Le pain et les pâtisseries dans notre alimentation

  • Le pain et les pâtisseries sont des arts essentiels à maîtriser en cuisine.
  • Les sandwichs sont un mets facile et rapide à préparer, permettant une grande créativité.
  • L'élément tartiner comme le beurre ou la mayonnaise contribue à la saveur et au moelleux du sandwich.
  • La garniture doit être fraîche et de qualité pour satisfaire les attentes du client.

C’est tout un art de faire du pain ou de la pâtisserie, un art que tout chef se doit de maîtriser. La meringue, mélange de blancs d’œufs en neige et de sucre; sert réaliser soufflés, glaçages ou coquilles sèches qui seront ensuite garnies avec des fruits; de la crème glacée ou de la mousse.

Apprenez comment le chocolat, autrefois réservé aux rois, est devenu un des petits plaisirs préférés de tous. Il est également le chouchou des chefs qui aiment exercer sur lui leur inventivité et leur fantaisie. S’ils sont faits avec du bon pain et une bonne garniture; les sandwichs constituent un mets de choix pour le consommateur pressé. Ici aussi, faites marcher votre imagination et soignez la présentation pour mettre le client en appétit.

  • Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
    Du pain frais en quelques étapes Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant Départ différé jusqu’à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure Pas besoin d’être un chef pour faire du bon pain à la maison Disponibilité pièces : 5 ans Origine: Chine
  • Moulinex Pain et Delices Machine à pain 1Kg 720W 20 programmes automatiques Programme sans gluten Programme yaourt Pain maison Pizza Pâte Confiture Porridge Yaourt Fromage frais Noir Inox OW240E30
    MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et bien plus : cake, pasta, pâte à pizza, confiture, porridge, céréales, yaourt, yaourt à boire et fromage frais dont 3 programmes sans gluten CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran PRATIQUE : départ différé 15 heures et maintien au chaud automatique pendant 1 heure Réparabilité 10 ans, Garantie 2 ans INCLUS : pot 1L pour préparations laitières / Livre de recettes DEMOULAGE FACILE : cuve antiadhésive SIMPLE A NETTOYER : cuve amovible compatible lave-vaisselle

Les sandwichs

Le mot « sandwich » est né au début du XIXe siècle quand Sir John Montagu; quatrième comte de Sandwich, grand amateur de jeux de cartes; ordonna qu’on lui fît servir de la viande froide et du fromage entre deux tranches de pain; pour ne pas avoir à quitter la table de jeu. Le sandwich est l’un des premiers mets que l’on apprend à réaliser dans une cuisine. En effet, même ceux qui se déclarent piètres cuisiniers savent concocter d’excellents sandwichs avec des restes glanés dans le réfrigérateur.

Le pain et les pâtisseries dans notre alimentation

Aujourd’hui, beaucoup de restaurants, petits et grands, proposent des sandwichs sur leur carte. Rapides et faciles à préparer, car il n’y a pas besoin de cocottes en fonte, de préparations longues et fastidieuses… Les sandwichs s’offrent à la créativité et à l’imagination du chef. En proposant des sandwichs réalisés avec du bon pain et une garniture de qualité; vous être sûr de fidéliser les clients à l’heure du déjeuner. Un sandwich se compose de trois éléments principaux : du pain, du beurre (ou une autre substance à tartiner) et une garniture. On peut même agrémenter le sandwich d’une petite salade servie à part.

Le pain

La liste des pains à sandwichs est infinie : baguettes, pains de mie blancs; de campagne, complets, petits pains individuels, croissants; bagels, petits pains spéciaux (aux noix, aux olives, etc.), tortillas, pitas, focaccia, etc. Toutes ces variétés de pains peuvent être transformées en sandwichs faciles à manipuler et manger. Le pain n’est pas juste un contenant : il apporte couleur, saveur, texture et valeur nutritive. Réglé numéro 1 : le pain doit être frais. Il n’existe rien de Pire que de mordre dans du pain rassis, même si la garniture est excellente. Assurez-vous également que la saveur du pain ne domine pas celle de la garniture, et que sa texture est suffisamment ferme, autrement dit, qu’il ne va pas s’imprégner immédiatement de l’humidité de la garniture et se décomposer à la première bouchée…

