Sécurité de la maison : les mesures à prendre

    • Les principales cibles des cambrioleurs sont les maisons isolées et vides durant les vacances.
    • Faites appel à un serrurier pour renforcer vos portes et fenêtres avec des systèmes de sécurité performants.
    • Mettez en place des mesures simples comme un système d'éclairage avec détecteur de présence ou des simulateurs de présence pour dissuader les intrus.

Protéger sa maison ou son appartement contre les cambriolages est un véritable challenge pour tout propriétaire ou locataire. Pour cela, il faut prendre des mesures hautement sécuritaires. Vous désirez sécuriser votre maison et votre famille, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le point ici.

Quelles sont les cibles privilégiées des cambrioleurs ?

Les cambrioleurs n’épargnent aucune maison, mais certaines attirent beaucoup plus leur attention. Ce sont surtout les maisons isolées et celles qui sont vides durant les vacances.
Dans le premier cas, les malfrats peuvent accomplir leurs méfaits (malgré la présence des propriétaires) sans avoir à s’inquiéter d’être repérés par d’éventuels passants ou voisins. Dans le second, ils seront libres de prendre tout leur temps pour planifier et exécuter le cambriolage, puisqu’ils savent que les propriétaires sont en vacances loin de chez eux.
C’est la raison pour laquelle il est important de disposer d’un système de sécurité performant, et de menuiseries adaptées et installées par un professionnel de la serrurerie.

  • AGSHOME Alarme Maison sans Fil Intelligent WiFi – Alarme de Porte, 1 Alarme avec Sirène, 5 Capteurs de Fenêtre et de Porte, 2 Télécommande, Compatible avec Alexa, Google Assistant
    🔐 【Kit de la meilleure solution】Le kit du systeme alarme maison domestique W2 comprend 1 station de base, 5 capteurs de porte, 2 télécommandes, 1 bloc d’alimentation, 1 manuel d’utilisation, l’installation et du ruban adhésif. Tous les capteurs et télécommandes sont connectés à la station de base. L’alarme peut être étendue jusqu’à 20 capteurs et 5 télécommandes. 🔐[Mini station de base] La station de base est une alarme maison domestique très compacte et facile à utiliser. Il est recommandé que le système soit toujours alimenté par le secteur. La batterie de secours intégrée peut fonctionner jusqu’à 8 heures, mais ne doit être utilisée qu’en cas de panne de courant. 🔐【 2 télécommandes 】L’alarme maison sans fil peut être contrôlée à distance à l’aide de la télécommande, qui vous permet de régler les options de désarmement, de sonnerie, d’alarme et de panique à une distance de moins de 15 mètres. Grâce au ruban anti-gravité (inclus), vous pouvez fixer la télécommande d’alarme d’ouverture de porte dans n’importe quelle position et la retirer à tout moment. 🔐【 Installation simple et rapide 】Notre kit alarme maison sans fil peut être installé en quelques minutes sans aucune connaissance technique. Le kit alarme maison sans fil peut être fixé avec des broches, des vis et des bandes adhésives, toutes incluses dans le paquet. 🔐【 Fonction intelligente puissante 】alarme maison sans fil jouez une tonalité d’alarme de 120 dB et une notification APP pour les téléphones mobiles pour vous rappeler, à vous et à votre famille, que quelqu’un a quitté ou est entré chez vous. Le WiFi est connecté à l’application Smart Life, qui peut être contrôlée à distance, que vous soyez chez vous ou en déplacement. Vous devez protéger votre maison ou votre bureau.
  • TP-Link Tapo Caméra Surveillance WiFi intérieure 360° 1080p C200, Vision nocturne, Notifications en temps réel, Détection de personne, Suivi de mouvement, Télécommande, Compatible avec Alexa
    【1080P & Pan/Tilt 360° Couverture】Caméra surveillance WiFi capturez chaque détail avec une définition 1080P, mouvement horizontal jusqu’à 360° et vertical jusqu’à 114°, une large couverture pour capturer chaque instant, (La caméra wifi ne prend en charge que le WiFi 2.4GHz) 【Détection de personne】Détection de personne inclus gratuitement, recevez des alertes en temps réel lorsque des personnes entrent dans le champ de vision de votre caméra, personnalisez la détection de personne pour éviter les fausses alertes, comme celles déclenchées par les mouvements de vos animaux de compagnie, bon à savoir : pour éviter les notifications inutiles quand l’activation de la détection humaine est activée, veuillez désactiver la détection de mouvement 【Vision nocturne avancée】Même la nuit, la caméra surveillance wifi peut visionner une distance visuelle allant jusqu’à 10 mètres 【Audio Bidirectionnel】Communiquez à distance et créez une conversation fluide et claire avec votre bébé ou votre animal de compagnie grâce au microphone et au haut-parleur intégré 【Alarme sonore et lumineuse & Audio Bidirectionnel】Déclenchez des sonores pour effrayer les visiteurs indésirables, communiquez à distance et créez une conversation fluide et claire avec votre bébé ou votre animal de compagnie grâce au microphone et au haut-parleur intégré 【Stockage sécurisé et Flexible】Enregistre localement jusqu’à 512 Go sur une carte microSD, (non incluse) ou sur le Cloud (30 jours d’essai gratuit avec Historique des clips vidéo sur 30 jours) pour pour que vous puissiez y accéder à votre convenance, quel que soit l’état de la caméra Système requis: iOS 10+, Android 5.0+

