Longboard skate : quelques conseils pour bien débuter


Vous regardez des riders de longboard skates et pensez: « C’est trop facile mon gars ». On dirait que vous n’avez qu’à pousser un peu avec vos pieds et voilà, l’équilibre est assuré. C’est comme le surf, ça semble simple aussi nan? Restez sur une vague le plus longtemps possible! Vous vous rendrez compte assez vite que le longboard n’est pas aussi facile que ça. Vous devrez apporter vos compétences et votre pratique si vous espérer faire des trucs que les autres fait. Lisez la suite de l’article pour apprendre quelques trucs excellents qui vous aideront à accélérer votre apprentissage.

Longboard skate : quelques conseils pour bien débuter

Tout d’abord un détail très important à savoir est qu’il faut que vous utilisiez un matériel correct. Vous ne roulerez pas à l’aise si vous ne portez pas l’équipement de sécurité: coudière, genouillères, casque, protège-tibias. Une fois que vous serez monté sur votre planche, vous vous rendrez vite compte que vous ne regrettez pas d’avoir mis vos protections car les chutes sont garanties. Vous vous rendrez compte que vous passerez au début plus de temps par terre que sur votre planche, c’est comme faire du vélo. Au début vous tomberez constamment car vous ne saurez pas freiner et vous irez à grande vitesse, mais dès que la technique de freinage sera contrôlée vous pourrez rouler et profiter à fond de ce sport. Sur le chemin de l’apprentissage vous déciderez d’enlever des parties de votre équipement de protection, mais n’enlever jamais votre casque. La tête doit toujours être protégée. Vous n’avez qu’un seul cerveau! Il est donc préférable de vous protéger avant d’avoir une blessure très sérieuse.

Nous vous conseillons de trouver la meilleure planche adaptée à vos caractéristiques et non pas de dépenser trop d’argent au début. Il est vrai que les meilleurs longboards sont les plus chers mais si vous dépensez trop d’argent sur votre longboard vous ne voudrez pas l’utiliser et l’abîmer car il vous aura coûté trop cher! Alors, si vous êtes débutant nous vous conseillons de commencer par une planche complète et économique (accessoires de protection inclus). Le but du débutant est de ne pas se blesser et d’user sa planche jours après jours. La technique viendra peu à peu. Les longboards complètes pour débutants ont des roues solides et sont plus épaisses et sont en mesure de supporter les coups du débutants.


Apprenez la terminologie des longboards et les différents types de planches qui sont utilisées sur les parcours, les compètes ou dans la rue près de chez vous. Vous trouverez de nombreux types de planches qui seront toutes très différentes. Vous aurez sûrement envie de savoir pourquoi il y a tellement de modèles. Surfer sur le net et lisez des articles, des blogs et des sites web où l’on parle du longboard skate, regardez des vidéos, vous apprendrez énormément. Vous trouverez toute l’information dont vous aurez besoin.

Le longboard n’est pas un sport difficile mais les techniques prennent du temps et il faut avoir de la patience. Si vous êtes patients vous y arriverez. Apprenez les rudiments avant d’essayer les petits trucs. Si vous voulez apprendre trop vite, vous risquez de vous blesser. Excusez-nous si nous répétons toujours la même chose, mais c’est vrai! Qui sait, vous pourrez peut-être vous convertir en un futur Tony Hawk dans quelques années.