Broyeur de végétaux : Quelle utilité pour votre jardin ?

  • Un broyeur de végétaux est utile pour réduire les déchets de jardin en morceaux plus fins.
  • Il permet de gagner du temps et de l'argent en évitant le transport à la déchetterie.
  • Il existe deux types de broyeurs : électriques pour petits jardins, thermiques pour grands espaces.

Les propriétaires de jardin savent que son entretien est quelque chose de primordial pour garder sa propreté. De cet fait, ils n’hésitent pas à s’offrir les moyens nécessaires pour accomplir cette tâche, d’une part passionnante pour les uns et contraignante pour d’autres. Pour réussir l’entretien de votre jardin, un broyeur de végétaux est l’un des appareils qui vous sera d’une utilité capitale. Bien que n’étant pas indispensable, sa présence à votre côté vous permet de gagner en temps et en argent. Il vous permettra de jouir d’un espace vert dégagé de tous débris encombrants.

A lieu de transporter tous les végétaux issus de l’entretien de votre jardin à la déchetterie, un broyeur peut vous permettre de les réduire en des morceaux plus fins qui peuvent également vous servir dans plusieurs domaines. A ce titre, un broyeur est un outil destiné à broyer les feuilles et les branchages de votre jardin lorsque vous finissez la taille.

  • Gardebruk® Broyeur de Jardin végétaux 3100 W déchiqueteur Jardin électrique Sac ramassage 2x50L Branches arbuste 45mm déchets Verts
    HAUTE PUISSANCE ET SÉCURITÉ : Avec ce broyeur à couteaux de GARDEBRUK, déchiquetez sans effort des branches ou des buissons avec un diamètre de max. 45 mm. La protection contre les surcharges, contre le redémarrage et le disjoncteur de protection de moteur assurent la sécurité nécessaire. LAMES EN ACIER : Les lames de coupes sont en acier ; les branches sont réduites avec une vitesse de rotation de 4500 tr/min. Les déchets sont écrasés au moyen de lames tranchantes, qui sont placées dans un volant inertie. Ces résidus sont donc très utiles pour le paillage, car il ne se décompose que très lentement. UTILISATION SIMPLE : La trémie assure un remplissage facile et un travail sans stress. Grâce aux roues et sa construction légère de seulement 12 kg, ce broyeur est facile à transporter. EFFICACE : Un broyeur à couteaux est particulièrement efficace lorsque vous broyez des parties de végétaux mous. Il s’agit ainsi surtout d’herbes, des branches de buissons et des arbustes. Vous pouvez ainsi en recouvrir vos plantes et vaincre les mauvaises herbes. AVANTAGE : En cas de charge maximale, le moteur puise dans ses réserves et atteint une puissance max. de 3100 W. Dans des conditions normales d’utilisation, ce broyeur polyvalentcoupe en un rien de temps vos branches jusqu’à 45 mm de diamètre grâce à sa puissance nominale de 2400 W. Utilisé de manière standard, il offre un fonctionnement sans effort tout en consommant peu d’énergie.
  • Gardebruk® Broyeur végétaux et Branches 3100 W Silencieux Branches Max. 44mm 2X bac 60L déchiqueteuse Branches broyeur électrique Jardin
    BROYEUR PERFORMANT : Doté d’un moteur électrique de max. 3100 W, le broyeur de jardin Gardebruk réduit facilement les branches et les arbustes jusqu’à un diamètre de 44 mm. Les 2 sacs de récupération extra larges de 60 litres rattrapent les copeaux à bruit réduit. COUPE IDÉALE : Avec une vitesse au ralenti de 60 tr/min, le rouleau en acier intégré permet un processus de coupe idéal. Une fois broyés, les résidus offrent une surface d’attaque plus élevée pour les micro-organismes responsables de la décomposition. Les déchets sont donc parfaits pour le compostage. EFFICACE : Le broyeur de branches est muni par une protection contre les surcharges, le redémarrage et l’interrupteur de protection du moteur assurant la sécurité nécessaire. TRAVAIL FACILE : L’interrupteur marche/arrêt est équipé d’une fonction d’inversion permettant de changer le sens de rotation et de débloquer facilement le blocage. Le travail est facilité par une trémie de remplissage amovible et grâce à l’auto-tirage. Le transport est tout aussi facile en raison du faible poids de seulement 17 kg et des roues attachées. Le broyeur de végétaux est particulièrement efficace lorsque vous souhaitez broyer du bois dur et des branches. AVANTAGE : En cas de charge maximale, le moteur puise dans ses réserves et atteint une puissance max. de 3100 W. Dans des conditions normales d’utilisation, ce broyeur polyvalentcoupe en un rien de temps vos branches jusqu’à 44 mm de diamètre grâce à sa puissance nominale de 2800 W. Utilisé de manière standard, il offre un fonctionnement sans effort tout en consommant peu d’énergie.

Ainsi, il permet de réduire les déchets au dixième de leur volume pour vous permettre une gestion beaucoup plus efficace. Aujourd’hui il existe deux types de broyeurs de jardin : les modèles électriques et les modèles thermiques. Les premiers conviennent aux jardins de petite superficie et les modèles thermiques, plus bruyants aux jardins de grande superficie.