Un serrurier, pour renforcer les ouvertures

La meilleure protection consiste à renforcer ses portes et fenêtres contre les effractions. Les serrures anti-effractions sont ici très efficaces pour contrer d’éventuelles tentatives d’effraction. Des verrous supplémentaires peuvent également être posés. Il existe également la possibilité de poser des verrous sur vos baies vitrées. Cependant, pour être sûr de leur performance, le mieux est de faire appel à un serrurier professionnel tel que Serrurier123.
D’autres moyens peuvent être mis en œuvre pour optimiser la résistance de vos ouvertures. Pour renforcer vos portes, des cornières anti-effractions peuvent s’avérer très utiles. Vos volets, eux, peuvent être protégés par des barres de sécurité ou des barreaux de fenêtres. Les portes les plus fragiles, quant à elles, peuvent être remplacées par des modèles beaucoup plus robustes.
Sécurité de la maison : les mesures à prendre

Quelques précautions de base

Il existe par ailleurs des mesures très simples de protection qui pourront vous permettre de protéger votre maison, en faisant fuir toute personne malintentionnée avant sa tentative d’intrusion.

Le système d’éclairage avec détecteur de présence

Ce système permet d’éclairer les alentours de votre maison dès qu’une présence étrangère est détectée. Ce système permet de repérer facilement d’éventuels intrus, qui sont alors exposés à la vue de tierces personnes.

Les simulateurs de présence

Si vous êtes absent, cette mesure permet de faire croire aux personnes extérieures que vous êtes bel et bien chez vous. Le principe est simple : vous pouvez par exemple activer vos éclairages à distance à partir de votre smartphone. Étant donné que bon nombre de voleurs préfèrent opérer dans les maisons vides, vous limitez les risques d’intrusion.

Autocollants de télésurveillance et caméras factices

Les autocollants de télésurveillance factices sont conçus pour faire croire à un possible cambrioleur que la demeure est surveillée à distance, ce qui n’est pas le cas. Par méfiance, il ne tentera rien.
Le principe est identique pour les caméras factices, qui bougent comme des vraies et s’allument.
Il existe donc de nombreuses précautions afin de prémunir votre maison contre toute velléité de cambriolage. Il ne revient qu’à vous de les prendre !

  • AGSHOME Alarme Maison sans Fil, 15 Pièces WiFi Alarme Sécurité Système Cambrioleur 120DB,Kits de sécurité pour la Maison,Extensible à volonté-Compatible avec Alexa, Google Assistant
    ❤ Système d’alarme domestique parfait : sécurité complète de votre maison ou de votre appartement avec le kit de sécurité d’alarme de 15 pièces. L’ensemble contient 1 station de base, 1 clavier, 10 contacts de porte/fenêtre, 1 détecteur de mouvement, 2 télécommandes. Pas de frais mensuels et pas besoin de contracter avec une société de sécurité. ❤ Alarme et notification d’application : la sirène d’alarme de 120 décibels aide à dissuader les intrus. Enregistrez-vous de n’importe où dans le monde et recevez des alertes et des notifications en temps réel lorsque votre alarme se déclenche via votre smartphone. S’applique aux réseaux 2.4G uniquement. Les réseaux 5G ne sont pas pris en charge ❤ Contrôle complet de l’alarme : armez et désarmez à distance l’alarme AGSHome via l’application Smart Life, le porte-clés ou la commande vocale (fonctionne avec Alexa). En cas d’urgence, vous pouvez appuyer sur le bouton SOS du porte-clés pour demander de l’aide. ❤ Système extensible: ajoutez des capteurs de porte et de fenêtre supplémentaires, des capteurs de mouvement, des claviers, des capteurs de fuite d’eau, une sonnette, etc. Utilisez la fonction de temporisation d’entrée et de sortie ou la fonction de programmation pour contrôler votre système d’alarme intelligemment dans votre smartphone. ❤ Configuration et réseau faciles: les accessoires sans fil pré-connectés rendent l’installation rapide et facile. Aucun outil, aucune vis nécessaire. Connectez simplement la station de base à une source d’alimentation, connectez la station de base au WiFi via l’application Smart life.
  • Barre de Sécurité Réglable de 74-115 CM, [Double Fonction] Diyife Antivol pour Portes et Fenêtres Coulissantes, Idéal pour Sécurise Portes, Bloquer Portes, Fenêtres et Baies Vitrées
Alexis Petit
Journaliste sur Chez Hervé