10 conseils pour ouvrir votre commerce


Quel que soit votre secteur d’activité, démarrer une entreprise n’est jamais facile. Les boutiques ne font pas exception. Entre choisir un emplacement et bien placer vos produits, il y a des tas de choses à faire et à garder en tête, et il peut être facile d’oublier des étapes, petites mais importantes, qui peuvent vous aider à réussir.

Vous voulez vous assurer que votre magasin démarre bien ? Alors suivez ces quelques conseils !

Faites un point sur vos finances

Il est important de savoir si vous êtes capables de tenir 6 mois avec des ventes lentes au début. Prenez en compte la location de votre local ou votre crédit pour son achat, le stock de marchandise nécessaire, les différents frais comme l’électricité, l’eau, les charges …

Choisir le bon emplacement

Une fois que vous connaissez votre cible et que vous savez où elle achète, vous devez faire attention à l’emplacement que vous allez choisir pour votre boutique en tenant compte de vos objectifs. La visibilité et le passage devant votre boutique est important pour votre lancement. Si vous ne connaissez pas parfaitement le secteur, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier d’entreprise pour qu’il vous conseil sur le meilleur choix possible à faire.


Sécurisez votre boutique

Point primordial quant à l’ouverture de votre boutique : sa sécurité. Le vandalisme et les vols sont malheureusement courant et beaucoup de commerçants négligent cet aspect avant qu’il soit trop tard.

De nombreuses méthodes de protection existent. Caméras de surveillance et rideau de protection sont les basiques. Vous pouvez également ajouter une cloche ou une sonnerie électronique à votre porte pour savoir quand un client entre dans votre boutique.

10 conseils pour ouvrir votre commerce

Arrivez une heure avant l’ouverture

Si vous êtes le responsable de la boutique, pensez à arriver au moins une heure avant d’ouvrir les portes.  D’une part cela vous permettra de préparer le magasin de manière efficace et sans hâte et si vous aviez quelques problèmes la veille à traiter comme des commandes, cela vous laisse le temps de les traiter calmement.

De plus, si vous êtes en train de préparer votre magasin et que vos clients arrivent, vous risquez de perdre quelques ventes car vous n’êtes pas disposée à aider le client.

Vendre des produits porteurs

C’est toujours une bonne idée de vous assurer que votre gamme de produits convient à différentes personnes et à différents budgets. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de sacrifier votre identité, mais assurez-vous de bien réfléchir à vos offres. Par exemple, si vous avez principalement des articles coûteux, il serait intéressant de proposer des produits de moyenne gamme pour ne pas vous rendre inaccessible. Si vous vendez principalement des produits féminins, mais que les hommes achètent également dans votre magasin, créez une section spécialement pour eux.

Créer une identité forte

Après avoir ouvert votre boutique, il vous faudra construire son identité. Assurez-vous d’avoir un logo unique et mémorable. Il doit attirer l’attention des gens et conçu de manière à rester dans les mémoires des passants. Pour le créer vous pouvez faire appel à des agences ou à des freelances qui vous aideront dans la création de votre identité.

Pensez à la promotion de vos produits

Vous avez votre logo ? Il faut penser maintenant à le mettre en avant. Pour cela, rien de mieux que la Publicité sur Lieu de Vente (ou PLV). Présentoir pour flyers, kakemono, affiche, présentoir ou encore panneau publicitaire mettront en avant vos produits ou le message que vous souhaitez diffuser sur votre entreprise.

De nombreuses entreprises propose de créer de la PLV personnalisée. Vous souhaitez quelque chose sur mesure ? La découpe et la gravure laser vous permet de créer de la communication personnalisée et durable.

Pensez à votre présence en ligne

Vous le savez, aujourd’hui Internet fait partie intégrante de nos vies. Négligez cette partie peut vous faire passer à côté de nombreux clients potentiels. Sans vous mettre à vendre en ligne, il est important de disposer d’un site vitrine pour présenter votre boutique, vos produits, vos actualités ect…

Vous devez également penser à remplir votre fiche Google My Business afin que les gens qui vous recherchent connaissent vos horaires d’ouvertures et puissent mettre des avis.

N’oubliez pas non plus d’ajouter votre boutique à Google Maps, Waze et autre système de GPS !

Focus sur l’expérience client

Pendant que vous mettez en place vos produits, pensez à vous mettre à la place de vos clients. En tant que propriétaire de magasin, il est facile de se laisser piéger dans la vue « opérationnelle » du magasin par rapport à la vue expérimentation.

Prenez des risques

Si vous désirez vraiment ouvrir votre boutique il vous faudra prendre des risques. Les débuts peuvent être difficile et demander certains sacrifices, mais si vous êtes passionné, alors ne lâchez rien. Vos efforts finiront par payer !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour ouvrir votre boutique et vous lancer dans votre projet.

Vous avez déjà ouvert votre boutique et avez d’autres conseils à donner ? N’hésitez pas !