Emmener son chien pour un voyage en voiture : comment faire ?

Voyager en voiture avec votre chien est une entreprise qui nécessite d’être bien préparée. Que cela soit pour un court trajet, ou un long trajet pour des vacances par exemple, transporter votre compagnon poilu en route peut en effet être une épreuve si vous ne prenez pas quelques précautions. Pour assurer le confort et la sécurité de votre animal sur la route, vous devez impérativement vous organiser, l’habituer à votre voiture, préparer du matériel, de la nourriture… Ci-après quelques conseils qui pourront vous être utiles si vous comptez emmener votre chien pour un voyage en voiture.

Que dit la loi sur le transport du chien en voiture ?

De prime abord, sachez que le Code de la route ne prévoit pas de dispositions spécifiques concernant le transport du chien dans un véhicule particulier. De ce fait, vous avez parfaitement le droit d’emmener votre chien avec vous. La loi insiste cependant sur le fait que le conducteur ne doit pas être dérangé par les passagers lorsqu’il conduit. Puisque l’article R412-1 souligne que le chien est considéré comme un passager, il est donc concerné par le port de la ceinture de sécurité. Du reste, l’article R412-6 spécifie que la disposition des passagers ne devra pas occasionner une gêne pour les mouvements et le champ de vision du conducteur.

  • KYG Housse de Siège d'auto pour Chien Housse Banquette Arrière Antidérapant et Imperméable Mise à Niveau Matérielle avec Fenêtre de Visualisation Protection Coffre Universelle Voiture 135X148 cm Noir
    ✔️【Mise à niveau de la conception antidérapante】Le coussin de siège arrière KYG est équipé d'une maille en silicone antidérapante et de ceintures de sécurité, ce qui améliore la stabilité du coussin ; le bas du siège est ajouté avec une corde antidérapante, de sorte que même si freinage d'urgence, le coussin ne bougera pas de manière significative dans les virages, pour assurer la sécurité des déplacements. ✔️【Score complet pour plus de détails】Le bouton de la fermeture à glissière du rabat latéral est orienté vers l'extérieur, ce qui est facile à installer et à enlever; La fermeture à glissière a une fonction d'auto-verrouillage, il n'est donc pas facile pour les chiens d'ouvrir la fermeture à glissière; La fenêtre en maille est accroché à l'appui-tête pour vous permettre de monter avec votre animal de compagnie sur le siège arrière. La fente de la ceinture de sécurité est positionnée pour empêcher les cheveux et l'eau de pénétrer dans le siège. ✔️【Avec gaze visuelle】 Le bas de la gaze est ajouté avec du tissu, et la fenêtre en maille visuelle est conçue avec environ 5 cm de tissu oxford pour empêcher les cheveux et le sable de pénétrer et garder la voiture propre ; de petits crochets supplémentaires sont ajoutés à la gaze , qui peut être fixé sur l'appui-tête, augmente la stabilité du panneau arrière avant, empêche le chien de sauter dans la cabine et distrait le conducteur. ✔️【Mise à niveau complète de la qualité】 Le coussin de siège arrière KYG est fabriqué en tissu imperméable Oxford 600D de haute qualité + matériau PVC épaissi + coton PP 100g + doublure Oxford 210D + fond antidérapant en PVC. La surface Oxford 600D est durable et résistante aux rayures. Il est étanche et élimine les tracas liés au nettoyage de l'urine des animaux domestiques. L'intérieur est en tissu PVC épais qui ne mouille pas le siège auto. Aucune odeur chimique évidente par rapport aux autres tapis. ✔️【Gardez votre siège propre et protégé】Cette housse est fabriquée dans un matériau durable pour protéger les sièges arrière de la poussière, des rayures, des cheveux et d'autres saletés. Votre animal de compagnie se sentira très à l'aise dans cette couverture pour animaux de compagnie rembourrée en coton.
  • Bc-elec - HMJD018 rampe pour chien, rampe pliante de transport pour voiture avec charnière en métal 156cm
    Contenu Rampes pliables pour faciliter l'accès de vos animaux à votre coffre par exemple. Description Rampe d'acces pour chien et autres animaux Ces rampes peut supporter 90kg au maximum et convient à de nombreux animaux ou races de chiens Surface anti-dérappante efficace Caractéristiques techniques Protege les coussinets des chiens Jusqu'a 90 kg Dimensions: 40 x 156cm Noir Rails de sécurité latéraux recouverts anti-dérapants Tres recommandée en cas d'arthrose et d'arthrite Peut etre utilisée préventivement Poids 5,5 kg Dimensions du carton: 82 x 42 x 22cm

Vous devez donc retenir que le chien ne doit pas pouvoir circuler librement dans la voiture. Soit vous le placez dans une caisse de transport, soit vous l’attachez avec une ceinture de sécurité reliée à un harnais, soit vous l’installez dans le coffre avec un filet ou une grille de sécurité. Pour trouver ces articles, il vous suffit de chercher sur un site internet dédié aux animaux de compagnie.

