Emmener son chien pour un voyage en voiture : comment faire ?

Voyager en voiture avec votre chien est une entreprise qui nécessite d’être bien préparée. Que cela soit pour un court trajet, ou un long trajet pour des vacances par exemple, transporter votre compagnon poilu en route peut en effet être une épreuve si vous ne prenez pas quelques précautions. Pour assurer le confort et la sécurité de votre animal sur la route, vous devez impérativement vous organiser, l’habituer à votre voiture, préparer du matériel, de la nourriture… Ci-après quelques conseils qui pourront vous être utiles si vous comptez emmener votre chien pour un voyage en voiture.

Que dit la loi sur le transport du chien en voiture ?

De prime abord, sachez que le Code de la route ne prévoit pas de dispositions spécifiques concernant le transport du chien dans un véhicule particulier. De ce fait, vous avez parfaitement le droit d’emmener votre chien avec vous. La loi insiste cependant sur le fait que le conducteur ne doit pas être dérangé par les passagers lorsqu’il conduit. Puisque l’article R412-1 souligne que le chien est considéré comme un passager, il est donc concerné par le port de la ceinture de sécurité. Du reste, l’article R412-6 spécifie que la disposition des passagers ne devra pas occasionner une gêne pour les mouvements et le champ de vision du conducteur.

  • Housses de Siège d'auto pour Chien, Housse Protection de Siège d'arrière Tansport Chien en Voiture avec Fenêtre de Visualisation, Housse Banquette Imperméable pour Voitures et VUS, 145 x 136 cm, Noir
    Utilisation universelle et dimensions : 145 x 136 cm. Cette housse de siège de voiture pour chien convient à différentes tailles de chiens, disponible pour la plupart des voitures, camions, véhicules tout-terrain, voitures, SUV. Facilement convertible entre le siège arrière et le hamac. Peut servir de couverture arrière pour chien, de hamac de siège de voiture et de housses de siège arrière pour chien. Convient non seulement pour les animaux de compagnie, mais peut également s'asseoir pour les enfants, les femmes et les hommes pour rester avec votre adorable animal de compagnie Protection des rabats latéraux : la housse de siège arrière pour chien (34 x 47 cm) offre une protection complète pour la voiture, une protection améliorée des portières de voiture. La porte de la voiture et le pare-chocs sont bien protégés par le surplomb lors du chargement ou de l'entrée dans un chien 🐶 Fenêtre en maille et poche de rangement : la fenêtre en maille permet à vous et à votre animal de compagnie de se voir et d'éviter que votre animal de compagnie ne se sente anxieux. Le sac de rangement supplémentaire du hamac pour chien est pratique pour ranger les jouets pour animaux de compagnie, la nourriture pour animaux de compagnie, la corde et d'autres gadgets, gardant votre voiture propre et bien rangée 🐶 Design antidérapant à 4 couches : la housse de siège de voiture pour chien est fabriquée en tissu Oxford 600D imperméable + coton PP doux + polyester + maille antidérapante EVA pour donner un environnement plus confortable à votre chien. La protection du coffre maintient nos chiens en toute sécurité même sur des routes cahoteuses. La housse de siège de voiture pour chien garantit que votre animal de compagnie est sûr et confortable Facile à installer et à nettoyer : fixez 4 ensembles de boucles réglables autour de l'appuie-tête. Insérez l'ancrage du siège dans la fente pour fixer la housse. Deux ouvertures autocollantes en nylon permettent d'accéder aux boucles de ceinture de sécurité. Peut-être moins d'une minute. La saleté et les poils de chien peuvent facilement être essuyés avec le même chiffon humide Le hamac de voiture pour chien sera le meilleur choix pour votre voyage de Noël
  • Ardermu Siege pour Chien Auto,Siege de Voiture pour Chien,Stable Facile à Installer Chien Auto Siege,Imperméable et Respirant Sac Transport Chien Voiture (Noir)
    ★【Applicable】- ARDEMU Taille du Siege chien voiture après ouverture : 40*33*24cm (la hauteur de 24cm fait référence à la hauteur du corps du siège de voiture), convient aux chiens et chats de taille moyenne et petite, tels que les caniches, les renards, chihuahuas et autres animaux de compagnie. Doté de sangles réglables, il est compatible avec presque toutes les voiture et SUV. 🐾【Sécurité des animaux domestiques dans la voiture】- ARDEMU Le Siege pour Chien Auto avec protection de sécurité, permet à votre chien d'obtenir de beaux paysages dans un siège auto sûr et de. Laissez votre animal de compagnie profiter de chaque voyage en voiture. 🐾【Imperméable et respirant】- Utilisant un tissu Oxford 600D épais et durable, les parois latérales sont en maille PVC. Le matériau est imperméable, antidérapant, anti-morsure, anti-rayures, sec et respirant. Protège le siège auto et est facile à nettoyer. 🐾【Robuste et anti-effondrement】- Sièges Auto pour Chiens et dispose de 2 tubes en fibre robustes, qui peuvent assurer la force de support des bords, difficiles à déformer et à effondrer. Il y a une les sangle avec un mousqueton pour attacher la ceinture de sécurité du chien. Le chien peut rester stable et en sécurité dans le siège en cas de freinage d'urgence. Le conducteur ne sera pas dérangé, assurant la sécurité de conduite. 🐾【Installation rapide】- Vous pourrez l'installer sur le siège auto en quelques minutes. Il y a 2 les sangles réglables attachées au siège afin qu'il puisse être facilement installé dans presque tous les véhicules. Et cette Siège Rehausseur pour Animaux peut être rapidement pliée et rangée. Il ne prend pas beaucoup de place.

