Comment voyager sereinement en avion avec son chien ?
Voyager en avion avec son chien demande de l’organisation et une certaine anticipation. Découvrez comment vous préparer au mieux. Pour prendre l’avion avec son chien, il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation et de prendre les mesures indispensables au bien-être de l’animal. Quels vaccins et certificats sont exigés ? Doit-il voyager en cabine ou en soute ? Voici nos conseils pour un voyage serein.
Voyager avec son chien : quelle est la réglementation en vigueur ?
Pour que votre chien soit en règle le jour du voyage, vous devez anticiper certaines démarches, notamment concernant la vaccination. La règlementation varie selon votre destination.
Ainsi, si vous prenez l’avion en France pour vous rendre dans un pays de l’Union européenne, votre chien doit être identifié au moyen d’une puce électronique ou d’un tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011. Vous devez être en possession de son passeport européen, complété par un vétérinaire. Le vaccin contre la rage est obligatoire : lorsque vous prenez l’avion, il doit avoir été effectué au moins 3 semaines avant en cas de première vaccination, et moins d’un an plus tôt en cas de rappel.
Si vous vous rendez en Irlande, à Malte, au Royaume-Uni, en Suède ou en Finlande, il existe des exigences supplémentaires, comme l’administration par un vétérinaire, entre 120 heures et 24 heures avant l’arrivée dans le pays, d’un vermifuge actif contre les échinocoques.
Pour un voyage hors de l’Union européenne, vous devez être en possession d’un certificat sanitaire international. Les exigences variant selon les pays, il est indispensable de se renseigner directement auprès de l’ambassade du pays de destination.
Enfin, si vous ramenez en France un chien adopté à l’étranger, hors Union européenne, l’animal doit en plus avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques, au moins 30 jours après la vaccination et 3 mois avant son arrivée en France.
Quelques conseils pour le voyage en avion
Le prix du billet, les dimensions de la caisse de transport et la possibilité ou non de faire voyager votre chien en cabine dépendent de la compagnie aérienne, auprès de laquelle il faut donc se renseigner en amont.
Dans tous les cas, la cage de transport doit être homologuée IATA (International Air Transport Association) : les roues doivent pouvoir être retirées ou bloquées, la coque doit être en fibre de verre ou en plastique rigide, et les deux parties fixées par des boulons. D’autres éléments techniques comme le système de fermeture et les dimensions des charnières sont également pris en compte pour qu’une cage de transport soit homologuée IATA.
Sur Air France par exemple, vous pouvez transporter votre chien avec vous en cabine s’il ne pèse pas plus de 8 kg (incluant le poids de la caisse). Les chiens de plus de 8 kg doivent voyager en soute, à l’exception des chiens au nez court et retroussé, comme les carlins ou les pékinois par exemple, qui peuvent souffrir de problèmes respiratoires.
Deux heures avant le voyage, il est recommandé de ne plus donner de nourriture au chien. En revanche, pensez bien à transporter suffisamment de provisions pour pouvoir l’alimenter à votre arrivée. Il est possible de lui administrer un tranquillisant s’il est de nature anxieuse, mais la décision doit être prise avec votre vétérinaire.
Enfin, pensez à anticiper et à l’habituer, plusieurs semaines ou jours avant votre départ, à sa cage de transport. Elle doit déjà lui être familière pour qu’il s’y sente bien lorsque viendra le moment de l’y installer pour voyager.