7 conseils pour que votre tortue ait un terrarium au top

Attachante, paisible et délicate, une tortue terrestre saura changer votre quotidien. Difficile de résister au charme et à la beauté de cette espèce discrète et mignonne ! Elle saura embellir votre jardin par sa seule présence, en toute discrétion, et sera un animal de compagnie à la fois inoffensif et doux. Mais avant d’accueillir une tortue chez vous, pensez d’abord à lui offrir un terrarium au top qui respecte les conditions de vie naturelles de cette espèce. Ces quelques conseils vous aideront à concevoir un abri impeccable pour votre tortue.

Terrarium pour tortue, les bonnes dimensions

Que vous souhaitiez élever une jeune tortue ou une espèce beaucoup plus grande, il lui faut un endroit assez spacieux pour lui permettre d’être à l’aise. Pour un animal de 2 à 3 ans, un abri de 80 cm de long, de 40 cm de large et de 50 cm de hauteur suffira. Pour un adulte, construisez un terrarium plus grand : soit 5 fois la longueur de sa carapace. Vous pourrez trouver un enclos pour tortue sur internet à une adresse comme https://univers-tortue.com et en profiter pour vous renseigner sur les Chéloniens (l’ordre de reptiles représenté par les tortues) et vous procurer tous les accessoires nécessaires.

  • ARQUIVET Bac à tortue "Kleo" - île aquatéraire avec des palmiers de tortue - Torle en plastique - 57 x 33 x 25 cm
    Tortuguera en plastique de montage facile et rapide Il incorpore l'île avec des palmiers offrant un style tropical Il a un couvercle transparent avec une grille métallique pour accéder facilement à l'intérieur Tortuguera se reposer, se nourrir ou jouer. Mesures: 57 x 33 x 25 cm
  • PawHut Boîte à Reptiles boîte d'élevage de Reptiles Habitat de Terrarium Transparent Couvercle Coulissant Treillis métallique Distributeur d'eau thermomètre Inclus Verre métal 50 x 30 x 25 cm Noir
    ANTI-ÉCHAPPEMENT ET VISIBLE : Couvervle supérieure doté des serrures pour empêcher les animaux de s'échapper. La conception en verre transparent autour facilite l'observation des animaux de compagnie BONNE CIRCULATION DE L'AIR : Le dessus est en treillis métallique pour fournir une bonne ventilation. Le couvercle supérieur coulissant pour un nettoyage et entretien faciles de l'intérieur. Et doté d'une porte d'alimentation pour une alimentation facile DESIGN DIY : Crée vous-même un habitat terrestre et aquatique, un désert ou une forêt tropicale, et plusieurs terrariums peuvent être empilés ensemble PORTE D'ALIMENTATION : Même lorsque les boîtes sont empilées, vous pouvez nourrir et abreuver votre animal grâce à une porte d'alimentation distinctive sur le devant du couvercle UTILISATION FACILE : Aucune installation requise. - Dim. totales : 50l x 30P x 25H cm ; - Convient aux lézards, grenouilles cornues, tortues aquatiques, serpents, araignées, etc

Une clôture, pour se protéger des prédateurs

Même si elle n’en a pas l’air, la tortue est une espèce baroudeuse. Pour éviter de la perdre, installez une clôture sur son abri afin d’éviter qu’elle ne s’échappe. C’est d’ailleurs nécessaire pour la protéger des prédateurs et des autres dangers. De préférence, optez pour un filet.

7 conseils pour que votre tortue ait un terrarium au top

Substrat, un élément indispensable à ne pas négliger

Vous pourrez choisir les copeaux de hêtre, les fibres de coco ou le terreau comme substrat. Mais il faut le nettoyer et le remplacer fréquemment pour assurer une bonne hygiène de vie à votre animal. Sachez également qu’une humidification régulière du substrat se révèle indispensable parce que les tortues n’apprécient pas que leur lieu de vie soit trop sec.

Une bonne dose de lumière, votre tortue en a besoin

Installez votre terrarium à un endroit bien éclairé par la lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, vous devrez installer une autre source de lumière comme une lampe chauffante qui l’illumine et le réchauffe à la fois. La lumière aide votre reptile à bien assimiler le calcium absorbé dans l’alimentation.

Un coin ombragé et une cachette

Puisqu’il s’agit d’un animal assez discret, votre tortue aimera sûrement se cacher dans un coin ombragé, loin des regards. Cette cachette lui permettra de se sentir en sécurité et de se protéger du soleil par temps chaud. Assurez-vous juste qu’elle soit adaptée à sa taille.

7 conseils pour que votre tortue ait un terrarium au top #2

Une décoration digne de ce nom

Pour faire de votre terrarium un élément de décoration à part entière pour votre jardin ou balcon, n’hésitez pas à le décorer avec des accessoires pour tortues. Vous pourrez y placer des plantes, une faute maison en guise de cachette secondaire ou d’autres objets de décoration.

Une source d’eau

Même si la tortue ne boit pas fréquemment, il est indispensable de mettre à sa disposition une source d’eau. Ce sera un véritable plaisir pour elle de s’y baigner de temps en temps pour se rafraîchir et pour assouvir sa soif. Une gamelle d’eau peu profonde et plate fera l’affaire.

  • Exoterra Kit Terrarium pour Tortue Terrestre 60 x 35 x 23 cm
    Support d'éclairage avec ampoule Fluo Compacte UVB 150 Habitat idéal pour tortue baby (
  • Humusziegel - Substrat Terrarium Tortue terrestre - Reptile Substrat Coco 2 x 650g - 18 L
    18 L litière de terrariums litière en noix de coco fond pour terrarium des reptiles fond pour terrarium des reptiles litière fond en noix de coco humus Litière en noix de coco très absorbante pour votre terrarium. Absorbe les liquides et les odeurs. Le produit est sans tourbe et engrais. Ne contenant pas des pierres et d'autres contaminations Après usage, il peut être éliminé sans problèmes dans la poubelle ou dans le jardin substrat pour tortue terrestre, humusziegel substrat de terrarium