Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?

Les vitrines sont comme des panneaux d’affichage pour un magasin. Ils peuvent constituer un facteur décisif pour le passage ou non d’un client dans votre magasin. Les commerçants ne savent pas toujours comment mettre en valeur leur vitrine, parfois encombrée et pas suffisamment éclairée. Découvrez nos conseils pour sublimer les vitrines d’un commerce et pour attirer plus de clients.

Raconter une histoire

Pour améliorer l’apparence d’une vitrine, il faut raconter une histoire et inviter les passants à la découvrir. Pour cela, il est évident qu’un thème doit être choisi. Le décor de la vitrine doit plonger les clients dans un univers précis. Il est recommandé d’utiliser les grands événements du calendrier, tels que la Saint-Valentin, Pâques, Halloween ou encore Noël pour créer une décoration remarquable. L’idéal est d’intégrer les produits que vend le magasin dans l’univers de la vitrine. En effet, même si cela n’est pas toujours facile, il est plus efficace de trouver un lien entre les produits et la vitrine.

Comment mettre en valeur la vitrine de votre boutique ?

Pour la Saint-Valentin, par exemple, on pourrait être tenté de décorer la vitrine avec du rouge ou des cœurs, mais l’idéal, lorsque l’activité s’y prête, est de raconter un vrai récit avec les produits ou services en vente. Par exemple, un magasin de prêt-à-porter féminin pourrait choisir le thème « Je me fais belle pour mon Valentin ».

Surprendre les clients

Pour être remarquée, une vitrine doit surprendre les passants. Il est conseillé d’apporter une touche de fantaisie à sa boutique pour attirer l’œil. Certains décors, peu onéreux, peuvent créer cet effet de manière efficace. Du papier mâché, au carton mousse, en passant par la mousseline, il existe de nombreux matériaux simples à se procurer, et à travailler dans une vitrine. Des décors impressionnants tels qu’une jungle ou un conte de fées peuvent donner envie aux passants d’entrer dans la boutique. Pour mettre en valeur une vitrine, il est nécessaire de choisir des formes et des couleurs audacieuses. La couleur est un bon moyen pour attirer l’œil vers un produit minuscule, qui risquerait d’être perdu dans la vitrine. Une vitrine joliment décorée donne envie aux passants de s’arrêter et de venir faire un tour dans le magasin.

Pour une décoration sobre, certaines décorations murales sont conseillées pour reproduire l’apparence de la brique, de la pierre, du bois ou encore du béton.

L’éclairage de la vitrine est également un aspect important de la décoration. Un éclairage bien choisi peut sublimer les produits.

Choisir les bons produits

Il n’est pas recommandé d’exposer un trop grand nombre de produits dans la vitrine. Cela risquerait de réduire la clarté de votre vitrine. Les passants pourraient ne pas savoir où ni quoi regarder lorsqu’ils passent devant la vitrine. Cette dernière représente l’image du magasin et de la marque. Une vitrine encombrée et mal décorée impacte de manière négative l’image du magasin. Si la vitrine n’est pas compréhensible, les passants peuvent hésiter à entrer dans la boutique en pensant à tort qu’elle sera elle aussi, mal rangée.

En suivant cette logique, il est important de renouveler régulièrement la vitrine de son magasin durant l’année. Il ne s’agit pas de fournir des efforts coûteux et chronophages, mais d’indiquer aux passants que le stock du magasin est renouvelé. Parfois, il suffit simplement de changer les produits exposés sans pour autant changer tout le décor. Il faut cependant veiller à ne pas laisser un décor de Noël par exemple, après le mois de décembre. Cela donne une mauvaise image.

Cependant, il faut veiller à sécuriser la vitrine pour protéger votre magasin. Une vitrine mise en valeur est certes un bon moyen d’attirer des clients, mais elle doit être équipée d’un rideau de protection pour empêcher les actes de malveillance, tels que le vandalisme ou les cambriolages.

  • Raconter une histoire pour créer un thème
  • Surprendre les clients avec une décoration audacieuse et un bon éclairage
  • Choisir soigneusement les produits exposés et renouveler la vitrine régulièrement
  • Sécuriser la vitrine avec un rideau de protection pour éviter les actes de malveillance
Julie Bernard
Journaliste sur Chez Hervé