Canne à pêche : comment faire le bon choix ?

L’achat de la bonne canne à pêche est un investissement qui demande réflexion. Elle doit être adaptée à votre niveau, mais aussi au type de poisson que vous souhaitez pêcher. La vitesse d’action, le type de moulinet ou encore la résistance du fil seront également des critères à prendre en considération.

Choisir sa canne à pêche en fonction de son niveau

Le choix de votre canne à pêche dépendra avant toute chose de votre niveau : pêcheur débutant, occasionnel ou expérimenté. Chaque type de pêche nécessite en effet du matériel spécifique pour garantir une pêche de qualité et bien menée. Pêche à la truite, au brochet, leurres, etc., des boutiques telles que www.leurredelapeche.fr vous proposent aujourd’hui du matériel de pêche complet et adapté à tous.

Quel que soit votre niveau de pêche, il faudra vous tourner vers des modèles de cannes à pêche à la fois faciles à manier, légers et solides. En tant que débutant, les critères de sélection à prioriser seront le type de bateau utilisé pour la pêche (ou le float-tube), la puissance et l’action de la canne, et la taille de la canne à pêche, choisie en fonction du milieu. Lorsque vous monterez en expérience dans la pêche, vous aurez alors la possibilité d’ajouter d’autres paramètres de performances pour choisir votre canne à pêche. Ces critères évolueront ensuite, en fonction de votre niveau et du type de poissons que vous souhaitez pêcher au fur et à mesure.

Canne à pêche : comment faire le bon choix ?

Choisir sa canne à pêche selon le type de poisson à pêcher

L’équipement de pêche ne sera pas le même si vous pêchez en eau douce ou au large, car l’intensité du courant dans ce type d’eau est différente. Pour la pêche au large, vous aurez ainsi besoin d’une canne plus résistante à la pression. En revanche, pour une pêche en eau douce, ce genre de caractéristiques ne sera pas obligatoire.

On peut catégoriser les cannes à pêche en 3 modèles selon le type de poisson que vous voulez pêcher :

  • Les cannes en acier inoxydable,
  • Les cannes à pêche en aluminium,
  • Les cannes à pêche en carbone

Le modèle en acier inoxydable a l’avantage de résister à l’humidité. Celui en aluminium résiste à l’oxydation et demeure robuste et durable. Enfin, la canne en carbone est la plus populaire, car elle résiste aux tensions les plus fortes.

Par ailleurs, pour tout type de pêche et de poissons que vous pourriez vouloir pêcher, deux types de moulinets sont recommandés : le moulinet à lancer combiné et le moulinet à lancer léger. La facilité de manipulation, la précision des lancers et la portée des tirs sont les principaux critères à prendre en considération.

Canne à pêche : comment faire le bon choix ? #2

Avec l’avancée de la technologie, d’autres options sont aujourd’hui disponibles, afin d’optimiser la qualité de votre matériel de pêche. Le matériel pêche sait en effet s’adapter aux évolutions nécessaires, mais aussi aux poissons, notamment au travers de leurres très efficaces.