D'où viennent les fuites d’eau ?

Les fuites d’eau peuvent se produire pour plusieurs raisons. Il y a beaucoup d’eau chaude et pressurisée qui coule dans vos tuyaux tous les jours. Même si vos tuyaux sont construits pour y résister, avec le temps, l’eau commencera à couper ou à éroder les murs et les joints de vos tuyaux; Ce même processus est la façon dont les canyons sont formés.

Fuite de joint de tuyau

La plupart des fuites d’eau se produisent à proximité ou dans un joint de tuyau, lorsqu’un tuyau se raccorde à un autre.

Lorsque l’eau passe à travers les joints lors de son passage dans le système, elle est secouée par le mouvement forcé de tourbillonnement et de compression pour passer d’un tuyau à l’autre. Ce petit surcroît de turbulence accélère l’usure de la paroi du tuyau autour du joint.

Par conséquent, plus le nombre de coudes, de courbes et de coudes dans votre système est élevé, plus il est probable que les fuites se produisent.

A lire : Comment trouver la meilleure entreprise de dépannage plomberie sur votre région ?

Fuite d’eau dure

L’intégrité de vos tuyaux est également affectée par les attributs de l’eau dans votre système. Si votre maison a de l’eau avec du calcaire, elle rongera plus rapidement à travers les parois des tuyaux.

Les minéraux sont durs pour les tuyaux car ils sont grossiers; en se déplaçant à travers les tuyaux, ils se frottent contre l’intérieur.

Le pH de votre eau affectera ainsi la corrosion. L’eau avec des propriétés légèrement acides rongera la gaine du tuyau, l’affaiblissant et le rendant plus susceptible à l’usure et aux dommages.

La pression d’eau

Plus votre eau n’est pressurisée, plus vite elle tirera dans vos tuyaux. Plus la vitesse de circulation de l’eau dans les tuyaux est élevée, plus il sera rugueux à l’intérieur de vos tuyaux. Au fil du temps, le tuyau sera suffisamment usé pour que de minuscules fractures se creusent dans les cheveux. Lorsque de l’eau passe à travers la partie du tuyau usée, la pression de l’eau libre dans le système fermé aspirera l’eau et provoquera des fuites. Si vous pensez avoir une fuite, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour contacter un plombier professionnel.

Comment détecter une fuite dans votre maison ?

Si vous voulez savoir avec certitude que vous avez une fuite, vous pouvez suivre certaines étapes: premièrement, assurez-vous que personne n’utilise d’eau dans votre maison. Dites à votre famille de s’abstenir de prendre une douche, de tirer la chasse d’eau ou d’utiliser un évier.

Vérifiez votre compteur d’eau à domicile

Le compteur d’eau sera généralement à l’extérieur, près de l’avant de votre maison, dans une boîte couverte. Votre lecteur devrait avoir un indicateur de fuite, bien que ceci dépende de la marque.

Dans tous les cas, l’indicateur sera une sorte de cadran qui se déplacera lorsque l’eau est utilisée. Si vous êtes certain que personne ne consomme d’eau et que le cadran est en mouvement, il est probable que vous ayez une fuite.

Pour être tout à fait sûr, notez les numéros indiqués sur le lecteur. Après cela, attendez une demi-heure et assurez-vous que personne n’utilise d’eau pendant cette période. Au bout d’une demi-heure, retournez à l’extérieur et relisez le lecteur. Si la lecture a changé par rapport au nombre que vous avez écrit, vous avez certainement une fuite quelque part.

Comment trouvez la source de la fuite d’eau

Une fois que vous avez la certitude que vous avez une fuite, vous pouvez faire d’autres choses pour préciser son origine. Trouvez le robinet d’arrêt principal de votre maison et fermez votre eau. Ensuite, vérifiez votre compteur une fois de plus. Si le cadran ne bouge plus du tout, cela signifie que la fuite s’est arrêtée lorsque vous avez coupé l’eau, de sorte que la fuite est à l’intérieur de votre maison.

Si le cadran bouge toujours ou si les lectures du compteur changent, votre fuite se trouve quelque part dans les tuyaux à l’extérieur de votre maison. Maintenant que vous avez déterminé si la fuite est à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous pouvez essayer de déterminer exactement où la fuite s’est produite.

Comment réagir face à une fuite à l’intérieur et / ou à l’extérieur ?

Fuite d’eau à l’intérieur

Commencez par couper votre eau à nouveau. Montez du niveau le plus bas de votre maison en vérifiant chaque tuyau auquel vous pouvez penser et en écoutant attentivement pour détecter les gouttes.

Vérifiez les toilettes en retirant le couvercle du réservoir et en surveillant le moindre bruit. Si vous ne trouvez pas de fuite de cette façon, déposez le colorant dans le réservoir. Si ce colorant alimentaire apparaît dans la cuvette des toilettes une heure plus tard, vous avez une fuite.

Vous pouvez également couper l’alimentation en eau à la base des toilettes, enregistrer le niveau d’eau à l’intérieur du réservoir, attendre une heure, puis vérifier si l’alimentation en eau est restée au même niveau.

Sinon, il y a une fuite dans le clapet ou la valve de chasse. Si le niveau d’eau est identique mais que vous soupçonnez toujours une fuite dans la toilette, elle provient de la valve de remplissage ou du flotteur de la toilette. Ne paniquez pas! Toutes ces choses peuvent être corrigées.

Fuite extérieure en dehors de votre maison

Si votre fuite est à l’extérieur de votre maison, vous avez encore quelques choses à rechercher. Vérifiez chacun de vos robinets. Écoutez les bruits d’eau courante ou de gouttes. Si vous avez une piscine, vérifiez l’étanchéité de tous ses composants, y compris les tuyaux, le revêtement et la pompe.

Enfin, si vous pensez que la fuite est souterraine, par exemple dans votre ligne de service ou votre système d’irrigation, sortez dans votre jardin et cherchez des zones boueuses ou molles, ou même à tout endroit où l’herbe semble plus verte que le reste du gazon.

Vous n’arrivez pas à trouver l’origine de votre fuite ? Appelez un artisan plombier local pour vous aider à détecter l’origine de votre fuite ainsi que pour vous aider à retrouver la tranquillité de votre esprit.