Finalement, sachez que laisser un chien en liberté dans le véhicule vous expose à une amende de 4e classe relative au non-respect du port de la ceinture de sécurité. Celle-ci peut s’élever à 350 euros.

Emmener son chien pour un voyage en voiture : comment faire ?

Achetez le nécessaire sur les sites spécialisés dans les produits pour animaux en ligne

Embarquer votre chien pour un voyage ou une longue balade en voiture implique que vous vous procuriez le nécessaire pour assurer son confort et sa sécurité. La solution la plus facile et la plus rapide est d’acheter sur les sites spécialisés dans la vente de produits pour animaux en ligne. Sur le site Medpets.fr par exemple, vous trouverez de nombreux accessoires pour le transport du chien, et notamment :

La ceinture de sécurité pour chien

Celle-ci vous permet de le fixer aux attaches de sécurité de votre siège arrière. Vous respecterez ainsi le Code de la route, toutefois, ce dispositif n’est pas très performant niveau sécurité. Votre chien peut en effet être secoué, et en cas d’accident, il peut tout de même être propulsé vers l’avant. Préférez le harnais qui épousera parfaitement sa morphologie et qui est beaucoup plus confortable.

La caisse de transport ou la cage de voyage

En plus de lui offrir tout le confort nécessaire, la caisse de voyage peut être placée dans le coffre de votre voiture. C’est la solution idéale si votre chien est habitué aux cages ou à la niche.

Emmener son chien pour un voyage en voiture : comment faire ? #2

Le siège de voiture pour chien

Tout comme la ceinture de sécurité, le siège de voiture sert également à placer et attacher le chien au siège passager. Il est très confortable, mais au niveau de la sécurité, ce n’est pas forcément l’idéal. Si vous l’utilisez, le mieux est donc de toujours harnacher votre chien à l’aide d’un harnais de sécurité.

Le filet de sécurité

Nous vous conseillons de vous procurer un filet de sécurité pour séparer le siège passager du devant du véhicule. Vous pouvez également l’utiliser pour sécuriser le coffre de la voiture si vous y placez votre chien.

Les précautions à prendre pour voyager sereinement

Outre le matériel indispensable pour assurer un voyage confortable et sécurisé à votre chien, vous devrez également faire quelques préparatifs.

Avant le voyage

Si le voyage sera long ou que votre chien n’a jamais voyagé, commencez par l’habituer à la situation quelques jours, voire quelques semaines avant le départ. Pour ce faire, emmenez-le pour de courtes balades afin que cette situation lui soit familière. Puis, la veille du départ, faites une longue promenade pour qu’il soit détendu le lendemain et puisse dormir pendant le trajet.

Prenez soin également d’emporter tous les papiers qui concernent votre animal de compagnie : son carnet de santé, sa carte de tatouage, et ses ordonnances s’il en a. À ce titre, votre chien devra être vacciné, tatoué et équipé de sa puce électronique.

Si vous envisagez de partir à l’étranger, remplissez minutieusement les formalités nécessaires au transport d’un chien. Vérifiez notamment si le pays où vous vous rendez exige l’administration d’un vermifuge spécifique à votre animal. Si tel est le cas, ce traitement devra être administré par le vétérinaire et mentionné dans le passeport du chien.

Enfin, emportez avec vous : un anti vomitif en cas de mal du transport, des produits de nettoyage, un gel ou de la vaseline pour hydrater ses coussinets, ses jouets, un collier et plusieurs laisses, ses croquettes habituelles et un réservoir d’eau. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à propos des soins à prodiguer pendant le voyage.

Pendant le voyage

Ne nourrissez plus votre chien au moins 3 heures avant le voyage pour prévenir les vomissements. Durant le trajet, faites des pauses toutes les 2 heures pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes, et boire un peu d’eau. Attention, vous devrez toujours l’attacher à une laisse ! Pensez également à lui faire faire ses besoins pour ne pas salir la voiture.

Veillez à ce que sa cage ou le siège soient bien aérés pour éviter les coups de chaleur, et évitez de le museler pendant le trajet.

Enfin, n’oubliez pas que vous ne devez jamais enfermer votre chien seul dans la voiture. Attachez-le à une laisse et emmenez-le avec vous lorsque vous devez sortir du véhicule.

