Quelles sont les dernières innovations dans le monde de la 3D ?

  • L'impression 3D en ligne offre un service sur mesure
  • Les avancées de l'impression 3D métal via les sources LED
  • L'utilisation de résines novatrices dans l'impression 3D en résine
  • Le rôle essentiel du design génératif dans l'optimisation des pièces imprimées en 3D

L’impression 3D ou tridimensionnelle revêt une importance capitale dans les modes de production. Autrefois réservé aux industriels, ce procédé tend à révolutionner les capacités voire les limites de la reproduction. Cette technologie de pointe détonne des techniques de fabrication traditionnelles. En revanche, le fonctionnement d’une imprimante 3D demeure similaire à celui d’une imprimante à papier. Bien évidemment, les cartouches d’encre ont laissé la place aux filaments plastiques, aux résines et aux poudres métalliques. Gros plan sur les dernières innovations en matière de 3D.

Les services d’impression 3D en ligne

Avec la démocratisation de la technologie 3D, les plateformes web spécialisées proposent des services d’impression tridimensionnelle sur mesure. Les offres incluent notamment la matérialisation des fichiers 3D. Ainsi, quelques clics suffisent pour convertir vos fichiers en de véritables objets. Dans le cadre d’une impression 3D, le choix des matériaux (PLA, ABS, PETG, nylon, flexible…) et des finitions revient au commanditaire. Le procédé s’avère très simple puisqu’il vous suffit d’importer votre modèle, de sélectionner les options. Vient ensuite l’impression 3D de vos pièces. Enfin, le service de livraison se charge de vous faire parvenir votre projet.

  • Anycubic Kobra 2 Neo Imprimante 3D, 5X Plus Rapide 250mm/s Nivellement Auto LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent Imprimante FDM, Impression à avec Extrudeuse Directe à Double Engrenage, 220×220×250 mm
    【250 mm/s Impression Rapide】Par rapport à sa génération précédente, Anycubic Kobra 2 Neo a atteint une impression rapide, avec une vitesse maximale de 250 mm/s. De plus, sa vitesse d’impression typique est également impressionnante, atteignant jusqu’à 150 mm/s. En utilisant cette imprimante, vous pouvez économiser jusqu’à 65% du temps nécessaire pour imprimer le même modèle. 【Détails supérieurs – Pas de lignes de couche】l’utilisation des fonctions d’alimentation linéaire et de mise en forme d’entrée dans le micrologiciel Marlin peut réduire le scintillement et la résonance d’impression, améliorer la qualité et la stabilité de l’impression et créer des détails de modèle plus fluides et plus clairs. Les débutants peuvent utiliser l’imprimante 3D Anycubic Kobra 2 Neo pour réaliser un travail de haute qualité. 【Amélioration de l’extrudeur】 La nouvelle extrudeuse offre une puissance de 60 watts à l’extrémité chaude, permettant une fusion rapide et homogène du filament. De plus, sa structure d’extrusion à double engrenage assure une alimentation précise et efficace du matériau, favorisant une impression fluide et rapide sans risque de bourrage ou d’irrégularités. Grâce à cela, cette extrudeuse réduit considérablement les risques de défauts d’impression et de perte de temps lors de l’impression 3D. 【LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent】Le tout nouveau système de mise à niveau automatique LeviQ 2.0, associé à un module sur mesure, permet un étalonnage automatisé du décalage Z sans avoir besoin de réglages manuels. De plus, le décalage Z est personnalisable pour répondre à diverses exigences d’impression. 【7000 rpm Ventilateur de Refroidissement】Pour garantir un refroidissement optimal du modèle, l’imprimante est équipée d’un nouveau système de refroidissement doté d’un ventilateur puissant tournant à 7 000 tr/min. En combinant cette amélioration avec la nouvelle extrudeuse, vous pouvez désormais vous attendre à une impression rapide et de qualité supérieure, répondant ainsi à tous vos besoins en matière d’impression 3D. 【Plus de fonctions】①Anycubic Kobra 2 Neo se compose de 5 modules, faciles à assembler, peuvent être assemblés en dix minutes. Les débutants peuvent également l’assembler rapidement et profiter du plaisir de l’impression à très haute vitesse ②Lit d’impression magnétique en acier à ressort PEI pour un démontage rapide du modèle. ③Compatible avec une large gamme de matériaux d’impression, tels que le PLA, le TPU, le PETG , ABS, etc.
  • Imprimante 3D Creality Ender 3 – Taille d’impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers
    1. La technologie de moulage FDM de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu’à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l’impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d’impression, Ender 3 permet de reprendre l’impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l’objet d’un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d’Ender 3.

