Comment conserver et faire vieillir vos vins ?

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Certains vins sont meilleurs après quelques années, c’est pour cela qu’il convient de les faire vieillir. La conservation et le vieillissement du vin nécessitent une cave à vin. Cet endroit est idéal pour conserver le vin dans des conditions optimales. Pour faire vieillir vos vins, plusieurs éléments sont importants : la température, l’humidité, la luminosité et les vibrations.

Comment conserver et faire vieillir vos vins ?

Quelle est la bonne température pour stocker et conserver le vin ?

La température est une préoccupation importante, voire primordiale, lors de la conservation et du vieillissement des vins. Le vin doit idéalement être conservé entre 6 et 17 degrés en fonction des vins.

Il est recommandé de stocker les Champagnes entre 6 et 8 degrés. Les vins blancs doivent être refroidis entre 6 et 12 degrés. 8 à 10 degrés sont suffisants pour garder les vins rosés. Les vins rouges supportent des températures plus élevées et vieillissent mieux dans un environnement à 8 à 17 degrés. Enfin, les vins étrangers sont généralement conservés dans une cave entre 15 et 17 degrés.

Pourquoi l’humidité est-elle importante pour la conservation du vin ?

L’hygrométrie dans cave à vin est un élément à surveiller. Le taux d’humidité ne doit être ni trop faible ni trop élevé. Le taux d’humidité conseillé est de 70%.

Au-delà de 80%, la cave à vin présente des risques de moisissures pouvant apparaître sur les étiquettes et les bouchons en liège des bouteilles. Ces bactéries sont nocives pour la conservation des vins.

A l’inverse, si l’hygrométrie est trop faible (en dessous de 50%), les bouchons en liège risquent de se dessécher et de contracter. Les bouteilles risqueraient d’être moins obstruées et de l’air pourrait s’infiltrer. Un vin trop oxygéné prend un goût « bouchonné » et devient souvent imbuvable.

Pourquoi une luminosité contrôlée est-elle importante dans une cave à vin ?

La lumière détériore les vins. Une luminosité intense peut altérer la composition chimique des vins. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bouteilles en verre sont plus au moins foncées, en fonction des vins. Le vin blanc, qui ne se conserve pas aussi longtemps que le vin rouge, est rempli dans des bouteilles plus claires.

Le vin blanc n’est pas normalement aussi âgé que le vin rouge, c’est pourquoi il est placé dans des bouteilles de couleur claire ou plus claire. Une lumière intense peut également émettre de la chaleur, ce qui peut également nuire au bon développement d’un vin.

Pourquoi les vibrations sont-elles néfastes pour le vin ?

La vibration est un autre problème potentiel. Des vibrations non désirées peuvent provoquer des réactions chimiques néfastes pour le vin. Ces réactions peuvent entraîner un vieillissement différent.

C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de conserver vos bouteilles de vins à proximité d’appareils électroménagers, tels qu’une machine à laver, ou un réfrigérateur.

De quel type de cave avez-vous besoin pour conserver votre vin ?

Les caves à vin enterrées sont conçues pour conserver et faire vieillir vos vins dans les meilleures conditions. La température est optimale et vous permet de protéger vos bouteilles, été comme hiver, quelle que soit la température extérieure ou dans votre maison. L’hygrométrie d’une cave à vin enterrée correspond parfaitement à celle nécessaire pour le stockage du vin. L’étanchéité et l’aération sont garanties. Enfin, vos bouteilles de vin reposeront dans l’obscurité dont elles ont besoin, protégées par une trappe.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour conserver et faire vieillir vos vins de la meilleure façon qu’il soit !