Comment devenir maître-chien ou agent cynophile ?

Comme pour la plupart des métiers, devenir maître-chien nécessite certaines qualités et des diplômes spécifiques. Pour pouvoir exercer cette profession, il faut obligatoirement suivre des formations et détenir un CAP agent de prévention de sécurité, un BP agent technique de prévention et de sécurité, et/ou un diplôme d’éducateur de chiens guides d’aveugles délivré par la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles). Petit tour d’horizon sur ce métier en pleine évolution qui séduit de plus en plus de Français.

Le métier de maître-chien

La principale mission d’un maître-chien est d’élever et dresser des chiens. L’éducation d’un chien n’a aucun secret pour ce professionnel, quelle que soit la mission de l’animal : guidage, sauvetage, surveillance, gardiennage, protection, etc.

  • Meloive Collier de Dressage pour Chiens Rechargeable et IP67 Étanche avec Distance de 800m avec 99 Niveaux de Mode Vibration, Choc Electrique, Sonore.
    Rès populaire et utilisé par les experts dresseurs et les propriétaires d'animaux pour la première fois. Peut être utilisé pour aider à corriger les aboiements, la marche en laisse, la position assise, l'agressivité et toute autre obéissance comportementale. 800 mètres de portée - Le collier de dressage à distance utilise la fréquence RF434Mhz pour offrir une portée allant jusqu’à 800 mètres, Dressez facilement votre chien dans le parc ou la cour. Récepteur 100% étanche - Il fonctionne même s'il est immergé dans l'eau, ce qui permet à votre chien de nager ou de se baigner librement avec le collier. La télécommande et le récepteur rechargeables peuvent être chargés en même temps pour que votre équipement soit toujours prêt à être utilisé. Collier de dressage pour chien avec des niveaux de réglages de 0 à 99 pour la stimulation électrique, vibration, lumineuse et sonore. Convient à tous les chiens. Collier en TPU durable et réglable (16 à 62cm) capable de s'adapter à de petits et moyens chiens. La télécommande et le récepteur du collier disposent d’une grande autonomie (1 à 2 heures de temps de charge vous donnent 7 à 14 jours d'utilisation) avec des batteries lithium-ion. De plus, le mode d’économie d’énergie automatique permet de préserver l’autonomie de la batterie lorsque vous ne les utilisez pas.
  • 101 tours de dressage : Pour stimuler votre chien, renforcer votre complicité et épater vos amis.

Le maître-chien peut intervenir pour des particuliers ou des agents de la fonction publique. Il peut être amené à dresser des chiens pour la police, la gendarmerie ou l’armée, ou encore pour des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Il peut guider l’animal dans diverses missions : recherche de personnes disparues, détection de stupéfiants ou d’explosifs, etc.

Pour avoir une telle capacité, il est nécessaire de suivre une formation de maître chien. Bon nombre de centres proposent des formations sur mesure et de qualité, à l’instar de CDF Évolution. Ce centre propose des formations professionnelles dans les domaines de la sécurité incendie, de la sécurité privée et des risques professionnels.

Comment devenir maître-chien ou agent cynophile ?

Les formations pré-requises

La sécurité étant un secteur particulièrement délicat, il est important d’avoir toutes les connaissances requises avant de devenir maître-chien. Suivre une ou des formations est la meilleure manière d’y parvenir.

Les formations cynophiles sont variées, alors il vous appartient de choisir en fonction de vos objectifs, notamment si vous prévoyez de travailler au service de pompiers, de la gendarmerie ou d’entreprises… Par ailleurs, leur durée varie ainsi que les certificats obtenus. Vous visez par exemple un certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité cynophile ? La durée est généralement de 399 heures pour ce type de formation.

Si vous souhaitez obtenir un diplôme d’éducateur de chiens guides d’aveugles, il vous faut suivre une formation de 4 ans et posséder une certification spécifique d’agent cynophile, ainsi qu’une carte professionnelle. Les formations proposées dans le domaine sont multiples, tout comme les métiers. À noter que vous n’êtes pas le seul à être formé, votre chien l’est aussi !

Les débouchés et les évolutions possibles

Les débouchés du métier de maître-chien sont nombreux, aussi bien dans le public que dans le privé. Ce n’est plus uniquement l’Armée, la Police ou la Gendarmerie qui recrutent ce type de professionnels. Les sociétés privées sont également de plus en plus nombreuses à les recruter.

Les métiers dans le domaine étant multiples, vous n’aurez aucun souci à trouver un poste, surtout si vous possédez un diplôme d’éducateur de chiens guides d’aveugles et toutes les qualités requises : bon pédagogue, patient, très bon contact avec les chiens, grande résistance physique, etc.

En ce qui concerne les évolutions possibles, vous avez la possibilité de monter en grade et de devenir formateur si vous travaillez dans le privé, ou de devenir indépendant et vous spécialiser dans l’élevage et le dressage de chiens. Dans la police, vous pouvez également devenir moniteur régional après 2 ans d’exercice en tant que maître-chien.

  • Dressage de chiennes
  • Mon chien est bien élevé : L'abc de l'éducation