Emmener son chien pour un voyage en voiture : comment faire ?

Voyager en voiture avec votre chien est une entreprise qui nécessite d’être bien préparée. Que cela soit pour un court trajet, ou un long trajet pour des vacances par exemple, transporter votre compagnon poilu en route peut en effet être une épreuve si vous ne prenez pas quelques précautions. Pour assurer le confort et la sécurité de votre animal sur la route, vous devez impérativement vous organiser, l’habituer à votre voiture, préparer du matériel, de la nourriture… Ci-après quelques conseils qui pourront vous être utiles si vous comptez emmener votre chien pour un voyage en voiture.

Que dit la loi sur le transport du chien en voiture ?

De prime abord, sachez que le Code de la route ne prévoit pas de dispositions spécifiques concernant le transport du chien dans un véhicule particulier. De ce fait, vous avez parfaitement le droit d’emmener votre chien avec vous. La loi insiste cependant sur le fait que le conducteur ne doit pas être dérangé par les passagers lorsqu’il conduit. Puisque l’article R412-1 souligne que le chien est considéré comme un passager, il est donc concerné par le port de la ceinture de sécurité. Du reste, l’article R412-6 spécifie que la disposition des passagers ne devra pas occasionner une gêne pour les mouvements et le champ de vision du conducteur.

Vous devez donc retenir que le chien ne doit pas pouvoir circuler librement dans la voiture. Soit vous le placez dans une caisse de transport, soit vous l’attachez avec une ceinture de sécurité reliée à un harnais, soit vous l’installez dans le coffre avec un filet ou une grille de sécurité. Pour trouver ces articles, il vous suffit de chercher sur un site internet dédié aux animaux de compagnie.

Finalement, sachez que laisser un chien en liberté dans le véhicule vous expose à une amende de 4e classe relative au non-respect du port de la ceinture de sécurité. Celle-ci peut s’élever à 350 euros.
Emmener son chien pour un voyage en voiture : comment faire ?

Achetez le nécessaire sur les sites spécialisés dans les produits pour animaux en ligne

Embarquer votre chien pour un voyage ou une longue balade en voiture implique que vous vous procuriez le nécessaire pour assurer son confort et sa sécurité. La solution la plus facile et la plus rapide est d’acheter sur les sites spécialisés dans la vente de produits pour animaux en ligne. Sur le site Medpets.fr par exemple, vous trouverez de nombreux accessoires pour le transport du chien, et notamment :

La ceinture de sécurité pour chien

Celle-ci vous permet de le fixer aux attaches de sécurité de votre siège arrière. Vous respecterez ainsi le Code de la route, toutefois, ce dispositif n’est pas très performant niveau sécurité. Votre chien peut en effet être secoué, et en cas d’accident, il peut tout de même être propulsé vers l’avant. Préférez le harnais qui épousera parfaitement sa morphologie et qui est beaucoup plus confortable.

La caisse de transport ou la cage de voyage

En plus de lui offrir tout le confort nécessaire, la caisse de voyage peut être placée dans le coffre de votre voiture. C’est la solution idéale si votre chien est habitué aux cages ou à la niche.

Emmener son chien pour un voyage en voiture : comment faire ? #2

Le siège de voiture pour chien

Tout comme la ceinture de sécurité, le siège de voiture sert également à placer et attacher le chien au siège passager. Il est très confortable, mais au niveau de la sécurité, ce n’est pas forcément l’idéal. Si vous l’utilisez, le mieux est donc de toujours harnacher votre chien à l’aide d’un harnais de sécurité.

Le filet de sécurité

Nous vous conseillons de vous procurer un filet de sécurité pour séparer le siège passager du devant du véhicule. Vous pouvez également l’utiliser pour sécuriser le coffre de la voiture si vous y placez votre chien.

Les précautions à prendre pour voyager sereinement

Outre le matériel indispensable pour assurer un voyage confortable et sécurisé à votre chien, vous devrez également faire quelques préparatifs.

Avant le voyage

Si le voyage sera long ou que votre chien n’a jamais voyagé, commencez par l’habituer à la situation quelques jours, voire quelques semaines avant le départ. Pour ce faire, emmenez-le pour de courtes balades afin que cette situation lui soit familière. Puis, la veille du départ, faites une longue promenade pour qu’il soit détendu le lendemain et puisse dormir pendant le trajet.

Prenez soin également d’emporter tous les papiers qui concernent votre animal de compagnie : son carnet de santé, sa carte de tatouage, et ses ordonnances s’il en a. À ce titre, votre chien devra être vacciné, tatoué et équipé de sa puce électronique.

Si vous envisagez de partir à l’étranger, remplissez minutieusement les formalités nécessaires au transport d’un chien. Vérifiez notamment si le pays où vous vous rendez exige l’administration d’un vermifuge spécifique à votre animal. Si tel est le cas, ce traitement devra être administré par le vétérinaire et mentionné dans le passeport du chien.

Enfin, emportez avec vous : un anti vomitif en cas de mal du transport, des produits de nettoyage, un gel ou de la vaseline pour hydrater ses coussinets, ses jouets, un collier et plusieurs laisses, ses croquettes habituelles et un réservoir d’eau. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à propos des soins à prodiguer pendant le voyage.

Pendant le voyage

Ne nourrissez plus votre chien au moins 3 heures avant le voyage pour prévenir les vomissements. Durant le trajet, faites des pauses toutes les 2 heures pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes, et boire un peu d’eau. Attention, vous devrez toujours l’attacher à une laisse ! Pensez également à lui faire faire ses besoins pour ne pas salir la voiture.

Veillez à ce que sa cage ou le siège soient bien aérés pour éviter les coups de chaleur, et évitez de le museler pendant le trajet.

Enfin, n’oubliez pas que vous ne devez jamais enfermer votre chien seul dans la voiture. Attachez-le à une laisse et emmenez-le avec vous lorsque vous devez sortir du véhicule.

cage chien

Une ceinture une route