Guide pour bien choisir un tapis de selle

Le tapis de selle est utile pour plusieurs raisons et pour les chevaux qui doivent être montés. Choisir un tapis de selle est bien compliqué surtout lorsqu’on sait que de nombreux modèles différents sont disponibles sur le marché et que plusieurs entreprises font de leur mieux pour proposer des tapis de selle de bonne qualité aux clients.

Voici un guide complet qui vous donne toutes les informations pratiques à connaître pour bien choisir un tapis de selle.

L’utilité du tapis de selle

Le tapis de selle a une fonction principale, celle de protéger la selle de la sueur du cheval. Contrairement à ce qu’on peut penser, cet objet important ne sert pas du tout à régler des soucis de selle non adaptée. Il ne sert pas non plus d’amortisseur pour le cavalier.

Le tapis de selle est donc important pour que la selle ne s’abîme pas au contact de la sueur de l’animal. Si vous recherchez un tapis de selle qui soit adapté à vos besoins et à ceux de votre cheval, vous pouvez vous fiee au site https://equi-clic.com/fr/197-tapis-de-selle.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son tapis de selle

La coupe

La première chose que vous devez regarder lorsque vous voulez acheter un tapis pour la selle de votre cheval est la coupe. Il est essentiel de voir de près la ligne du dos du produit. Une coupe droite est plus adaptée pour un cheval qui ne dispose pas de garrot. Une coupe plutôt dégarrotée est faite pour les chevaux avec un garrot proéminent. Cela permet au cheval de ne pas avoir de pressions superflues sur le dos.

Plusieurs tapis de selle sont dotés de passants. Les passants qui se trouvent à la sangle servent de maintenir de manière optimale le tapis à sa place et pour l’éviter de bouger vers l’avant ou vers l’arrière lorsque le cheval est en déplacement. Presque tous les tapis disposent de passants à cet endroit.

On peut aussi trouver sur le marché des tapis de selle qui ont des passants près des garrots. Ves derniers se referment avec des scratch sur les contre-sanglons. Ces passants ont la fonction principale de bien garder la dégarrotée du tapis lors des différentes séances.
Les passants doivent absolument être placés à quelques centimètres de la couture vertébrale.

Guide pour bien choisir un tapis de selle

La forme

La forme est aussi un élément essentiel pour pouvoir choisir de manière optimale le tapis de selle. En matière de tapis de selle, il existe 2 formes bien distinctes, à savoir, la chabraque qui a un aspect plutôt rectangulaire et le tapis qui prend la forme de la selle. Actuellement, les entreprises proposent aussi des tapis de forme assez design et qui offre une esthétique assez futuriste pour les cavaliers qui aiment être dans l’air du temps.

Il est tout de même important de savoir que la forme n’est pas vraiment très important lorsque vous voulez avoir un tapis de selle adapté et robuste. Un conseil, si vous voulez un tapis de la forme de la selle, il est essentiel de prendre les mesures de cette dernière.