L’élément tartiner

Le rôle de l’élément tartiner est de former un barrage entre la garniture parfois riche en humidité et le pain, tout en apportant saveur et moelleux. Le beurre remplit ce rôle dans la majorité des cas. Il constitue en effet un excellent imperméabilisant, tout en étant savoureux. Les beurres composés ou beurres parfumés apportent une dimension supplémentaire par rapport au beurre classique. Souvent, la mayonnaise prend la place du beurre car elle se marie à merveille avec toutes sortes d’aliments, notamment le poulet ou les œufs. Pensez également à la pâte de curry, à la moutarde, au pesto frais, à la tapenade, à l’houmous, au fromage frais, au mascarpone, à la crème épaisse, aux purées de légumes (notamment à la purée de poivrons rouges grillés) ou au guacamole.

La garniture

Les garnitures classiques incluent le rosbif, le poulet, la dinde, le porc, le poisson, le crabe, les crevettes, les légumes, les œufs et le fromage. Quelle que soit la garniture choisie, assurez- vous, si le sandwich est froid, d’utiliser des viandes préalablement cuites et correctement réfrigérées. Dans le cas des sandwichs chauds, la garniture peut être préparée à la commande et la viande cuite au dernier moment. Dans les deux cas, veillez à ce que, à l’instar du pain, les ingrédients de la garniture soient frais et de qualité, à la hauteur des attentes du client.

La présentation

Généralement, les sandwichs à base de pain de mie sont coupés en deux, en trois ou en quatre pour qu’ils soient plus faciles à manipuler. Le fait de les couper participe à la présentation, mettant en valeur les couleurs et les textures de la garniture tout en apportant du volume. Pour décorer, pensez aux rondelles de tomates ou d’oignons, aux petits légumes en saumure, mais aussi aux légumes sculptés, aux sauces diverses, aux condiments, aux fruits et aux olives.

  • Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains, 16 programmes, Résultats homogènes, Jusqu’à 1,5 kg de pain frais, Plaques croustillants, 3 niveaux de dorage OW610110, Blanc
    PAIN FAIT MAISON : savourez du pain frais et des baguettes croustillantes faites maison avec la machine à pain Home Bread Baguette et réalisez une grande variété de recettes DES BAGUETTES CROUSTILLANTES : réalisez des petits pains et jusqu’à 8 baguettes croustillantes et dorées à souhait, grâce aux plaques spéciales baguettes et aux accessoires du boulanger 16 PROGRAMMES AUTOMATIQUES : pour varier les plaisirs et préparer sans surveillance vos pains maison : baguettes, pains classiques, pains sans gluten, gâteaux, pâte à pizza, confitures et pâtes FORMAT FAMILIAL : capacité jusqu’à 1,5 kg REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets FACILE A UTILISER : ajoutez simplement vos ingrédients dans la cuve, sélectionnez le programme, et la machine à pain s’occupe du reste, du pétrissage à la cuisson ! PRATIQUE : départ différé pour vous régaler avec du pain chaud qui vient juste d’être cuit, le matin au réveil ou le soir en rentrant du travail FACILE A NETTOYER : cuve antiadhésive amovible compatible lave-vaisselle INCLUS : livre de recettes, verre doseur, cuillère mesure, pinceau, pales, accessoires pour réaliser des baguettes
  • MEDION Machine à pain 550W, robot de cuisine pour pain jusqu’à 1000g, robot pain avec 19 programmes de cuisson, 3 degrés de brunissage différents et maintient au chaud
    19 programmes automatiques : Ce robot pâtissier permet de faire du pain frais ainsi que de nombreuses autres recettes, comme de la confiture ou des yaourts maison. 3 modes de brunissage : Cet appareil électroménager permet d’obtenir un pain maison à la croûte blanche, légèrement ou très croquante en fonction de vos préférences. Préprogrammation de l’heure : Cette machine à pâtisserie dispose d’une option de démarrage différé de 15 heures, pour un pain encore chaud à déguster au petit-déjeuner. Idéal pour les personnes allergiques : la machine à pain maison vous permet de déterminer tous les ingrédients utilisés dans la recette, pour un pain frais sans additifs. Contenu de la livraison : machine à pain MD11011, 1 cuve à pain avec revêtement antiadhésif, 1x crochet de pétrissage, 1x cuillère doseuse, 1x gobelet mesureur, mode d’emploi et garantie.
Alice Blanchard
Journaliste sur Chez Hervé