Comment conserver et faire vieillir vos vins ?

Certains vins sont meilleurs après quelques années, c’est pour cela qu’il convient de les faire vieillir. La conservation et le vieillissement du vin nécessitent une cave à vin. Cet endroit est idéal pour conserver le vin dans des conditions optimales. Pour faire vieillir vos vins, plusieurs éléments sont importants : la température, l’humidité, la luminosité et les vibrations.

Comment conserver et faire vieillir vos vins ?

  • Vacu Vin 09874606 Appareil Concerto pour Retirer L'Air d'Un Bouteille Ouverte
    Idéal pour la conservation sous vide du vin après débouchage de la bouteille Système d’aspiration de l’air dans la bouteille afin de garder tout le goût et le bouquet de votre vin Les bouchons conviennent au goulot de toutes les bouteilles de vin habituelles Bouchons en élastine thermoplastique Couleur : pompe noir – bouchons gris
  • Le Creuset, Coffret Pompe à Vin et Bouchons Assortis, Conservation du Vin, Noir, Polycarbonate, WA 137
    Élégant kit pompe à vin Le Creuset avec une pompe et 3 bouchons inclus pour une conservation optimale des vins après ouverture Conservation du vin jusqu’à 7 jours après ouverture, Compatible avec tous les types de bouteilles de vin non pétillants Conseils d’utilisation : Placez le bouchon fermement sur la bouteille puis positionnez la pompe sur le bouchon. Pompez plusieurs fois jusqu'à sentir une résistance. Retirez la pompe, la bouteille est fermée hermétiquement Ne convient pas aux vins pétillants, Pompe solide en polycarbonate de haute qualité Contenu : 1 x Coffret Pompe à Vin et bouchons assortis Le Creuset, Garantie : 5 ans, Couleur : Noir, WA 137

Quelle est la bonne température pour stocker et conserver le vin ?

La température est une préoccupation importante, voire primordiale, lors de la conservation et du vieillissement des vins. Le vin doit idéalement être conservé entre 6 et 17 degrés en fonction des vins.

Il est recommandé de stocker les Champagnes entre 6 et 8 degrés. Les vins blancs doivent être refroidis entre 6 et 12 degrés. 8 à 10 degrés sont suffisants pour garder les vins rosés. Les vins rouges supportent des températures plus élevées et vieillissent mieux dans un environnement à 8 à 17 degrés. Enfin, les vins étrangers sont généralement conservés dans une cave entre 15 et 17 degrés.

Pourquoi l’humidité est-elle importante pour la conservation du vin ?

L’hygrométrie dans cave à vin est un élément à surveiller. Le taux d’humidité ne doit être ni trop faible ni trop élevé. Le taux d’humidité conseillé est de 70%.

Au-delà de 80%, la cave à vin présente des risques de moisissures pouvant apparaître sur les étiquettes et les bouchons en liège des bouteilles. Ces bactéries sont nocives pour la conservation des vins.

A l’inverse, si l’hygrométrie est trop faible (en dessous de 50%), les bouchons en liège risquent de se dessécher et de contracter. Les bouteilles risqueraient d’être moins obstruées et de l’air pourrait s’infiltrer. Un vin trop oxygéné prend un goût « bouchonné » et devient souvent imbuvable.

Pourquoi une luminosité contrôlée est-elle importante dans une cave à vin ?

La lumière détériore les vins. Une luminosité intense peut altérer la composition chimique des vins. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bouteilles en verre sont plus au moins foncées, en fonction des vins. Le vin blanc, qui ne se conserve pas aussi longtemps que le vin rouge, est rempli dans des bouteilles plus claires.

Le vin blanc n’est pas normalement aussi âgé que le vin rouge, c’est pourquoi il est placé dans des bouteilles de couleur claire ou plus claire. Une lumière intense peut également émettre de la chaleur, ce qui peut également nuire au bon développement d’un vin.

Pourquoi les vibrations sont-elles néfastes pour le vin ?

La vibration est un autre problème potentiel. Des vibrations non désirées peuvent provoquer des réactions chimiques néfastes pour le vin. Ces réactions peuvent entraîner un vieillissement différent.

C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de conserver vos bouteilles de vins à proximité d’appareils électroménagers, tels qu’une machine à laver, ou un réfrigérateur.

De quel type de cave avez-vous besoin pour conserver votre vin ?

Les caves à vin enterrées sont conçues pour conserver et faire vieillir vos vins dans les meilleures conditions. La température est optimale et vous permet de protéger vos bouteilles, été comme hiver, quelle que soit la température extérieure ou dans votre maison. L’hygrométrie d’une cave à vin enterrée correspond parfaitement à celle nécessaire pour le stockage du vin. L’étanchéité et l’aération sont garanties. Enfin, vos bouteilles de vin reposeront dans l’obscurité dont elles ont besoin, protégées par une trappe.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour conserver et faire vieillir vos vins de la meilleure façon qu’il soit  !

  • YFOX Pompe à vin Pompe à vide en acier inoxydable Wine Saver Utilisée pour la conservation du vin, la pompe à vin est utilisée pour éliminer l'air et la conservation du vin sous vide, avec 4 bouchons
    Chauffage unique : cette pompe à vide permet de créer un vide hermétique qui maintient l'odeur du vin après l'ouverture du bouchon, empêche que le vin ne devienne acide grâce au processus d'oxydation et maintient le vin frais et délicieux. Matériau unique : cette pompe à vide unique est en acier inoxydable et silicone alimentaire avec 4 bouchons réutilisables. Design astucieux : la poignée de la pompe est ergonomique, ce qui facilite le pompage et empêche le pincement des doigts. Facile à utiliser : insérez le côté le plus petit du bouchon noir dans le goulot d'étranglement. 2 : Installez la pompe à vide pour connecter le dessus de la couverture. 3 : retirez l'air jusqu'à ce que vous ressentez une forte résistance à l'air Le cadeau parfait : la pompe étonnante est petite, pratique et très bien adaptée pour les voyages et comme cadeau. Elle peut être utilisée pour différentes activités comme les échantillons de vin, les bars, les restaurants et les fêtes de famille.
  • YKKJ 5 Pièces Bouchons à Vin Silicone Bouchons de Vin Colorés, Réutilisables Vide Scellant Bouchon,pour Sceller et Conserver Le Vin,la Bière,Le Mousseux
    Matériau: fait d'un bouchon en silicone durable et d'un noyau en acier inoxydable, respectueux de l'environnement et peut être réutilisé Dimensions: diamètre 25 mm, longueur 62 mm. Contenu de l'emballage: 5 bouchons à vin pour un usage quotidien qui peuvent répondre à vos besoins quotidiens FACILE À NETTOYER: ces bouchons de bouteille peuvent être facilement nettoyés au lave-vaisselle et réutilisés Application: Bord lisse, adapté à tous les types de vin rouge, champagne et vin pour conserver sa fraîcheur. Ces bouchons à vin sont hermétiquement fermés afin d'allonger et de conserver la bouteille de vin ouverte. Convient à tous les vins rouges et blancs, bouteilles de bière, bouteilles de soja, bouteilles de vinaigre, etc.