Tout savoir sur le prêt immobilier


Le prêt immobilier ou crédit immobilier est une opération d’emprunt grâce à laquelle vous pouvez obtenir ou construire la maison de vos rêves. C'est d'ailleurs une solution pour laquelle de plus en plus de personnes optent aujourd'hui. Mais quelles sont les caractéristiques de ce prêt ? Quelles sont les différentes possibilités de contraction de ce crédit ? Quels en sont les avantages ainsi que les éventuels inconvénients ?

Aperçu général d’un prêt immobilier

Destiné à financer tout ou partie de l'acquisition d'un bien, le prêt immobilier, aussi nommé crédit immobilier, mérite que l'on s'y attarde pour mieux saisir toutes ses implications.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un crédit immobilier est une action par le biais de laquelle une agence prêteuse met à la disposition de particuliers ou d'une entreprise emprunteur une certaine somme d'argent afin de financer l'acquisition ou la construction d'un bien immobilier tel qu'une maison ou un immeuble. Ce dernier peut être à usage d'habitation ou mixte (habitation + bureau).

Un prêt immobilier est garanti par une sûreté ou une hypothèque et le calcul du retour de l’emprunt est effectué en fonction d'un certain taux d'intérêt. Ce dernier peut varier en fonction de l'agence prêteuse et de l'offre choisie par le débiteur. Vous pouvez d'ailleurs effectuer une simulation de prêt immobilier gratuit avec hellopret.fr.


Tout savoir sur le prêt immobilier

Quels sont les différents types de crédit immobilier ?

Les caractéristiques d'un crédit immobilier peuvent varier en fonction du projet ainsi que de la situation financière de l’emprunteur. Ainsi, on distingue 5 principaux types de prêts immobiliers :

  • Le prêt à taux fixe : dans ce cas, le débiteur connaît déjà par avance la somme qu'il doit payer par mois. C'est le type de crédit immobilier le plus courant et le plus facile à mettre en place
  • Le prêt à taux révisable : la mensualité à payer par le débiteur peut varier en fonction d'un certain indice
  • Le prêt cautionné : ce type de prêt donne à l’emprunteur la possibilité de faire appel à un organisme pour garantir ses crédits. De ce fait, lorsque le débiteur opte pour ce type de prêt, il diminue les frais de garanties que l'agence créancière lui fixe
  • Le prêt lissé : est adapté à ceux qui contractent encore d'autres prêts en même temps que la contraction d'un prêt immobilier. Il consiste en l'aménagement du remboursement du crédit immobilier en se basant sur les autres prêts en cours. Ainsi, en contractant un prêt lissé, l’emprunteur se voit obtenir une mensualité plus ou moins égale pendant tout le financement
  • Le prêt modulable : donne au débiteur la possibilité de modifier (d'augmenter ou de diminuer) les mensualités de son prêt. Bien évidemment, cette modification est plafonnée à une certaine valeur. Ce type de prêt est plus risqué que le prêt à taux fixe

Comment choisir le prêt immobilier adéquat ?

Pour choisir le prêt immobilier adéquat, il vous faut étudier et prendre en compte différents points importants.

Le taux du crédit immobilier

C'est le critère de sélection le plus important, car il détermine le coût total du prêt. En effet, le taux du crédit immobilier représente le pourcentage de la somme empruntée que le débiteur devra rembourser en plus de la somme initiale du crédit. Ainsi, faites bien votre choix entre le prêt à taux fixe et celui à taux variable.

L’assurance emprunteur

La souscription à une assurance emprunteur se fait en parallèle avec le choix du crédit immobilier. Faites en sorte de bien choisir votre assureur en consultant les fiches d'information de différentes assurances emprunteur.

La comparaison de divers crédits immobiliers

Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous conseillons d'effectuer des simulations et d'utiliser des outils de comparaison en ligne. Cela vous permettra d'avoir un aperçu des différentes offres de crédit immobilier et de choisir, par la suite, celle qui vous convient le mieux.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit immobilier

Si nous venons de montrer que le prêt immobilier vous engage à un remboursement, ce dernier a évidemment des avantages non négligeables.

Les avantages d’un crédit immobilier

Le premier avantage d'un crédit immobilier est le sens même de son existence. En fait, un prêt immobilier vous permet d'avoir accès à la propriété de façon abordable. Étant donné que vous pouvez gérer le remboursement du prêt immobilier sur plusieurs années, le montant à rembourser chaque mois sera plus facile à gérer.

Le deuxième avantage à réaliser un prêt bancaire est le taux d'intérêt. Généralement, ce dernier est inférieur aux taux d'intérêt des autres types d’emprunts. Cela peut s'expliquer par le fait que vous apportez une garantie en parallèle avec votre emprunt. Ainsi, si dans les plus malheureux des cas, vous n'arrivez pas à rembourser votre prêt, vous pouvez toujours vendre votre garantie pour régler votre dette, ce qui met les banques en confiance.

Et enfin, il existe actuellement de nombreuses aides gouvernementales qui permettent à tous de contracter un crédit immobilier. Ces programmes favorisent et poussent les gens à devenir propriétaire c'est-à-dire à acheter leur propre maison. Parmi ces aides, nous pouvons citer : le financement du crédit et l'aide à l'achat, mais ce ne sont pas les seules.

Tout savoir sur le prêt immobilier #2

Les inconvénients d’un crédit immobilier

Le premier revers en matière de crédit immobilier, c'est le fait que vous deviez rembourser plus que la somme initiale que vous avez empruntée. C'est-à-dire que vous aurez à supporter une dette et cela pendant une période assez longue. Tel est le compromis auquel vous devrez faire face en contractant un crédit immobilier. L'obtention d'un prêt immobilier peut parfois être difficile. En effet, les agences créancières requièrent souvent la stabilité professionnelle du demandeur. On entend par stabilité professionnelle : le fait de travailler et d'avoir une certaine ancienneté au poste que le demandeur tient au moment de sa demande de crédit.

À part cela, dans le cas où vous choisissez un crédit immobilier à taux fixe, vous ne bénéficieriez pas des diminutions de taux si cela arrivait.

En résumé, un crédit ou prêt immobilier est une opération de grande envergure qui nécessite un investissement à long terme. Le choix d'un crédit immobilier dépendra principalement de votre situation financière et professionnelle. Effectivement, c'est sur la base de ces dernières que pourront varier le taux et la période de remboursement de votre emprunt. Bref, avant de contracter un crédit immobilier, pensez à vous renseigner auprès des agences et à effectuer des comparaisons.

tout savoir sur le pret immobilier

pret immobilier tout ou partie ?

tout savoir sur le pêt immobilier

tout savoir sur les prêt immobilier