Comment transporter son vélo en avion  ?

  • Voyager en avion avec son vélo nécessite de respecter des règles simples pour le conditionnement et l'enregistrement.
  • Les compagnies aériennes imposent des contraintes de poids pour les bagages, avec des suppléments possibles en cas d'excédent.
  • Avant d'acheter un billet, il est important de connaître quelques définitions utiles telles que la franchise bagage, le Weight Concept ou encore le fret.

Le voyage en avion avec son vélo apparaît souvent comme un problème insurmontable. Pourtant, ce n’en est pas un, à condition de respecter quelques règles simples pour le conditionnement et l’enregistrement de votre vélo. Acheter un billet d’avion aujourd’hui se fait en quelques clics sur Internet. On compare les tarifs en fonction des compagnies, des dates, des escales ou non, des aéroports… Puis on tape son numéro de carte bancaire et presque immédiatement, on peut imprimer son billet électronique. Ah, que la vie serait belle pour les cyclo-voyageurs si on s’arrêtait là !
Mais comme son nom l’indique, le cyclo-voyageur voyage avec un cycle, quand ce n’est pas un tandem voire un tricycle et autres remorques. Tout ce matériel pèse lourd, tient de la place et les compagnies de transports aériens aiment de moins en moins gérer ces voyageurs un peu différents.

Comment transporter son vélo en avion  ?

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    【Matériel Imperméable】- Le transport de vélo en nylon 1680D imperméable offre une excellente résistance, garde votre vélo loin de l’eau, des rayures, de la saleté pendant le mouvement. Fabriqué avec une bonne facture et des accessoires de qualité, le sac porte-vélo vous accompagne à de nombreux voyages 【Grande Capacité】- Le transport de vélo étanche est suffisant pour les vélos de 26 pouces. Il dispose également d’une grande poche zippée pour les essentiels dont vous avez besoin. Pour une meilleure expérience, il est recommandé de démonter le vélo avant de le mettre dans le sac porte-vélo 【Dimensions】- Le sac de transport pour vélo mesure 130 x 82 x 25 cm (L x l x H) et peut être plié jusqu’à 43 x 28 x 5 cm, occupe moins d’espace, portable pour le travail, les voyages, le vélo 【Facile à Transporter】- Vous pouvez transporter votre sac de transport pour vélo grâce à la sangle résistante. Lorsqu’il n’est pas utilisé, vous pouvez également le plier et le fixer sur le guidon de vélo ou le ranger dans un sac de transport inclus, ce qui facilite le transport 【Voyager en Train Avion】- Ce sac de vélo pliable est compatible avec les vélos de route, vélos de montagne, vélos de course où presque tous les vélos peuvent être stockés. Avec ce sac de transport pour vélo, vous pouvez prendre librement le vélo sur le train, le métro ou le bus
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Les contraintes imposées aux cyclotouristes pas les compagnies aériennes

Pour beaucoup d’entre elles, la règle du jeu, qui ne cessait d’ailleurs de se durcir depuis quelques années, a changé depuis le 1er avril 2011. D’une façon générale et quelle que soit votre destination, vous pouvez oublier les compagnies low cost. Certes, leurs tarifs sont très bas, mais elles n’acceptent, la plupart du temps, comme bagage que le concept de poids qui est exceptionnellement fixé à 23 kg maximum… Mais, plus généralement, 20 kg et même parfois seulement 15 kg. Pour ceux qui voyagent avec un vélo électrique, ce poids est largement atteint.

On peut bien entendu acquitter un supplément pour excédent de poids. Attention, toutefois, sur les vols internationaux, le montant du supplément pour excédent est calculé par kilo, sur la base d’un pourcentage du plein tarif aller simple adulte en classe économique, qui s’élève en règle générale à 1,4% par kilo en Europe, et en principe à 1,5% dans le reste du monde. Selon les destinations et les compagnies, le montant à payer se traduit donc par une somme, variant entre 12 et… 60 € par kilo !

Comment transporter son vélo en avion  ? #2

Quelques définitions utiles pour acheter son billet

Voici quelques définitions susceptibles de vous aider lorsque vous naviguerez sur Internet à la rubrique bagages des compagnies aériennes, car vous ne pourrez pas vous en dispenser avant d’acheter un billet d’avion.

  • La franchise bagage est le poids ou le nombre de bagages enregistrés, placés en soute, que vous pouvez emporter sans avoir à régler de supplément par rapport au prix du billet. Elle varie selon les compagnies, les classes et les réseaux
  • Weight Concept (WC), la règle du poids des bagages, ou Piece Concept (PC), la règle du nombre de bagages, sont les deux modes de gestion de la franchise de bagages. Selon la compagnie, la destination, ou la classe du billet, vous aurez donc droit à 20, 23, 25, 32 kg ou alors 1, 2 ou 3 bagages, avec des poids maximums par bagage. En Piece Concept, 2 bagages de 23 kg autorisés ne vous permettent pas d’avoir un bagage de 15 kg et un bagage de 31 kg. Les bagages spéciaux concernent des bagages particuliers en volume, poids ou dimensions tels les équipements de sport (golf, vélos, skis, planches voile etc.) ou de musique, etc. que certaines compagnies acceptent de transporter
  • Le fret, c’est tout transport aérien de bagages ou marchandises n’entrant pas dans les deux catégories précédentes et voyageant dans le même avion que vous ou sur un vol différent
  • IATA, c’est une association créée en 1945 regroupant la majorité des compagnies aériennes du monde, qui a pour but de favoriser le développement du transport aérien en unifiant et en coordonnant les normes et les règlements internationaux, notamment dans les domaines de la sécurité des passagers et du fret aérien
  • MSC Most Significant Carrier, est une nouvelle réglementation qui est adoptée par la plupart des compagnies depuis le 1er avril 2011. Si votre vol comporte plusieurs tronçons assurés par des compagnies différentes, c’est le mode de gestion et les tarifs de la compagnie qui assure le tronçon le plus long qui s’appliquent pour vos bagages sur l’ensemble de votre trajet

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