Le système d’appel malade : un indispensable pour la sécurité de vos patients


Dans de nombreux centres de soins (cliniques, hôpitaux, EHPADS…), la sécurité et le confort des patients (ou résidents) passent par une organisation rapide et efficace. Afin d’exercer ce parfait timing, le milieu hospitalier doit bénéficier de moyens de communication utiles et très performants tels que le système d’appel malade proposé par les entreprises de télécommunication. Pour ce faire de nombreuses entreprises de télécommunication ont développé des outils fiables et de qualité permettant aux patients de contacter le personnel soignant dans les meilleurs délais en cas de besoins urgents.

Le système d’appel malade : un indispensable pour la sécurité de vos patients

Les avantages du système d’appel malade proposé par les entreprises de télécommunication

Aujourd’hui, le personnel soignant est de plus en plus sollicité par les patients sous leur tutelle.  Pour répondre à cette demande croissante, des outils de communication modernes permettent, dans le milieu hospitalier de garantir la protection et la sécurité de vos résidents.
Le système d’appel malade présente en ce sens de nombreux atouts.

Tout d’abord celui-ci est très simple d’utilisation que ce soit pour l’ensemble du personnel hospitalier ou pour vos patients. Intuitif, ce dispositif est particulièrement efficace pour les personnes âgées non initiées à la technologie. De quoi assurer une communication de qualité au sein de votre établissement.


Ensuite, ce système peut être flexible et s’adapter pour tous les centres de soins que vous soyez une clinique ou un grand hôpital. Les dispositifs sont ainsi modulables pour pouvoir convenir au mieux à l’ensemble des exigences des différents centres.

D’autre part, la transmission des appels réalisés grâce à ce système permettra au personnel soignant d’optimiser sa mobilité à l’intérieur de l’établissement. Son déplacement pourra être alors bien plus efficace et réparti en fonction des différentes chambres où peuvent être émis un appel.

Enfin, le système d’appel malade permet de mesurer la gravité de l’urgence dont les infirmiers doivent faire face. Ceux-ci peuvent effectuer par la suite des soins adaptés à leur patients et établir un ordre des priorités à effectuer.

Vous êtes un établissement de soins cherchant à équiper vos locaux pour améliorer le confort de vos patients et la qualité de vie au travail du personnel ? L’entreprise Mazenq, située à Mandres-les Roses (94) et spécialisée dans la télécommunication, vous propose de nombreuses prestations essentielles pour votre système d’appel malade.

Le nouveau dispositif sans fil des systèmes d’appels malade

Autrefois toujours avec fils, les systèmes d’appels malades ont évolué avec leur temps pour proposer des produits toujours plus aboutis et de qualité. Les entreprises de télécommunication, dont Mazenq, ont désormais développé des appareils connectés sans fils capables de transmettre des messages urgents entre le patient et le personnel soignant.

Ces téléphones mobiles sont appelés DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone) et sont particulièrement appréciés des centres de soins. En effet, ceux-ci ont à leur disposition des voyants plus précis et plus efficaces permettant ainsi au personnel d’obtenir une meilleure réactivité lors de ses interventions. Les DECT fonctionnent grâce à un système d’émetteur/récepteur. Les émetteurs sont présents dans la chambre du patient et peuvent prendre des apparences variées comme celle d’un bracelet, d’une poire d’appel ou d’une sonnette afin de simplifier l’appel pour la personne émettant l’alerte. Le récepteur quant à lui est le mobile transmettant l’alerte au personnel.

Si vous êtes intéressé par l’installation de dispositifs permettant de faciliter les alertes pour vos patients et votre personnel. L’entreprise Mazenq et son partenaire ASCOM vous propose l’installation de systèmes d’appels malades pour votre centre de soins.

Pour découvrir l’ensemble des prestations de Mazenq, cliquez ici :  https://www.mazenq.net/systemes-d-appel-malade/