Pour répondre efficacement aux attentes de la clientèle, les services d’impression 3D en ligne misent sur les imprimantes 3D FDM et sur les imprimantes SLA. Les premières peuvent accueillir des pièces d’envergure, de 50 x 50 x 50cm. Quant aux imprimantes SLA, elles réalisent des pièces dont les dimensions n’excèdent pas 19 x 12 x 20cm. Le travail se fera en plusieurs parties pour les impressions 3D de très grandes tailles. Les pièces ainsi réalisées seront ensuite rassemblées pour ne former qu’un, ce qui n’altère en rien la solidité des réalisations.

Quelles sont les dernières innovations dans le monde de la 3D ?

L’impression 3D métal via les sources LED

Les technologies d’impression 3D se développent à une vitesse grand V. Aux dernières nouvelles, des ingénieurs et chercheurs de l’université TU Graz en Autriche ont mis au point une imprimante basée sur des sources LED. Il n’est donc plus besoin de lasers pour faire fondre les poudres métalliques. Le procédé dénommé Selective LED-based melting (SLEDM) va bien plus loin que les techniques de fusion sur lit de poudre qui utilisent le laser (SLM) ou le faisceau d’électrons (EBM).

L’impression 3D métal utilisant des sources LED présente ainsi de nombreux avantages. Il faut savoir que la construction des couches se fait de manière successive, soit du haut vers le bas. Cette technologie permet surtout d’optimiser la production de masse. À long terme, les chercheurs prévoient de lancer des imprimantes 3D métal rapides et plus économiques. Elles faciliteront la réalisation de pièces dans différents domaines : médical, mécanique…

L’impression 3D en résine

L’impression 3D en résine photodurcissable figure en seconde position dans le classement des technologies d’impression 3D. Cette option offre de nombreux avantages, pour ne citer que le coût des imprimantes 3D en résine. Ajoutez-y l’émergence des matériaux novateurs comme les résines dentaires, techniques et flexibles. Elle permet surtout d’obtenir une haute résolution. Les réalisations présentent ainsi une qualité en termes de surface et de détails.

À noter que l’impression de résine repose sur la polymérisation d’un mélange de monomères et d’oligomères. Ces derniers réagissent pour former de longues chaînes de polymères. Il faut également un agent de réticulation qui comprend deux ou plusieurs groupes de réactifs. Le but étant de maintenir les chaînes entre elles. Enfin, le photo initiateur favorise la réaction entre les monomères ou l’agent de réticulation.

Le design génératif et l’impression 3D

Cette technologie repose sur un processus de conception itératif générant divers résultats en termes de conception. Le design génératif répond ainsi aux besoins dans différents domaines d’activités comme l’art, la conception de solutions basées sur les sons et les images. Cette technologie permet aussi d’élaborer des modèles CAO. Le but étant d’optimiser les pièces produites grâce à un logiciel qui présente de nombreuses options conformément aux contraintes et aux exigences en matière de performance.

Le design génératif s’appuie grandement sur l’apprentissage machine et sur l’intelligence artificielle. Autrement dit, le logiciel met en place toutes les combinaisons possibles pour aboutir à des solutions fiables. Il va sans dire que cette technologie apporte énormément aux entreprises. C’est notamment le cas de Siemens qui use des performances du design génératif dans ses 8 industries. Il ne faut pas oublier que les assemblages moins complexes génèrent d’importantes économies de fabrication. Ainsi, le design génératif se révèle essentiel pour optimiser les fonctionnalités et la performance d’une pièce préalablement imprimée en 3D.

L’impression 3D au service des recherches médicales

Les experts de l’ingénierie cellulaire misent de plus en plus sur les nouvelles technologies pour élaborer de nouveaux traitements. Dernièrement, une production de dermes et de tumeurs a été lancée à Meyzieu, en banlieue lyonnaise. Les chercheurs vont même jusqu’à reproduire des mini-foies humains via la bio-impression. Le procédé consiste à utiliser des encres biocompatibles incluant des cellules en suspension selon un modèle élaboré par CAO. Les spécialistes obtiennent ainsi des tissus biologiques.

La bio-impression vise surtout à accélérer les essais pré-cliniques puisque les modèles cellulaires sont quasiment similaires à la réalité. Le processus permet aussi de diminuer de 20% les coûts en matière de développement. Rappelons que les cellules de base proviennent d’échantillons tels que les fibroblastes, les cellules vasculaires, cancéreuses ou immunitaires. Elles sont ensuite mises en culture et constituent la base des tissus biologiques.

Impression 3D : des technologies de mesure innovantes

Les techniques de contrôle et de mesure demeurent primordiales pour le développement de l’impression 3D en termes de production. À ce propos, vous trouverez la tomographie à rayon X qui permet de scruter plus en détail le cœur des pièces. En sus, la spectroscopie par résonance acoustique consiste à exciter la pièce de manière mécanique et à enregistrer les vibrations.

Ces dernières se présentent sous la forme de spectres de fréquences. Le spectre sera ensuite comparé à celui de la pièce de référence. Par conséquent, une divergence de mesures atteste des défauts d’impression. Enfin, la technologie confocale chromatique vise à inspecter la pièce couche par couche. Elle consiste à créer un faisceau lumineux polychromatique qui permettra de vérifier chaque position dans la pièce.