Vous devez donc retenir que le chien ne doit pas pouvoir circuler librement dans la voiture. Soit vous le placez dans une caisse de transport, soit vous l’attachez avec une ceinture de sécurité reliée à un harnais, soit vous l’installez dans le coffre avec un filet ou une grille de sécurité. Pour trouver ces articles, il vous suffit de chercher sur un site internet dédié aux animaux de compagnie.

Finalement, sachez que laisser un chien en liberté dans le véhicule vous expose à une amende de 4e classe relative au non-respect du port de la ceinture de sécurité. Celle-ci peut s’élever à 350 euros.

Emmener son chien pour un voyage en voiture : comment faire ?

Achetez le nécessaire sur les sites spécialisés dans les produits pour animaux en ligne

Embarquer votre chien pour un voyage ou une longue balade en voiture implique que vous vous procuriez le nécessaire pour assurer son confort et sa sécurité. La solution la plus facile et la plus rapide est d’acheter sur les sites spécialisés dans la vente de produits pour animaux en ligne. Sur le site Medpets.fr par exemple, vous trouverez de nombreux accessoires pour le transport du chien, et notamment :

La ceinture de sécurité pour chien

Celle-ci vous permet de le fixer aux attaches de sécurité de votre siège arrière. Vous respecterez ainsi le Code de la route, toutefois, ce dispositif n’est pas très performant niveau sécurité. Votre chien peut en effet être secoué, et en cas d’accident, il peut tout de même être propulsé vers l’avant. Préférez le harnais qui épousera parfaitement sa morphologie et qui est beaucoup plus confortable.

La caisse de transport ou la cage de voyage

En plus de lui offrir tout le confort nécessaire, la caisse de voyage peut être placée dans le coffre de votre voiture. C’est la solution idéale si votre chien est habitué aux cages ou à la niche.

Emmener son chien pour un voyage en voiture : comment faire ? #2

Le siège de voiture pour chien

Tout comme la ceinture de sécurité, le siège de voiture sert également à placer et attacher le chien au siège passager. Il est très confortable, mais au niveau de la sécurité, ce n’est pas forcément l’idéal. Si vous l’utilisez, le mieux est donc de toujours harnacher votre chien à l’aide d’un harnais de sécurité.

Le filet de sécurité

Nous vous conseillons de vous procurer un filet de sécurité pour séparer le siège passager du devant du véhicule. Vous pouvez également l’utiliser pour sécuriser le coffre de la voiture si vous y placez votre chien.

Les précautions à prendre pour voyager sereinement

Outre le matériel indispensable pour assurer un voyage confortable et sécurisé à votre chien, vous devrez également faire quelques préparatifs.

Avant le voyage

Si le voyage sera long ou que votre chien n’a jamais voyagé, commencez par l’habituer à la situation quelques jours, voire quelques semaines avant le départ. Pour ce faire, emmenez-le pour de courtes balades afin que cette situation lui soit familière. Puis, la veille du départ, faites une longue promenade pour qu’il soit détendu le lendemain et puisse dormir pendant le trajet.

Prenez soin également d’emporter tous les papiers qui concernent votre animal de compagnie : son carnet de santé, sa carte de tatouage, et ses ordonnances s’il en a. À ce titre, votre chien devra être vacciné, tatoué et équipé de sa puce électronique.

Si vous envisagez de partir à l’étranger, remplissez minutieusement les formalités nécessaires au transport d’un chien. Vérifiez notamment si le pays où vous vous rendez exige l’administration d’un vermifuge spécifique à votre animal. Si tel est le cas, ce traitement devra être administré par le vétérinaire et mentionné dans le passeport du chien.

