Apparition de moisissures au plafond : que faire ?

  • Les moisissures au plafond sont causées par l'humidité, la chaleur et le manque de ventilation.
  • Pour éviter l'apparition de moisissures, il est recommandé de maintenir une humidité relative en dessous de 50% et d'aérer régulièrement la maison.
  • En cas d'apparition de moisissures, il faut les enlever avec du vinaigre blanc ou de l'eau de javel, traiter leurs causes et améliorer la ventilation.

Les moisissures représentent souvent les problèmes de beaucoup d’habitations. Elles peuvent siéger dans plusieurs endroits de la maison. Les plafonds en font partie et se traduisent par de petits signes de traces noirâtres. Leur phénomène est plus complexe et leurs origines méritent d’être connues. Mais que peut-on faire devant leur apparition ?

Les origines des moisissures au plafond

Les moisissures au plafond ne sont pas normales, un plafond doit être propre et sec. Lorsqu’elles apparaissent, elles se manifestent par une peinture décolorée, notamment au niveau de la jonction des murs. Leurs sources sont nombreuses. Les moisissures aiment l’humidité, la chaleur et le papier.

  • AGO 500 ml anti-moisissure avec pinceau-produit actif et le plus puissant contre la moisissure. Pour murs et joints de silicone.
    Effet immédiat sans frotter. Le flacon de 500 ml traite 5 m2 et laisse les surfaces saines durablement. Efficacité unique, 10 fois plus actif que les produits conventionnels. Désinfecte et détruit les moisissures et autres microorganismes en profondeur sur toutes les surfaces de ménage ,les cabines de douche même sur les joints de silicone et les murs peints ou tapissés. Appliquez le produit non-dilué avec le pinceau livré sur la surface à traiter et laissez agir au moins 45 minutes. Enlevez ultérieurement les produits de réaction (sel) avec un chiffon humide. Le produit a un effet blanchissant, vérifiez la tolérance avec les matériaux fragiles (la tapisserie, le textile, les tapis) auparavant. Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit
  • PEINTURE ANTI-MOISISSURES, prévient les moisissures, résiste à l’apparition de moisissures sur les murs, aspect mat Blanc (750 Mililitres)
    Peinture plastique mate à base d’eau, résistante à l’humidité, qui évite les problèmes de murs, plafonds et cloisons causés par l’humidité. Extérieur et intérieur. Mat, lavable et respirant. Peinture acrylique de très bonne performance pour une application dans les zones sujettes à la condensation de l’humidité. Bon rapport qualité-prix. Bonne couverture et application lisse. Dilution et nettoyage Eau. Rendement 7-9m2/L selon le support Séchage 1h Recouvrement 4h Utilisation Intérieur/Extérieur Application Pinceau, rouleau, spray. MODE D’EMPLOI 1. Diluer avec de l’eau à 5% et bien mélanger avant l’utilisation. Sur les surfaces très poreuses, diluez la première couche à 10-20%. 2. enlever la peinture ancienne et mal adhérée de la surface à traiter. 3. nettoyer la surface en enlevant la poussière et autres saletés. 4. Sur les surfaces fragiles ou poudreuses, appliquer une couche de fixateur à base d’eau réf. 3332 avant de peindre. 5. nous recommandons d’appliquer deux couches de peinture. 6. respecter les temps de séchage. 7. nettoyer les outils à l’eau, en respectant l’environnement.

Elles apparaissent dans les zones humides à partir d’une humidité relative de 60 à 65%. Ainsi, elles peuvent survenir après une fuite d’eau dans le toit ou après une infiltration d’eau de pluie dans la maison par le plafond, par un joint d’étanchéité du toit vétuste. L’eau peut également arriver en remontant le sol par les murs jusqu’au niveau des plafonds.

Elles peuvent faire suite à un manque de ventilation ou à un défaut d’aération entretenant l’humidité dans le logement. Les respirations ainsi que les activités des occupants constituent aussi une source de vapeur d’eau faisant installer cette humidité.

Les préventions de l’apparition de moisissures au plafond

Apparition de moisissures au plafond : que faire ?

Il est toujours désagréable de percevoir la survenue de moisissures au niveau des plafonds. Elles peuvent accompagner la multiplication de petits insectes comme les cafards ou les termites. Quelles préventions peuvent être adoptées pour éviter les dégradations qu’elles engendrent ?

