Sécurité de la maison : les mesures à prendre


Protéger sa maison ou son appartement contre les cambriolages est un véritable challenge pour tout propriétaire ou locataire. Pour cela, il faut prendre des mesures hautement sécuritaires. Vous désirez sécuriser votre maison et votre famille, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le point ici.

Quelles sont les cibles privilégiées des cambrioleurs ?

Les cambrioleurs n'épargnent aucune maison, mais certaines attirent beaucoup plus leur attention. Ce sont surtout les maisons isolées et celles qui sont vides durant les vacances.

Dans le premier cas, les malfrats peuvent accomplir leurs méfaits (malgré la présence des propriétaires) sans avoir à s'inquiéter d'être repérés par d'éventuels passants ou voisins. Dans le second, ils seront libres de prendre tout leur temps pour planifier et exécuter le cambriolage, puisqu'ils savent que les propriétaires sont en vacances loin de chez eux.

C'est la raison pour laquelle il est important de disposer d'un système de sécurité performant, et de menuiseries adaptées et installées par un professionnel de la serrurerie.


Un serrurier, pour renforcer les ouvertures

La meilleure protection consiste à renforcer ses portes et fenêtres contre les effractions. Les serrures anti-effractions sont ici très efficaces pour contrer d'éventuelles tentatives d'effraction. Des verrous supplémentaires peuvent également être posés. Il existe également la possibilité de poser des verrous sur vos baies vitrées. Cependant, pour être sûr de leur performance, le mieux est de faire appel à un serrurier professionnel tel que Serrurier123.

D'autres moyens peuvent être mis en œuvre pour optimiser la résistance de vos ouvertures. Pour renforcer vos portes, des cornières anti-effractions peuvent s'avérer très utiles. Vos volets, eux, peuvent être protégés par des barres de sécurité ou des barreaux de fenêtres. Les portes les plus fragiles, quant à elles, peuvent être remplacées par des modèles beaucoup plus robustes.

Sécurité de la maison : les mesures à prendre

Quelques précautions de base

Il existe par ailleurs des mesures très simples de protection qui pourront vous permettre de protéger votre maison, en faisant fuir toute personne malintentionnée avant sa tentative d'intrusion.

Le système d'éclairage avec détecteur de présence

Ce système permet d'éclairer les alentours de votre maison dès qu'une présence étrangère est détectée. Ce système permet de repérer facilement d'éventuels intrus, qui sont alors exposés à la vue de tierces personnes.

Les simulateurs de présence

Si vous êtes absent, cette mesure permet de faire croire aux personnes extérieures que vous êtes bel et bien chez vous. Le principe est simple : vous pouvez par exemple activer vos éclairages à distance à partir de votre smartphone. Étant donné que bon nombre de voleurs préfèrent opérer dans les maisons vides, vous limitez les risques d'intrusion.

Autocollants de télésurveillance et caméras factices

Les autocollants de télésurveillance factices sont conçus pour faire croire à un possible cambrioleur que la demeure est surveillée à distance, ce qui n'est pas le cas. Par méfiance, il ne tentera rien.

Le principe est identique pour les caméras factices, qui bougent comme des vraies et s'allument.

Il existe donc de nombreuses précautions afin de prémunir votre maison contre toute velléité de cambriolage. Il ne revient qu'à vous de les prendre !