Enfin, emportez avec vous : un anti vomitif en cas de mal du transport, des produits de nettoyage, un gel ou de la vaseline pour hydrater ses coussinets, ses jouets, un collier et plusieurs laisses, ses croquettes habituelles et un réservoir d’eau. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à propos des soins à prodiguer pendant le voyage.

Pendant le voyage

Ne nourrissez plus votre chien au moins 3 heures avant le voyage pour prévenir les vomissements. Durant le trajet, faites des pauses toutes les 2 heures pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes, et boire un peu d’eau. Attention, vous devrez toujours l’attacher à une laisse ! Pensez également à lui faire faire ses besoins pour ne pas salir la voiture.

Veillez à ce que sa cage ou le siège soient bien aérés pour éviter les coups de chaleur, et évitez de le museler pendant le trajet.

Enfin, n’oubliez pas que vous ne devez jamais enfermer votre chien seul dans la voiture. Attachez-le à une laisse et emmenez-le avec vous lorsque vous devez sortir du véhicule.

  • SWIHELP Sac de Transport Chien et Chat avec Rehausseur, Ceinture de Siège de Voiture de Sac de Voiture d'animal Familier Respirant pour l'animal Chat de Chien Gray
    Taille: 40 X 32 X 24 cm, un sac idéal pour emmener votre compagnon à quatre pattes sur la route, garde votre animal en sécurité lorsque vous conduisez. Fait de haute qualité 600D oxford, ceinture en nylon, anneau antirouille D, filet de maille de PVC, fort et durable. Les sangles ajustables intégrées facilitent l'installation dans presque tous les véhicules. Une ceinture de sécurité pour porter des colliers pour animaux de compagnie ou des vêtements de poitrine arrière, protège votre animal de compagnie en toute sécurité. Convient pour les chiens chats et autres animaux de moins de 13 livres ( 6 kg ), compatible avec toutes les voitures / Auto.
  • Wimypet Housse de Siège pour Chien Filet Respirant en PVC Siège Arrière de Voiture avec Ceinture de Sécurité Imperméable Hamac de Transport Chien Voiture Housse de rehausseur en Durable Oxford
    Housse de siège pour chien de haute qualité:Housse de siège d'appoint pour chien Fabriquée avec un tissu Oxford 900D résistant, nos parois très épaisses confèrent à cette petite chaise plus de stabilité et de durabilité pour.Le filet en filet en PVC permet de mieux laisser l'animal respirer, d'observer les mouvements du chien et de faciliter l'interaction.Une housse de siège d'auto pour chien 2 en 1 intelligente qui crée un petit panier ou se replie pour couvrir le siège. Imperméable et résistant à l'usure et facile à nettoyer:Même si votre animal a des ongles, il ne se rayera pas. Même s'il est mouillé avec de l'urine ou d'autres liquides, vous pouvez utiliser un chiffon pour le sécher directement. Ne vous inquiétez pas des animaux qui laissent des poils dans la voiture, nos coussinets pour chiens gèrent bien les débris. Dans le même temps, cette housse de siège d'appoint pour chien peut également être nettoyée dans la machine à laver. Taille et ceinture de sécurité:La taille de la housse de siège d'appoint est de 57Lx58Wx56H cm, elle peut contenir des chiots petits et moyens, convient à tous les modèles de voiture.Le hamac de voiture est également livré avec un siège de qualité supérieure harnais de ceinture pour les aider à rester assis et en place en toute sécurité, il y a deux ouvertures dans le tapis, la ceinture de sécurité peut passer directement à travers l'ouverture du coussin. Facile à installer et à ranger:Notre housse de siège de sécurité pour chien a été cousue avec un sac de rangement, vous pouvez stocker de la nourriture pour chien ou des jouets pour chiens plus petits; lorsque vous n'utilisez plus le siège de sécurité pour chien, vous pouvez le plier et le ranger dans le coffre ou à la maison pour. Notre housse de siège pour chien est facile à installer. Il vous suffit de connecter 2 bâtons et de les insérer autour du creux. Améliorez la relation avec les animaux domestiques: Lorsque vous mettez votre animal de compagnie à la maison sans housse de siège de sécurité adaptée, il doit se sentir très seul, nous avons créé un bon environnement pour vous et votre animal afin que votre animal puisse également suivre vos voyages. Si vous avez des doutes sur ce produit, n'hésitez pas à consulter notre service client enthousiaste!
Consigne pour emmene un chien en voiture