Graveur laser : 4 conseils pour un achat réussi


L’achat d’un graveur laser à CO2 n’est pas une mince affaire. Chaque société vante les mérites de ses appareils et il devient difficile de s’y retrouver. Voici donc un florilège des points d’attention auxquels vous devriez réfléchir avant de choisir un votre modèle de graveur laser à CO2.

Le support technique

Nombreuses sont les machines disponibles sur le marché, qui viennent de Chine et dont la qualité peut laisser à désirer. Les graveurs laser sont des machines compliquées, qui tombent en panne et ont besoin d’être réparées, durant leur cycle de vie. Aussi, assurez-vous que la société auprès de laquelle vous acheter votre graveur est fiable et propose un bon support technique pour vous et votre machine une fois que vous l’aurez achetée.

La taille du graveur laser

Graveur laser : 4 conseils pour un achat réussi

La taille du support déterminera la taille maximale de la pièce à graver que vous pourrez couper ou graver avec votre machine. Choisir un support de graveur qui soit suffisamment large vous assure non seulement de pouvoir œuvrer sur d’imposantes pièces, mais également d’effectuer des gravures très précises sur des matériaux et des pièces délicats et de petite taille.


Si la majorité des graveurs laser à CO2 ont un support fixe, certains modèles ont un support mobile de haut en bas. Cette caractéristique vous permet de graver des objets dont la taille varie, plutôt qu’un support plat, ce sans modifier la profondeur de la gravure. Ainsi si vous souhaitez graver un motif sur une chaussure de cuir, il sera important de disposer d’une machine mobile sur un axe vertical.

La puissance du graveur laser

La puissance d’un laser se mesure en Watts (notés W). Plus le nombre de watts est élevé, plus le faisceau laser est puissant. La puissance du laser est plus importante à prendre en compte dans le cas d’une découpe.

Pour rappel, l’épaisseur d’un matériau qu’un laser peut découper est déterminée par le point focal de la lentille et non par la puissance du laser. Ainsi, acquérir un laser plus puissant ne vous permettra pas de couper des matériaux plus épais. En revanche, vous serez en mesure de réaliser des coupes plus rapides et plus précises.

Quel graveur laser choisir pour débuter ?

Si vous cherchez à faire l’achat de votre tout premier graveur laser et que vous débutez dans ce loisir, nous vous conseillons de prendre une machine dont le support soit le plus large possible. Ne vous préoccupez pas de choisir un faisceau laser puissant, qui sera forcément plus cher.

Entraînez-vous à la gravure et à la découpe avec un matériel basique et moins coûteux ;  une fois que vous aurez votre graveur bien en main, vous pourrez remplacer uniquement le faisceau laser pour un dont la puissance soit plus forte.