Quelles sont les dernières innovations dans le monde de la 3D ?

L’impression 3D ou tridimensionnelle revêt une importance capitale dans les modes de production. Autrefois réservé aux industriels, ce procédé tend à révolutionner les capacités voire les limites de la reproduction. Cette technologie de pointe détonne des techniques de fabrication traditionnelles. En revanche, le fonctionnement d’une imprimante 3D demeure similaire à celui d’une imprimante à papier. Bien évidemment, les cartouches d’encre ont laissé la place aux filaments plastiques, aux résines et aux poudres métalliques. Gros plan sur les dernières innovations en matière de 3D.

Les services d’impression 3D en ligne

Avec la démocratisation de la technologie 3D, les plateformes web spécialisées proposent des services d’impression tridimensionnelle sur mesure. Les offres incluent notamment la matérialisation des fichiers 3D. Ainsi, quelques clics suffisent pour convertir vos fichiers en de véritables objets. Dans le cadre d’une impression 3D, le choix des matériaux (PLA, ABS, PETG, nylon, flexible…) et des finitions revient au commanditaire. Le procédé s’avère très simple puisqu’il vous suffit d’importer votre modèle, de sélectionner les options. Vient ensuite l’impression 3D de vos pièces. Enfin, le service de livraison se charge de vous faire parvenir votre projet.

  • Anycubic Kobra Neo Imprimante 3D, Nivellement Automatique Imprimante FDM, Pré-assemblée avec Plaque en Acier à Ressort PEI Double Face, Impression de Reprise, Extrudeur Direct, 220x220x250mm
    【Assemblage facile et impression rapide】 L’imprimante 3D ANYCUBIC KOBRA NEO est une imprimante 3D pré-assemblée, ce qui permet d’installer l’imprimante 3D en 10 minutes, plus rapide que les autres imprimantes 3D FDM. Elle imprime à une vitesse typique de 6 cm/s et atteint 10 cm/s à son maximum, cela vous fera gagner beaucoup de temps. 【Extrusion précise du filament】L’imprimante utilise une extrudeuse directe, avec une conception intégrée de la tête d’impression et de l’extrudeuse pour faciliter le changement des filaments et réduire les taux de défaillance. Le transport de filament est également plus efficace et plus précis, ce qui améliore la précision de l’impression. 【Plaque flexible recouverte de PEI】Le plateau d’impression est fabriqué en acier à ressort, qui est résistant à l’usure, aux chutes et aux flexions. Lors de l’impression, la surface en PEI peut fournir une excellente adhérence pour l’objet imprimé. Après l’impression, le modèle peut être retiré facilement en pliant doucement la plaque magnétique en acier à ressort. 【Système de nivellement convivial】Anycubic Kobra Neo dispose d’un système de nivellement intelligent à 25 points pour un nivellement facile et précis. Tout le processus de nivellement se fait automatiquement. Cela réduit considérablement la difficulté opérationnelle de l’impression 3D et permet aux novices de s’y mettre facilement. 【Plus d’informations】 ① Capteurs intelligents : la reprise d’impression en cas de coupure de courant et le capteur de filament (proposé en option) pour détecter l’épuisement du filament ② Tendeurs de courroies : ils permettent de régler la tension de la courroie facilement sans outil. ③ Écran LCD de 2,4 pouces avec bouton de commande ④ Volume d’impression : 220x220x250mm
  • Imprimante 3D Officiel Creality Ender-3, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression de Reprise, Taille d’impression 220 x 220 x 250 mm
    Fonctionnement de l’axe E: le moteur de l’axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l’impression, n’oubliez pas de chauffer d’abord la température de la buse. Fonction de reprise d’impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l’impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d’extrudeuse avancée: l’extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d’alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.

Pour répondre efficacement aux attentes de la clientèle, les services d’impression 3D en ligne misent sur les imprimantes 3D FDM et sur les imprimantes SLA. Les premières peuvent accueillir des pièces d’envergure, de 50 x 50 x 50cm. Quant aux imprimantes SLA, elles réalisent des pièces dont les dimensions n’excèdent pas 19 x 12 x 20cm. Le travail se fera en plusieurs parties pour les impressions 3D de très grandes tailles. Les pièces ainsi réalisées seront ensuite rassemblées pour ne former qu’un, ce qui n’altère en rien la solidité des réalisations.

