Pourquoi faire appel à un professionnel pour la sécurité de votre entreprise ?


Vous êtes patron d’une entreprise ou d’une usine. La préserver contre les intrusions est primordial pour vous. Pour cela, il est nécessaire d’installer un système de protection efficace. Mais le choix est vaste. Demander l’avis d’un professionnel dans la sécurité d’entreprise est indispensable.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la sécurité de votre entreprise ?

Pourquoi faire installer un système de protection ?

Une société doit protéger ses locaux pour plusieurs raisons.

Protéger son outil de travail

Votre usine ou entreprise regorge de matériels de production : les machines, ordinateurs, imprimantes, etc. Certains sont des équipements de pointe et ont demandé un important investissement pour la société. Ils constituent son patrimoine et participe à sa valorisation. Un vol ou une dégradation de ces outils peut empêcher l’activité de continuer, tout du moins pendant un certain temps. Vous avez une assurance ? C’est une bonne chose. Mais sécuriser votre entreprise parun système performant peut faire baisser la prime prévue dans le contrat.


Protéger ses collaborateurs

Une intrusion, qu’elle soit passée pendant les heures de travail ou en dehors, est toujours un événement traumatisant pour le personnel. Elle instille un sentiment d’insécurité parmi les salariés. Dans certains quartiers isolés, l’installation d’une alarme anti intrusion ou de caméras de surveillances peut redonner un peu de sérénité dans les équipes.

Rassurer ses clients

Ils vous confient un travail à faire dans un certain délai. La perte d’outil de production, quels qu’ils soient, peut affecter votre engagement dans le projet. Les clients sont donc bien ravis de voir votre entreprise protégée par des moyens modernes. Ils sont rassurés que les ouvrages qu’ils vous ont confiés soient bien protégés.

Sécuriser son entreprise avec quel système ?

Il existe une large gamme de systèmes pour garantir la sécurité des locaux d’une entreprise :

  • alarme anti-intrusion avec détecteur de mouvement
  • vidéosurveillance avec stockage des données
  • interphonie ou visiophonie

La dernière solution est simple à mettre en place et présente un premier dispositif indispensable pour sécuriser une usine ou des bureaux.

Qu’est-ce que l’interphonie ?

C’est une sonnette, mais en beaucoup mieux. Elle permet de dialoguer avec les visiteurs. Très fréquemment utilisé dans le cadre de la sécurisation d’un immeuble d’habitation, son système est simple.

  • Une borne est installée à l’extérieur du bâtiment
  • Elle est reliée à plusieurs combinées placées dans les appartements
  • Le visiteur dispose d’une liste de noms munis chacun d’une sonnette pour appeler la personne voulue

Ce système est adapté dans le cadre d’un bâtiment d’habitation. Les visiteurs sont la plupart du temps quelqu’un de connu.

D’autres systèmes plus adaptés aux entreprises

Lorsqu’il s’agit de bureau ou de bâtiment industriel, la problématique est différente. Les visiteurs sont des fournisseurs ou clients. La plupart vous sont inconnus. Converser avec eux ne suffit pas pour les identifier. Dans ce cas, la visiophonie semble plus indiquée. Elle fonctionne de la même manière que l’interphonie, mais dispose en plus d’un écran pour l’identification visuelle. Le collaborateur qui attend une visite peut voir et dialoguer avec son interlocuteur.
L’interphonie sur GSM est indiquée dans certains cas précis. L’interphone est relié au téléphone fixe ou mobile d’un responsable. Où qu’il se trouve, il peut converser avec le visiteur. Une visuelle est également possible. Ce système permet de donner accès à distance à une personne.