Comment renforcer la sécurité de sa maison ?


Pour prévenir les éventuelles effractions et mettre votre famille à l’abri des malfaiteurs, des mesures de précautions s’avèrent nécessaires face à la hausse des cambriolages. Renforcer ses portes et ses fenêtres et installer des dispositifs de dissuasion est une manière efficace de réduire les intrusions. Dans cet article, nous allons vous exposer quelques conseils pratiques qui permettent de renforcer la sécurité de votre maison.

Installer une alarme connectée

La première chose à faire est d’installer une alarme chez vous : son effet dissuasif suffit souvent à mettre en fuite les individus mal intentionnés. Celle-ci peut déclencher une sirène, un canon à fumée (inoffensive pour la santé, mais dense et gênante), être reliée à votre smartphone ainsi qu’à un centre de télésurveillance qui se chargera de faire le tri entre les vrais et les fausses alertes.

Réviser les serrures de chaque porte

La serrure est la première cible des malfaiteurs, qui passent en immense majorité par la porte : c’est pourquoi il est recommandé d’installer des modèles résistants, difficiles à crocheter. Un serrurier professionnel saura vous conseiller sur les mesures à prendre et assurer l’installation d’un dispositif de sécurité fiable. Pour connaître les différentes possibilités de serrures adaptées à votre habitation, vous pouvez par exemple visiter le site https://www.serrurierdubois.be. Parmi les différentes alternatives, choisissez au minimum une serrure 3 points carénée. Vous pouvez également opter pour des modèles de serrure anti-effraction qui répondent à des normes officielles de sécurité (A5p).

Il est aussi possible de faire installer une porte blindée ou d’utiliser des systèmes à verrouillage automatique, des serrures connectées, etc.


Comment renforcer la sécurité de sa maison ?

Installer un système de télésurveillance

L’utilisation d’un système de télésurveillance est également une mesure de précaution qui permet de renforcer la sécurité de votre maison, déjà par son aspect dissuasif. Il s’agit d’un système d’alarme connecté en permanence avec un centre de télésurveillance. Grâce à la vidéosurveillance, votre maison sera protégée 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez être mis en contact avec des agents de sécurité, qui peuvent intervenir en cas d’alerte. De même, ils vous avertiront tout de suite s’ils constatent quelque chose d’inhabituel chez vous : si vous vous absentez le temps d’un weekend ou pendant les vacances, une équipe réactive gardera un œil sur votre maison. Tous les mouvements seront enregistrés, ce qui vous permettra de partir dans un état d’esprit beaucoup plus tranquille.

Améliorer l’éclairage à l’extérieur de votre maison

Une autre manière de renforcer la sécurité de votre maison est d’ajouter un meilleur éclairage à l’extérieur, qui se déclenche avec le mouvement. Cela inclut l’extérieur ainsi que les allées qui mènent vers les entrées principales et secondaires de la maison. Ainsi, les individus qui tentent de s’y introduire de manière discrète seront facilement repérés et exposés en pleine lumière, ce qui suffit en général à les faire fuir. Si vous occupez un immeuble, vous pouvez demander en assemblée générale à faire équiper l’entrée ainsi que toutes les parties communes d’un système de détection de personnes. Cela permettra aux résidents de circuler dans des couloirs ou escaliers bien éclairés et de prévenir l’intrusion de personnes malintentionnées.

renforcer la sécurité maison individuelle