Arbres fruitiers : nettoyer les espaces extérieurs


Les arbres fruitiers sont agréables à regarder et vous offrent également de nombreux délices sucrés dans le jardin selon les saisons. Néanmoins, il ne faut pas oublier que leur pousse implique également un certain nombre de désagréments : feuilles, fruits pourris, débris divers… Ce sont autant de raisons pour lesquelles l'entretien et le nettoyage des espaces extérieurs sont primordiaux. Comment procéder ?

Le nettoyage de la terrasse avec un nettoyeur à haute pression

Pour que la terrasse ait un bel aspect, il faut penser à la nettoyer et l'entretenir de manière régulière. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez vous assurer qu'elle ne présente pas de saletés et de débris divers. Cet entretien régulier est d'autant plus essentiel lorsqu'il y a des arbres fruitiers aux alentours, car les feuilles, brindilles et fruits pourris peuvent s'accumuler et favoriser la formation de mousses et moisissures. Cela peut détériorer le bois et provoquer le noircissement des dalles si la terrasse est en pierres.

Pour nettoyer la terrasse, il faut tout d'abord apprêter l'espace en dégageant tout ce qui pourrait gêner ensuite choisir le matériel de nettoyage qui vous convient. Les équipements pour nettoyer les terrasses sont nombreux, et afin de trouver à un prix abordable un nettoyeur haute pression Lidl par exemple, visitez ce site. Le nettoyeur haute pression est un outil très plébiscité, car il permet d'éliminer toutes les saletés sans se fatiguer. C'est un outil qui est bien adapté pour le bois, car son embout en éventail permet d'éviter que l'eau ne soit pulvérisée trop fort.

Il est aujourd'hui également possible de louer un nettoyeur haute pression en quincaillerie ou en acheter dans les boutiques en ligne spécialisées. Pour utiliser cet équipement, il faut commencer par verser une solution de nettoyage dans le nettoyeur haute pression. Pour cela, il faut mélanger une mesure de nettoyant avec le même volume d'eau et ensuite verser la solution de nettoyage dans le distributeur de savon prévu à cet effet.


Pour préserver la qualité et l'aspect de votre terrasse, il faut vous assurer que le produit nettoyant ne contient pas de l'eau de Javel, car ce dernier présente des agents de blanchiment qui risquent de réduire la longévité du bois. Vous pouvez fabriquer votre produit nettoyant vous-même en mélangeant une tasse de vinaigre blanc distillé avec quatre litres d'eau.

Arbres fruitiers : nettoyer les espaces extérieurs

La prochaine étape consiste à appliquer la solution de nettoyage sur la terrasse en le pulvérisant grâce au nettoyeur haute pression. Il faut bien prendre soin de recouvrir l'intégralité de la surface de la terrasse par de longs mouvements pour bien désincruster la saleté.

La prochaine étape consiste à laisser le nettoyant agir sur le bois, car ce produit a besoin d'un peu de temps pour pénétrer dans le matériau. Il faut donc observer un temps de pause de 10 à 20 minutes environ. Si vous avez acheté un produit nettoyant en quincaillerie, vous pouvez vous référer à l'étiquette pour connaître précisément son utilisation.

Ensuite, il faut rincer la terrasse avec le nettoyeur haute pression une fois que le produit nettoyant a agi pendant la durée recommandée. Pour éliminer le produit nettoyant avec le pulvérisateur, il faut faire des mouvements de balayage souples.

Il faut toujours faire attention à garder la buse à environ un mètre du plancher de la terrasse et ne pas s'approcher à moins de quinze centimètres pour ne pas causer des dommages sur le bois. Une fois tout le produit nettoyant rincé, il faut laisser sécher la terrasse, ce qui peut prendre plusieurs jours en fonction du matériau et de la température qu'il fait à l'extérieur.

Nettoyez le jardin et ses alentours

Un verger ou un jardin avec des arbres fruitiers est très agréable, mais demande beaucoup d'entretien. Nous vous donnons quelques astuces pour y arriver :

Optez pour des arbustes faciles d’entretien

Même si cela peut paraître évident, nombreux sont ceux qui ne pensent pas vraiment à la nécessité d'entretien d'un arbuste avant de le planter. Pour éviter d'être débordé toute l'année dans son jardin et autour de sa terrasse, il vaut mieux choisir des arbustes qui sont faciles à entretenir, notamment si vous avez des massifs ou des parterres qui vont beaucoup vous occuper. Pour les bordures, les haies et les parties difficilement atteignables du jardin, les petits arbres faciles d'entretien sont vivement recommandés.

Faites la chasse aux mauvaises herbes le plus souvent possible

Pour que le jardin et ses alentours aient toujours bonne mine, il faut éviter de se laisser aller à la paresse en zappant le désherbage. L'astuce consiste à se débarrasser souvent des mauvaises herbes, en procédant petit à petit, ainsi vous avez peu de chances de vous retrouver avec des herbes folles aux racines fermement plantées dans le sol. Ces dernières sont difficiles à arracher et la tâche ne s'en trouvera que plus difficile et plus longue à exécuter. Saviez-vous que l'eau de cuisson des pâtes est un désherbant naturel et sans pesticide ? Il suffit de la réchauffer puis de la verser sur les mauvaises herbes à traiter. Au bout de quelques jours, ces dernières seront alors mortes et il ne suffira plus qu'à les arracher et en faire du compost.

Établissez un calendrier d’entretien

L'autre astuce ultime pour un entretien facile des jardins et terrasses à proximité des fruitiers est la planification. En effet, il faut savoir à l'avance la manière et le moment opportuns pour la taille, la récolte, le nettoyage… pour être le plus efficace possible. Il faudra établir le calendrier en fonction de votre disponibilité, mais aussi du type de plantes que vous avez plantées.

Faites votre propre paillis et compost

Si vous avez beaucoup de fruits pourris à ramasser et des arbres fruitiers à tailler, voyez les choses du bon côté : lors de la taille et de l'élagage, vous pourrez en profiter pour broyer les débris végétaux et faire votre propre paillage. Ce recyclage vous permettra d'optimiser votre jardin au maximum et de faire beaucoup d'économies. En plus, vous évitez ainsi de vous tourner vers les solutions chimiques qui ne sont pas toujours sans conséquence pour l'environnement.