Immobilier de luxe : Quels rôles pour l’architecte ?

    • Un architecte spécialisé en immobilier de luxe crée des plans sur mesure, adaptés à vos besoins et attentes.
    • L'architecte gère l'optimisation des coûts, le suivi des travaux et s'assure du respect total de vos exigences pour garantir un bien de qualité.
    • L'architecte certifié assure votre confort et sécurité en maîtrisant les réglementations thermiques, parasismiques, et la sécurité du chantier.

Vous pouvez choisir de louer votre futur bien immobilier, et de toucher un revenu passif chaque mois, ou encore de l’utiliser comme résidence principale. Si vous décidez de vous tourner vers l’immobilier de luxe, il vous faudra faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine. Retrouvez ici les informations à connaître si vous envisagez de construire un tel bien.

Apporter une valeur ajoutée à votre projet immobilier

Un architecte spécialisé en immobilier de luxe ne propose pas de modèle standardisé. Il met en place un plan sur mesure. Son rôle est avant tout d’être à l’écoute de votre projet, de vos besoins, et de vos attentes. Il pourra ensuite adapter ledit projet en fonction de vos souhaits et des possibilités.

Les professionnels de l’immobilier de luxe comme blue.archi proposent aussi des projets en accord avec votre capacité budgétaire. S’il va de soi que ce type de bien nécessite un fort investissement, les architectes spécialisés sauront tout de même s’adapter à vos limites. Ils joueront également le rôle d’intermédiaires entre vous et les entreprises qui participeront à la construction de votre résidence, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible. Ainsi, par l’optimisation du coût des travaux que vous entreprendrez, l’architecte que vous solliciterez saura apporter une réelle valeur ajoutée à votre bien, ce qui vous donnera un net avantage si vous décidez de le vendre ou de le louer.

Cependant, gardez à l’esprit que le marché de l’immobilier de luxe reste un secteur de prestige, et les prestations des professionnels exerçant dans ce dernier sont évidemment à la hauteur de leur qualité de service. Les personnes se tournant vers l’immobilier de luxe sont généralement celles qui ont de grandes exigences quant à leur futur patrimoine immobilier.

Immobilier de luxe : Quels rôles pour l’architecte ?

Suivi et qualité des travaux

L’architecte spécialisé dans ce secteur prestigieux effectuera également un suivi régulier des travaux en cours, et ne manquera pas de vous communiquer ses avancements. Il se déplacera généralement sur le terrain pour s’assurer du respect total de vos exigences et de l’application de vos consignes particulières. De cette manière, vous serez certain de trouver, à votre arrivée sur les lieux, la résidence qui correspond en tous points à celle dont vous rêvez.

Il sera aussi chargé de l’organisation, s’assurant de respecter les délais imposés et veillant à ce que tous les ouvriers accomplissent leurs tâches à la perfection. Il prendra en charge les démarches administratives et anticipera tous les probables imprévus qui pourraient avoir une incidence sur les travaux. L’architecte de luxe ne verra son travail terminé que lorsque vous pourrez emménager ou mettre votre bien à disposition des locataires.

S’assurer du confort et de la sécurité de son futur patrimoine

Ce professionnel est bien entendu réglementé, et certifié, et doit être inscrit au tableau régional de l’Ordre des Architectes. Cette accréditation prouve notamment qu’il dispose de toutes les connaissances nécessaires pour superviser vos travaux. Parmi les domaines maîtrisés par un tel professionnel, nous pouvons par exemple nommer la réglementation thermique, parasismique, le développement durable, ainsi que la sécurité du chantier et du bâtiment.

Immobilier de luxe : Quels rôles pour l’architecte ? #2

L’expert que vous choisirez sera garant de votre confort et de votre sécurité quant à la construction du bien immobilier de luxe que vous lui confierez. Notez qu’un tel architecte suit également des formations continuellement, et est donc apte à appliquer toutes les normes en vigueur, même si celles-ci sont modifiées ou mises à jour.

Alexis Petit
Journaliste sur Chez Hervé