  • Creality Ender-3 V3 SE Imprimante 3D, 250mm/s Grande Vitesse, Mise à Niveau CR Touch Nivellement Auto, Double Axe-Z Stable Structure, Chargement/Déchargement Auto des Filaments (220x220x250mm)
    【250mm/s Impression de Haute Vitesse】Creality Ender-3 V3 SE prend en charge une vitesse d’impression maximale de 250mm/s, une accélération de 2500mm/s². La vitesse a été considérablement améliorée tout en conservant la qualité d’impression, économisant 73% du temps par rapport aux autres imprimantes. 【Alimentation Plus Fluide】Ender-3 V3 SE imprimante 3D est livrée avec la nouvelle extrudeuse directe à double engrenage entièrement métallique « Sprite », une force de poussée d’extrudeuse plus puissante et légère, qui permet une alimentation et une décharge fluides des filaments sans glisser. Fonctionne bien avec les filaments d’impression comme PLA, TPU, PETG etc. 【Nivellement Auto sans Tracas】Ender-3 V3 SE dispose d’un CR Touch capteur pour le nivellement automatique et d’un capteur de contrainte pour le décalage automatique en Z. Détendez-vous et profitez du succès de l’impression, il n’est pas nécessaire de participer manuellement tout au long du processus, ce qui rend le nivellement plus facile. 【Arbres lLinéaires à Double Axe Z et Y】Les vis à double axe Z de haute précision réduisent efficacement les oscillations Z, évitant ainsi les écarts d’impression dans l’impression à axe unique. L’axe Y comporte deux arbres linéaires de 8 mm en acier solide et résistant à l’usure, garantissant une stabilité d’impression et une précision d’impression plus élevée sur une longue durée. 【Assemblage Rapide et Facile】Le pré-assemblage a résolu les tracas liés à l’assemblage des pièces. Il ne faut que 3 étapes pour terminer l’assemblage, et cela ne prend que 20 minutes entre le déballage et la première impression.
  • Creality Ender 3 V3 KE Imprimante 3D Rapide et Intelligente avec Vitesse d’Impression 500 mm/s, Écran Tactile 4,2&aofc;», Rail Linéaire Précis sur Axe X, Double Axe Z, 220*220*240mm Construire du Volume
    Impression Haute Vitesse à 500 mm/s : Faites l’expérience d’une impression rapide avec une accélération de 8 000 mm/s2. Stabilité renforcée dans les trois axes, y compris le rail linéaire de l’axe X, les arbres linéaires de l’axe Y et les deux vis mères de l’axe Z. Le rail linéaire de l’axe X présente un coefficient de frottement de 0,04 avec roulements à billes, garantissant des mouvements précis et fluides. Profitez de toute la capacité de vitesse de cette imprimante. Interface Utilisateur Tactile Conviviale et Calibrage Automatique : l’écran tactile de 4,3 pouces avec le nouveau système d’exploitation Creality offre une expérience transparente. La barre d’onglets intuitive permet un accès rapide à toutes les fonctions. D’un simple toucher, l’auto-vérification infaillible effectue des tâches telles que le décalage Z, le nivellement automatique et la détection du ventilateur. L’aperçu du modèle en temps réel et les graphiques animés vifs des paramètres d’impression améliorent encore la convivialité. Extrusion Directe Efficace et Hotend Puissant : l’Extrudeuse à entraînement direct à double engrenage applique une force forte et uniforme, s’adaptant à divers filaments, y compris le TPU flexible. La tête d’impression intègre un radiateur en céramique de 60 W, faisant fondre efficacement les filaments. Grâce au brise-chaleur bimétallique des alliages de cuivre et de titane, le fluage thermique est efficacement évité. Imprimer à une température de 300 ℃ est un jeu d’enfant. Optimisé pour la Qualité du Modèle : Équipé de ventilateurs de refroidissement du modèle de chaque côté de la tête d’impression, un refroidissement rapide et uniforme des sections fraîchement imprimées est assuré. L’imprimante dispose également d’une mise en forme d’entrée prédéfinie et d’une avance de mouvement pour atténuer les vibrations et optimiser le flux d’alimentation, ce qui entraîne moins de taches et de suintements. Vos impressions seront toujours en parfait état. Expérience d’Impression 3D Simplifiée : Un assemblage rapide et une plaque de construction flexible PEI collante permettent un retrait facile du modèle. Profitez d’une impression LAN sécurisée via WiFi, soit avec l’application Creality Print, soit avec l’impression cloud. Creality Print propose des préréglages pratiques pour un découpage rapide du modèle, tandis que l’application Creality Cloud fournit une vaste bibliothèque de modèles 3D gratuits. Améliorez le plaisir avec des accessoires en option, tels qu’une caméra AI, un capteur de compensation de vibration ou un filament Hyper PLA.
Alexis Petit
Journaliste sur Chez Hervé