Quels vins rouges peuvent être conservés plusieurs années ?


On a tendance à croire que le vin rouge peut être conservé pendant de nombreuses années, quel que soit le cépage. En réalité, tous les vins rouges ne se conversent pas des décennies. Il est vrai que le vin rouge se conserve naturellement plus longtemps que le vin blanc, cependant il est préférable de boire la majorité des vins rouges un ou deux ans après leur production.

Quels sont les vins rouges à consommer rapidement ?

La plupart des vins achetés dans un supermarché ne peuvent pas être vieillis. Les vignerons développent ces vins de manière qu’ils soient bons à consommer le plus rapidement possible. L’objectif est de permettre aux consommateurs de boire le vin juste après l’avoir acheté. Ces vins ne possèdent pas de saveurs complexes qui s’améliorent avec le temps. Il est recommandé de boire ces vins les deux années qui suivent leur achat.

Quels vins rouges peuvent être conservés plusieurs années ?

Parmi les vins de collection, certains vins rouges ne peuvent pas être conservés longtemps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les vins de collection ne doivent pas être vieillis. Le Beaujolais par exemple doit être bu dans les trois ans suivant son année de production. Ce vin rouge possède peu de tannins, or plus un vin comporte de tannins, plus il se conserve longtemps. Ce même constat est appliqué au Gamay, au Lambrusco ou encore au Dolcetto. Ainsi, pour savoir si votre vin rouge peut être vieilli ou non, découvrez la quantité de tannins qu’il possède  !


Quels sont les vins qui se conservent entre 3 et 5 ans ?

Les vins rouges légers qui contiennent des tannins et un taux d’acidité plus élevé que le Beaujolais bénéficient d’une durée de conservation variant entre trois et cinq ans, selon le cépage. C’est par exemple le cas du Pinot Noir qui peut être gardé dans une cave à vin pendant plusieurs années.

Pour reconnaitre ces vins, vous devez donc également vous renseigner sur leur composition. Pour être conservés quelques années, les vins rouges légers aux tannins modérés et à forte acidité sont recommandés. Contrairement aux vins de supermarché ou aux vins à faibles tannins, ces vins développent des saveurs complexes au fil des années.

Quels sont les vins pouvant être conservés entre 10 et 20 ans ?

Tous les vins rouges riches en tannins, comme le Cabernet Franc ou le Merlot peuvent être conservés pendant une à deux décennies. Pour différencier les vins qui peuvent être vieillis pendant dix ou pendant vingt ans, là encore, vous devez analyser leur composition et en apprendre un peu plus sur la manière dont il a été vinifié.

En plus d’être riches en tannins, pour être vieillis pendant vingt ans, les vins rouges doivent contenir plus de saveurs complexes que d’alcool. En effet, les vins rouges produits dans des régions chaudes ont tendance à être plus sucrés et nécessitent une teneur en alcool plus élevée. Ces vins peuvent être facilement garder une dizaine d’années. En revanche, les vins rouges élevés dans des régions plus froides développent davantage de saveurs complexes que d’alcool. Ces vins se bonifient avec le temps. Leurs saveurs subtiles étant mises en valeur avec le temps, ils peuvent être vieillis pendant environ vingt ans.

Quels sont les vins qui peuvent être conservés pendant plus de 20 ans ?

Quelques vins rouges tanniques peuvent aussi être conservés pendant plus de vingt ans, voire même 50 ans. Le Cabernet Sauvignon ou le Bordeaux, par exemple, peuvent être rangés dans votre cave à vin pendant de nombreuses années. Leur secret ? Un équilibre parfait entre acidité et tannins.

Ces vins doivent être consommés après plusieurs années pour être meilleurs. Lorsqu’ils sont jeunes, ils sont souvent trop fruités. Les fruits prennent le dessus sur le reste et faussent la dégustation. Au fil des années, les saveurs fruitées s’estompent pour en faire des vins plus moelleux.  Avec les années, les tannins s’adoucissent donc pour créer des vins plus doux et plus complexes.

Des tannins élevés et structurés, une acidité vive, et une forte saveur fruitée représentent le parfait équilibre pour un vin de conservation.

quel vin rouge conserve