Quelques conseils pour créer une salle de bain zen


La salle de bain est la zone de confort ultime et un refuge personnel. Les décorations sur le thème zen sont populaires pour leur ambiance réconfortante et relaxante. Avec l’apparition des maisons connectées, dites « intelligente », de la connexion Internet et des bureaux à domicile, les moments de repos et de déconnexion se font rares.  La salle de bain est une des seules pièces de la maison où il est encore possible de se relaxer. On assiste alors à un véritable essor des salles de bain zen.

Quelques conseils pour créer une salle de bain zen

Décorer votre salle de bain traditionnelle en créant une ambiance Zen n’a rien de compliqué et vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. Voici quelques étapes simples et abordables qui transformeront votre salle de bain ordinaire en un lieu de calme et de tranquillité.

Une salle de bain bien rangée

Le zen et le minimalisme vont de pair. Une pièce mal rangée contribue au stress. La première étape pour créer une ambiance zen consiste à éliminer tout ce qui est superflu et à ranger la salle de bain.


Rangez tous vos produits de toilette dans des meubles, si possible fermés et tentez de maintenir l’ordre. Jetez tous les objets inutiles comme les bouteilles vides, et les produits cosmétiques périmés.

Des lumières tamisées

Installez des lumières tamisées et évolutives. Si vous souhaitez conserver les lumières régulières, vous pouvez demander à un électricien d’installer un gradateur de lumière. Il existe des systèmes offrant des variations de lumières. Mieux encore, ajoutez des bougies pour une touche plus relaxante. La lumière tamisée est apaisante.

Des tons naturels

Couvrez les murs de couleurs naturelles. Les tons de terre évoquent la paix et la détente. Optez pour le beige, les ocres et bruns de terre, les verts éteints, l’acier, le gris et le blanc. Évitez les carreaux à motifs brillants. Le marbre ou l’imitation marbre s’intègre parfaitement dans les salles de bains zen. Le blanc est également une couleur appropriée pour une ambiance zen, à condition de la rehausser avec une autre couleur ou des plantes. Un lis, une orchidée, une fougère ou un bambou miniature peuvent ajouter de la couleur et de la vitalité à une pièce froide

Une touche de bois

Le décor rustique évoque la chaleur et la nature. Ajouter une touche de bois apparait donc comme une bonne idée pour créer une ambiance zen dans une salle de bain. Il est facile d’intégrer le bois dans presque tous les styles. Un banc, des coupelles en bois, des étagères, des armoires ou des cadres de miroirs en bois peuvent être facilement ajoutés.  Vous avez également la possibilité de poser des lames de bois adhésives sur vos murs. Il existe des modèle spécialement conçus pour adhérer dans les pièces humides. Cette solution vous permettra de moderniser un mur que vous n’appréciez plus, à moindre coût.

Des sons apaisants

Une musique apaisante peut vous aider à éliminer le stress. Les sons de la nature, la musique de méditation ou votre playlist classique préférée offrent un bruit de fond apaisant pour votre moment de détente. Vous pouvez donc prévoir une petite enceinte portable, mais il est recommandé de limiter les ondes dans une salle de bain zen. Laissez votre portable et votre tablette à l’extérieur de la salle de bain !

Des senteurs agréables

Complétez la transformation de votre salle de bain avec de l’aromathérapie. La menthe, le citron et l’eucalyptus sont revigorants. Le bois de santal, le thym, la lavande et le jasmin sont réputés pour leur effet calmant et relaxant. Vous pouvez utiliser un diffuseur, des bougies ou des bâtons posés sur le rebord de votre baignoire pour profiter de l’effet apaisant de l’aromathérapie.