Quelles sont les dernières innovations dans le monde de la 3D ?

L’impression 3D métal via les sources LED

Les technologies d’impression 3D se développent à une vitesse grand V. Aux dernières nouvelles, des ingénieurs et chercheurs de l’université TU Graz en Autriche ont mis au point une imprimante basée sur des sources LED. Il n’est donc plus besoin de lasers pour faire fondre les poudres métalliques. Le procédé dénommé Selective LED-based melting (SLEDM) va bien plus loin que les techniques de fusion sur lit de poudre qui utilisent le laser (SLM) ou le faisceau d’électrons (EBM).

L’impression 3D métal utilisant des sources LED présente ainsi de nombreux avantages. Il faut savoir que la construction des couches se fait de manière successive, soit du haut vers le bas. Cette technologie permet surtout d’optimiser la production de masse. À long terme, les chercheurs prévoient de lancer des imprimantes 3D métal rapides et plus économiques. Elles faciliteront la réalisation de pièces dans différents domaines : médical, mécanique…

L’impression 3D en résine

L’impression 3D en résine photodurcissable figure en seconde position dans le classement des technologies d’impression 3D. Cette option offre de nombreux avantages, pour ne citer que le coût des imprimantes 3D en résine. Ajoutez-y l’émergence des matériaux novateurs comme les résines dentaires, techniques et flexibles. Elle permet surtout d’obtenir une haute résolution. Les réalisations présentent ainsi une qualité en termes de surface et de détails.

À noter que l’impression de résine repose sur la polymérisation d’un mélange de monomères et d’oligomères. Ces derniers réagissent pour former de longues chaînes de polymères. Il faut également un agent de réticulation qui comprend deux ou plusieurs groupes de réactifs. Le but étant de maintenir les chaînes entre elles. Enfin, le photo initiateur favorise la réaction entre les monomères ou l’agent de réticulation.

Le design génératif et l’impression 3D

Cette technologie repose sur un processus de conception itératif générant divers résultats en termes de conception. Le design génératif répond ainsi aux besoins dans différents domaines d’activités comme l’art, la conception de solutions basées sur les sons et les images. Cette technologie permet aussi d’élaborer des modèles CAO. Le but étant d’optimiser les pièces produites grâce à un logiciel qui présente de nombreuses options conformément aux contraintes et aux exigences en matière de performance.

Le design génératif s’appuie grandement sur l’apprentissage machine et sur l’intelligence artificielle. Autrement dit, le logiciel met en place toutes les combinaisons possibles pour aboutir à des solutions fiables. Il va sans dire que cette technologie apporte énormément aux entreprises. C’est notamment le cas de Siemens qui use des performances du design génératif dans ses 8 industries. Il ne faut pas oublier que les assemblages moins complexes génèrent d’importantes économies de fabrication. Ainsi, le design génératif se révèle essentiel pour optimiser les fonctionnalités et la performance d’une pièce préalablement imprimée en 3D.

L’impression 3D au service des recherches médicales

Les experts de l’ingénierie cellulaire misent de plus en plus sur les nouvelles technologies pour élaborer de nouveaux traitements. Dernièrement, une production de dermes et de tumeurs a été lancée à Meyzieu, en banlieue lyonnaise. Les chercheurs vont même jusqu’à reproduire des mini-foies humains via la bio-impression. Le procédé consiste à utiliser des encres biocompatibles incluant des cellules en suspension selon un modèle élaboré par CAO. Les spécialistes obtiennent ainsi des tissus biologiques.

La bio-impression vise surtout à accélérer les essais pré-cliniques puisque les modèles cellulaires sont quasiment similaires à la réalité. Le processus permet aussi de diminuer de 20% les coûts en matière de développement. Rappelons que les cellules de base proviennent d’échantillons tels que les fibroblastes, les cellules vasculaires, cancéreuses ou immunitaires. Elles sont ensuite mises en culture et constituent la base des tissus biologiques.

Impression 3D : des technologies de mesure innovantes

Les techniques de contrôle et de mesure demeurent primordiales pour le développement de l’impression 3D en termes de production. À ce propos, vous trouverez la tomographie à rayon X qui permet de scruter plus en détail le cœur des pièces. En sus, la spectroscopie par résonance acoustique consiste à exciter la pièce de manière mécanique et à enregistrer les vibrations.

