le bureau d’études établira à votre place un dossier répertoriant les travaux réalisés ainsi que les matériaux mis en œuvre.