  • Wimypet Siege Auto Chien pour Voiture, 100% Imperméable et Respirant Siège Chien Voiture pour avec Ceinture de Sécurité, Pliable Lavable Housse de Siège pour Chien pour Les Voyages en des Chiots
    Maille double face pour une bonne respirabilité : nos siege auto chien sont conçus avec une maille double face pour augmenter le flux d'air et rendre votre chien plus confortable. Le bon rapport de maille peut prolonger la durée de vie du siège chien voiture pour et ne sera pas facilement endommagé par les griffes acérées du chien. Il y a aussi un sac de rangement respirant sur le lit pour chien pour y mettre les jouets préférés de votre chien pour attirer l'attention de votre chien. Ceintures de sécurité gratuites bien conçues : nous donnerons des ceintures de sécurité gratuites à chaque client qui achète nos siege auto chien. De plus, nous avons conçu des perforations de harnais des deux côtés du siège chien voiture pour. Le siège pour chien peut être placé de chaque côté du siège arrière de la voiture, ne vous inquiétez pas car votre chien est sur le siège arrière, vous ne pouvez pas toujours faire attention à la sécurité de votre chien. IMPERMÉABLE À L'EAU, FACILE À NETTOYER ET À RANGER: Nos siege auto chien sont fabriqués en tissu Oxford 600D, qui est 100% imperméable. Généralement, le noir est très résistant aux taches. Vous n'avez pas non plus à vous soucier des poils de votre animal de compagnie laissés dans la voiture, nos siège chien voiture pour gèrent bien ces débris. Nos coussinets pour chien peuvent être lavés à la machine à laver. Après le lavage, ils peuvent être pliés pour le stockage. Installation facile : notre siege auto chien ne nécessite que quatre étapes simples, tant que vous l'installez selon notre schéma d'installation, vous pouvez avoir un lit pour chien stable et pratique. Notre lit pour chien mesure 54Lx50Wx47H cm avec des sangles de montage réglables de 33 à 63 cm. Il est recommandé aux chiens de moins de 10 kg de l'utiliser, et il est préférable de l'installer le plus possible sur le siège arrière de la voiture. Augmentez le bonheur du chien : Êtes-vous toujours inquiet pour la sécurité de voyager avec votre chien ? Avec nos siege auto chien, tous vos soucis seront résolus. Vous pouvez emmener votre chien lors de longs trajets ou de voyages, et le chien peut jouer dans la voiture. Nos coussinets pour chiens conviennent à de nombreux modèles de voitures, non seulement pour les chiens, mais également pour d'autres animaux de compagnie tels que les chats, les lapins, etc.
  • Housses de Siège d'auto pour Chien, Housse Protection de Siège d'arrière Tansport Chien en Voiture avec Fenêtre de Visualisation, Housse Banquette Imperméable pour Voitures et VUS, 145 x 136 cm, Noir
    Utilisation universelle et dimensions : 145 x 136 cm. Cette housse de siège de voiture pour chien convient à différentes tailles de chiens, disponible pour la plupart des voitures, camions, véhicules tout-terrain, voitures, SUV. Facilement convertible entre le siège arrière et le hamac. Peut servir de couverture arrière pour chien, de hamac de siège de voiture et de housses de siège arrière pour chien. Convient non seulement pour les animaux de compagnie, mais peut également s'asseoir pour les enfants, les femmes et les hommes pour rester avec votre adorable animal de compagnie Protection des rabats latéraux : la housse de siège arrière pour chien (34 x 47 cm) offre une protection complète pour la voiture, une protection améliorée des portières de voiture. La porte de la voiture et le pare-chocs sont bien protégés par le surplomb lors du chargement ou de l'entrée dans un chien 🐶 Fenêtre en maille et poche de rangement : la fenêtre en maille permet à vous et à votre animal de compagnie de se voir et d'éviter que votre animal de compagnie ne se sente anxieux. Le sac de rangement supplémentaire du hamac pour chien est pratique pour ranger les jouets pour animaux de compagnie, la nourriture pour animaux de compagnie, la corde et d'autres gadgets, gardant votre voiture propre et bien rangée 🐶 Design antidérapant à 4 couches : la housse de siège de voiture pour chien est fabriquée en tissu Oxford 600D imperméable + coton PP doux + polyester + maille antidérapante EVA pour donner un environnement plus confortable à votre chien. La protection du coffre maintient nos chiens en toute sécurité même sur des routes cahoteuses. La housse de siège de voiture pour chien garantit que votre animal de compagnie est sûr et confortable Facile à installer et à nettoyer : fixez 4 ensembles de boucles réglables autour de l'appuie-tête. Insérez l'ancrage du siège dans la fente pour fixer la housse. Deux ouvertures autocollantes en nylon permettent d'accéder aux boucles de ceinture de sécurité. Peut-être moins d'une minute. La saleté et les poils de chien peuvent facilement être essuyés avec le même chiffon humide Le hamac de voiture pour chien sera le meilleur choix pour votre voyage de Noël
Consigne pour emmene un chien en voiture