Immobilier neuf à Nice : le point sur le marché

    • Les investissements locatifs dominent le marché immobilier niçois.
    • Les prix de l'immobilier neuf augmentent en raison de la pénurie d'offre due à la crise sanitaire.
    • Nice reste attractive pour l'investissement immobilier malgré la crise économique.

Située au sud-est de la France, Nice est très prisée en raison de son climat incroyablement doux, son fort taux d’ensoleillement, ses atouts touristiques et sa gastronomie. Concernant le secteur de l’immobilier à Nice, un habitant sur deux est locataire. Par conséquent, cette zone peut être parfaite pour investir dans l’immobilier. Cependant, avec la crise sanitaire, le marché de l’immobilier neuf a connu quelques perturbations cette année. Découvrez le bilan du marché immobilier à Nice.

Quel est l’état du marché immobilier à Nice en 2021 ?

Les investissements locatifs représentent une importante part du marché immobilier niçois. Habituellement, les studios représentent environ 40% de la demande contre 25% pour les T2 et 15% pour les T3. La ville compte en effet un grand nombre d’étudiants et de jeunes travailleurs. La tendance est à la hausse des prix de l’immobilier neuf à Nice. Ceci est principalement dû à la pénurie de l’offre provoquée par le ralentissement des chantiers en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19.

Le prix de vente au m² des logements collectifs réservés a connu une évolution 1% au cours de l’année. Les biens neufs mis en vente sont donc de plus en plus rares, mais aussi de plus en plus chers. Dans une zone comme Nice, la situation est donc assez complexe. Toutefois, avec un site comme Novanéa, vous trouverez toujours un bien immobilier dans lequel investir.

Côté demande, contrairement à certaines zones de la France, Nice n’a pas connu de baisse significative en raison de la zone dans laquelle elle se trouve, où les besoins en logement ont toujours été supérieurs à l’offre. Par ailleurs, la mise en place de divers dispositifs ont augmenté le pouvoir d’achat des Niçois et par la même occasion le nombre de personnes pouvant acquérir un immeuble.

Immobilier neuf à Nice : le point sur le marché

Faut-il investir dans l’immobilier neuf à Nice en 2021 ?

Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuelle, Nice fait partie de l’une des rares villes où l’investissement immobilier reste attractif. Les mensualités du crédit immobilier ont en effet connu une légère baisse au cours des derniers trimestres et il est toujours possible de faire un emprunt immobilier sous 1% pour 20 ans. Toutefois, en raison de la crise économique, les conditions d’obtention de crédit se sont durcies privant ainsi de nombreux acheteurs de la capacité d’investir dans l’immobilier neuf à Nice.

Immobilier neuf à Nice : le point sur le marché #2

Cependant, avec la prolongation des dispositifs de soutien tels que dispositif Pinel et le Prêt à taux zéro (PTZ), un investisseur immobilier peut profiter de nombreux avantages fiscaux quel que soit sa niche fiscale. De même, les nouveaux seuils du Haut Conseil de la stabilité financière (HCSF) pour les acheteurs aux revenus modestes encouragent l’investissement dans l’immobilier neuf. Le taux d’effort est désormais de 35% avec un délai maximum de remboursement de 27 ans au lieu 33% pour 25 ans.

Immobilier neuf : où investir en 2021 ?

Les quartiers les plus propices à l’immobilier neuf à Nice sont :

  • Le centre- ville qui regroupe un nombre important de retraités, de jeunes actifs et d’étudiants,
  • Les quartiers résidentiels au nord-est de Nice où vivent un grand nombre de familles et d’étrangers,
  • Le quartier chic du Carré d’or qui comporte de nombreux espaces verts et offre de belles opportunités d’achat

Alexis Petit
Journaliste sur Chez Hervé