Ces dernières se présentent sous la forme de spectres de fréquences. Le spectre sera ensuite comparé à celui de la pièce de référence. Par conséquent, une divergence de mesures atteste des défauts d’impression. Enfin, la technologie confocale chromatique vise à inspecter la pièce couche par couche. Elle consiste à créer un faisceau lumineux polychromatique qui permettra de vérifier chaque position dans la pièce.

  • WEEFUN Imprimante 3D Tina2 Basic, Mini Imprimantes 3D pour Débutants avec Mise à Niveau Automatique, Entièrement Open Source, Resume Printing, écran LCD et Plaque de Construction Magnétique
    🎁【Entièrement Assemblé】Hors de la boîte, l’imprimante 3D débutante conviviale est facile à utiliser avec l’écran LCD de 2,4 pouces. Livré avec un échantillon de rouleau de filament PLA et une carte Micro SD qui a plusieurs fichiers de modèle, vous pouvez instantanément profiter du monde de l’impression 3D. 🎁【Mise à Niveau Automatique du Lit】WEEFUN mini 3d printer n’ont pas besoin de réglages manuels, une touche de mise à niveau automatique pour une impression plus simple et plus précise. C’est un bon choix pour les débutants et les enfants. 🎁【Pause et Impression de Reprise】Les imprimantes 3D WEEFUN avec détection de capteur peuvent reprendre l’impression après avoir subi une panne de courant ou tout autre arrêt inattendu. Il suffit d’un clic pour reprendre facilement à partir de la position mémorisée. 🎁【Impression de Haute Précision】 La conception des rails à double axe Z et à double axe Y et le nivellement automatique rendent l’impression 3D plus stable et plus précise, améliorant considérablement la qualité d’impression. Compatible avec PLA, PLA Pro, TPU. 🎁【Conception Compacte】 Cette imprimante 3D de bureau est légère et compacte pour un gain de place. La plaque de construction magnétique amovible a une grande adhérence ainsi est pliable enlever les modèles du lit facilement. Elle est parfaite pour une utilisation à la maison, dans les salles de classe et les bureaux. 🎁【Garantie Avantageuse】Nous offrons 30 jours de retour/remplacement sans souci pour cette imprimante 3d, 12 mois de réparation gratuite et un support technique professionnel à vie. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter via [email protected], nous vous répondrons dans les 24 heures.
  • Imprimante 3D à Source Ouverte Voxelab Aquila X2 avec Plaque de Construction Amovible, Impression de Reprise, détection de Filament de Version améliorée,Volume de Construction : 220 x 220 x 250 mm
    🫶【Version de mise à niveau Aquila】: ❶ Capteur de détection de filament, aide à détecter et à notifier l’utilisation du filament pendant l’impression 3D. Maximise le taux de réussite d’impression et évite le gaspillage de filament.; ❷Poignée portable, compatible avec une structure ergonomique, facile à transporter, transportez Aquila X2 n’importe où avec la poignée! ❸Écran vertical conçu, s’adaptant mieux aux habitudes de fonctionnement, vous offrant une expérience d’impression plus fluide. 🫶【Fully Open-Source and Semi-Assembled Kit 】: based on open source technology,printing volume reaches 8.66 x 8.66 x 9.84 in,with fully metal frame design and partially assembled kit with removable build surface plate,is great friendly use to beginners. It allows for flexible upgrades and various modifications. 🫶【Chauffage rapide et impression silencieuse】: La plaque de verre au silicium cristal de carbone offre une forte adhérence, un chauffage en 5 minutes, et le modèle d’impression ne se déformera pas facilement et le son d’impression est inférieur à 50 décibels, offre une expérience d’impression silencieuse pour l’impression 3D passionné. 🫶【Système de sauvegarde intelligent】: L’imprimante 3D Aquila a la capacité de récupérer après une panne de courant. Il créera automatiquement un point de sauvegarde lorsqu’il est interrompu au milieu d’une impression, vous permettant de reprendre la progression de l’impression dès que le courant revient. La fonction fiable en fait une excellente solution d’impression pour les débutants comme pour les vétérans. 🫶【Après-vente fiable】: Toutes les imprimantes 3d Voxelab, garantie de 12 mois, assistance technique à vie et service client professionnel de 12 heures.