3 astuces pour réduire le coût de votre projet immobilier 


Il existe de nombreuses façons de réduire le coût de votre projet immobilier, cependant, toutes ne sont pas adaptées à votre situation. Il convient par conséquent d'étudier minutieusement chaque astuce, afin de déterminer celles qui conviennent le mieux à votre situation.

Le rachat de crédit immobilier

3 astuces pour réduire le coût de votre projet immobilier 

Il est important de se renseigner au préalable si le rachat vous permettra réellement de réduire le coût de votre projet immobilier ou non. Pour ce faire, faites un petit calcul rapide dans l'optique de déterminer si le regroupement de vos crédits vous permettra de faire des économies plus que les frais occasionnés par celui-ci.

L'écart de points entre la nouvelle proposition de l'organisme de crédit et votre taux d'intérêt initial doit au moins être de 0,5 %. En outre, votre prêt doit être à son premier tiers, car au début du crédit, ce sont surtout les intérêts qui sont remboursés. Si cette période est passée, alors le mécanisme de regroupement ne vous sera pas avantageux.


Assurez-vous aussi que la somme à rembourser est supérieure à 100 000 euros, car le capital restant dû doit être conséquent. En effet, en dessous de ce montant, vous n'aurez pas les bénéfices souhaités compte tenu des frais occasionnés par l'opération de regroupement.

Si toutes ces conditions sont réunies, alors n'hésitez pas à faire racheter votre crédit immobilier auprès d'un autre organisme de crédit. Profitez-en pour négocier un geste commercial tel que la baisse des frais de dossier pour les nouveaux clients.

Bien choisir son courtier en assurance prêt immobilier

Souvent négligé à tort, le fait de bien choisir votre courtier vous permettra réellement de réduire le coût de votre projet immobilier. Pour ce faire, pensez à choisir le courtier en assurance qui propose les meilleurs tarifs.

Certains courtiers sont connus pour ne facturer aucun frais de courtage, mais négocient pour vous l'exonération des frais de dossier par exemple auprès de l'organisme de crédit. Le recours donc à ces professionnels vous permettra de faire quelques milliers d'euros d'économies de frais annexes.

Votre courtier mettra en place une solution sur-mesure qui répondra à vos besoins et à votre projet. Grâce à son expérience, il dispose d'une excellente maîtrise des caractéristiques de ses différents partenaires bancaires, afin d'effectuer un financement dans les meilleures conditions ( assurance et taux).

Les comparateurs de crédits

Contrairement à ce que d'aucuns peuvent penser, les comparateurs sont un excellent moyen pour réduire le coût de votre projet immobilier. Ils vous permettent en effet de dénicher dans un bref délai la meilleure offre de prêt sur le marché. Tout dépend des critères comme le montant du prêt, votre capacité de remboursement, les délais et bien plus encore.

Le principal but de cette comparaison est de dénicher les taux d'intérêt les plus bas. En effet, les barèmes des banques peuvent varier sensiblement, et certains organismes de crédit n'hésitent pas à accorder des décotes additionnelles aux meilleurs dossiers. Il est donc important que vous preniez le temps nécessaire pour comparer plusieurs offres avant de faire votre choix.

Bien que cette liste d'astuces ne soit pas exhaustive, elle vous permettra tout de même de réduire le coût de votre projet immobilier. Il existe également de nombreuses autres astuces comme la délégation d’assurance emprunteur, votre capacité d’épargne, la négociation des termes de l'offre de prêt, etc.

 Réduire les coût du projet