La première consiste à entretenir le plafond par son nettoyage et sa rénovation, quel que soit le type de plafond, notamment si sa finition est en papier peint.

Une fois que la maison a connu des moisissures, il est nécessaire de garder une humidité relative en dessous de 50%. On peut avoir à disposition un hygromètre l’identifiant pour le stabiliser. Ainsi, on peut garder un logement sec, mais en recherchant toujours les signes d’humidité ou les traces de moisissures sur le plafond.

Enfin, l’humidité liée aux sources de vapeur d’eau par la cuisson et le bain peut être prévenue par des extracteurs d’air.

Quelles solutions adopter pour les moisissures au plafond ?

Comme les moisissures ont des effets néfastes sur la santé, il est indispensable de couper la source de l’humidité à l’origine de leur multiplication.

Quand les moisissures au plafond surviennent, il faut les enlever de suite en utilisant du vinaigre blanc ou de l’eau de javel mélangée avec de l’eau et le peindre avec de l’anti-moisissure. Si elles ne partent pas, il faut renouveler l’opération.

Il faut aussi traiter leurs causes pour garder une maison saine en adoptant des solutions simples comme aérer la maison régulièrement. Cette humidité peut également être traitée par l’utilisation d’un déshumidificateur.

S’il s’agit d’un problème de ventilation, la première solution est d’améliorer la ventilation naturelle existante de l’habitation. On peut aussi solliciter un spécialiste en traitement de l’humidité pour l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ou d’autres solutions plus adaptées.

  • FILA Surface Care Solutions, NOMOLD, Anti-Moisissures Actif Adapté aux Surfaces Intérieures, Anti Moisissure Salle de Bain, Efficace comme Produit Anti Moisissure Mur Interieur, 500ml
    NOMOLD FILA est un spray nettoyant anti-moisissures actif qui élimine rapidement les moisissures et qui désinfecte les surfaces. NOMBREUSES SURFACES: appliquer NOMOLD de FILA sur le grès cérame, la céramique, les pierres naturelles, les peintures murales, le marmorino, le ciment et les joints, la terre cuite et le clinker. FACILITÉ D’UTILISATION : conditionnement pratique et ergonomique avec vaporisateur ; action rapide et efficace en quelques minutes. IDÉAL SUR LES SURFACES VERTICALES : sa viscosité est idéale pour en permettre l’application au mur. UTILISABLE SUR LES JOINTS : nettoie efficacement les joints également. Efficace comme nettoyant joint salle de bain. ADAPTÉ AUX SURFACES INTÉRIEURES : NOMOLD est adapté à l’élimination des moisissures sur les murs intérieurs également. Les produits FILA, mentionnés dans les plus importants programmes de nettoyage et de protection au monde, sont recommandés par plus de 200 producteurs du secteur de la pierre et de la céramique ; les produits FILA sont demandés et choisis par tous les utilisateurs avertis qui exigent le meilleur en matière de nettoyage et de traitement des surfaces ; pour plus d’informations sur ce produit, faire défiler vers le bas jusqu’au champ « Description Produit ». ↴
  • HG Spray Moussant Anti-Moisissures, Produit Fongicide Destructeur de Moisissures, Élimine la des Murs, Carrelages, Joints de Salle de Bain et Plus, Anti-Humidité – 500 ml (632050104)
    Spray Anti-Moisissures HG : Élimine toutes les moisissures sans effort et fait disparaître les traces de saleté noires en moins de 30 minutes tout en prévenant leur réapparition Convient à une large gamme de surfaces : Élimine les moisissures et les champignons des murs crépis, du carrelage, des joints de salle de bain, des fenêtres, du mobilier d’extérieur et plus encore Utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur : Élimine les algues et les moisissures présentes autour des piscines, dans le garage, la remise, la buanderie, la cabine de douche, le sauna et la véranda Action rapide : Formule à action rapide qui élimine immédiatement les traces de moisissures présentes dans les zones humides. La mousse tient plus longtemps sur les surfaces et évite les éclaboussures Spray Moussant Anti-Moisissures HG, flacon de 500 ml : Nettoyant anti-moisissures à effet blanchissant. Formule à faible odeur. Tester le produit sur une zone peu visible avant toute utilisation
Julie Bernard
Journaliste sur Chez Hervé