En quoi un broyeur de végétaux est-il utile pour un jardin?

L’entretien d’un jardin produit énormément de déchets dont la gestion pose souvent problème. Faut-il les brûler ou les transporter à la déchèterie? On se retrouve vite dans un véritable dilemme. En effet, il est interdit de brûler les déchets en plein air en agglomération et partout en France du fait que cet acte émet des particules cancérigènes. Ainsi, on se retrouve dos au mur.

La seule alternative donc est de les transporter à la déchèterie et de supporter les coûts. Pourquoi ne pas les broyer sur place et se servir du broyat pour faire du compostage? Bonne idée mais tout le monde n’en est pas conscient. Que ça soit la taille des haies, des arbres et arbustes la quantité de déchets obtenus lors d’un entretien de jardin est énorme. Pour cela, vouloir s’en débarrasser autrement sans savoir tirer profit est une perte considérable.

Broyeur de végétaux : Quelle utilité pour votre jardin ?

Un broyeur de végétaux comme l’indique d’ailleurs son nom permet de réduire considérablement cette masse de végétaux afin d’obtenir un produit réutilisable. Aviez-vous essayé une fois le BFR pour augmenter la productivité de votre sol? Ceux qui l’ont expérimenté savent de quoi je parle. Le broyat obtenu est un produit par excellence pour enrichir votre sol. L’avantage ici est sa capacité à contribuer aux principes de recyclage des éléments naturels. Ce faisant, il apporte un plus valu dans le système environnemental.

Tout sur le fonctionnement d’un broyeur de jardin

L’utilisation d’un broyeur de branches n’a rien de difficile. Pour commencer à l’utiliser il vous suffit de préparer en amont les végétaux à broyeur. Il s’agit des bois, des branches et autres déchets jonchant la surface de votre jardin après élagage. Ensuite, commencer par introduire ces végétaux un à un dans la trémie de votre appareil.

Bien qu’un broyeur facilite énormément la gestion des déchets, il réclame tout de même une certaine dose de patience. La rapidité de l’opération dépendra de la capacité de votre broyeur de végétaux. S’il s’agit d’un modèle thermique, l’opération de broyage pourra vous prendre moins de temps. Toutefois, notez que les modèles thermiques sont coûteux et sont indiqués pour les jardins de grande superficie. Le fait de broyer juste après la coupe vous fait gagner de temps et au bout du compte votre persévérance sera récompensée.

Une fois que vous introduisez les branches dans la trémie de l’appareil, celui-ci se charge de les découper en petits morceaux grâce à ses tranchantes lames. Ainsi, vous aurez à la fin de l’opération un produit utilisable en tant que compost pour la fertilisation de votre sol. Le principe de fonctionnement d’un broyeur est assez simple et le résultat satisfaisant.

  • Einhell Broyeur de végétaux à lames GC-KS 2540 (2 500W, Régime 3800 trs/min, sac de de ramassage 50L) Livré avec un sac et poussoir, Rouge/Noir
    Pour un fonctionnement efficace, le Einhell La déchiqueteuse électrique GC-KS 2540 est équipée de deux lames réversibles robustes et durables en acier spécial entraînées par un puissant moteur de 2 500 W. La grande ouverture de l’entonnoir est pratique à utiliser et facilite l’introduction du matériau à déchiqueter, pour les branches jusqu’à 40 mm de diamètre. L’entonnoir est doté d’un dispositif de verrouillage de sécurité et peut être basculé vers le bas pour le nettoyage et l’entretien. Il y a un disjoncteur moteur pour la protection contre les surcharges. Le broyeur électrique peut être transporté rapidement et facilement dans le jardin et le terrain de la maison grâce aux roues et au châssis robuste. Une poignée de transport pratique intégrée facilite encore plus cette opération. Le broyeur possède un sac à débris qui se fixe rapidement et facilement sur un crochet. Remarque : le fait de surcharger les branches dans la goulotte empêchera la machine de fonctionner. Dans ce cas, le déchiqueteur doit être redémarré. Veuillez également vous assurer que le micro-interrupteur de sécurité est complètement verrouillé en place pour éviter que la machine ne fonctionne (par exemple en cas de nettoyage ou de dégagement d’un blocage). Veuillez contacter le service d’assistance téléphonique 0151 649 1500 pour tout problème avec le produit.
  • Broyeur de jardin à turbine Bosch – AXT 25 TC (2500 W; conçu pour le bois et les débris de jardin; bac de ramassage intégré de 53 L; livré dans un carton)
    Le broyeur de végétaux à turbine AXT 25 TC permet de broyer du bois et des débris de jardin rapidement et sans effort Broyage efficace grâce au moteur à induction haute performance sans charbon de 2 500 W Le système de coupe par turbine innovant broie avec efficacité d’importantes quantité de débris de jardin ou de branches L’entonnoir à entraînement automatique permet de broyer sans effort des matériaux en bois jusqu’à 45 mm de diamètre Livré avec : AXT 25 TC bac de ramassage intégré, livré dans un carton
Julie Bernard
Journaliste sur Chez Hervé