Steampunk : une mode inébranlable


En plein XXIe siècle, la mode steampunk continue de faire parler d’elle. Plutôt que de régresser, elle a évolué grâce à de nouveaux amateurs qui n’hésitent pas à y ajouter leur touche personnelle. Ce style vestimentaire qui est inspiré du genre littéraire éponyme est devenu populaire lorsqu’il a commencé à faire son apparition dans des séries et films à succès comme Doctor Who, Sherlock Holmes, ou encore Mad Max. Le concept de steampunk fait référence à un univers alternatif où le monde s’est développé en se basant sur une énergie bien précise : la vapeur.

Même s’il n’est pas habituel de voir quelqu’un dans un look steampunk, toujours est-il que ce style fait partie des dernières tendances de mode alternative, cette mode qui se veut plus respectueuse, transparente et honnête, tant du point de vue social qu’écologique. Si parfois tout se joue sur les accessoires, chaque personne est libre d’adopter le look qui lui plaît en fonction de ses envies et de ses goûts.

Mode, littérature et musique

Avez-vous une fois lu des romans avec des histoires sur des personnages hauts en couleur ? Et bien, sachez que vous pouvez tout à fait vous permettre de vous habiller comme vos personnages préférés. La mode steampunk, c’est une reproduction dans la vraie vie du style vestimentaire que l’on peut découvrir dans un livre ou une œuvre de fiction issue de l’univers steampunk. Ce mouvement originaire de la scène punk prend ses repères au début des années 1980. Désormais, libre à vous de vous habiller comme Sherlock Holmes, comme les personnages de Miyazaki, Dr Who ou encore comme Murdock ! Des références, il y en a une multitude.

La mode steampunk intègre des motifs inspirés de l’époque victorienne. Il suffit d’un petit élément pour créer le look : une redingote victorienne, une montre steampunk à gousset, une jupe longue, un corset, un jodhpur, une veste militaire d’aviateur, etc. Les Victoriens furent les premiers à bénéficier des avantages de la technologie à vapeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le steampunk est très inspiré par la mode victorienne. Qui plus est, un grand nombre de romans steampunk situent leurs récits durant cette ère.


Les amateurs de steampunk sont pour la plupart des rêveurs, des adeptes de fantastique, de romance et d’aventure. Souvent, ils affichent une préférence pour des goûts musicaux particuliers. Au nombre des artistes et des groupes ayant influencé l’univers steampunk, on peut retenir Professor Elemental, Doctor Steel, ou encore Powered Giraffe.

Le style steampunk pour hommes

Messieurs, pour adopter le fameux look steampunk, une chemise et un gilet surmontés d’une veste, le tout sur un pantalon, feront l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour un manteau combiné à un short, un tee-shirt ou une chemise. Mais on ne le dira jamais assez, les accessoires jouent un rôle primordial. Ce sont donc eux qui vont ajouter cette touche particulière au look choisi et lui donner toute son originalité. Il est par exemple possible de porter en plus de vos vêtements un chapeau haut-de-forme, une canne ou des lunettes d’aviateur dites goggles, pour ne citer que ces accessoires. En ce qui concerne les vêtements, notez que les imprimés rayures font sensation dans le cercle restreint de la mode steampunk.

Le style steampunk pour femmes

En matière de look steampunk, les femmes ne sont pas en reste. Vous trouverez aussi bien des bustiers que des chemisiers, des pantalons, des jupes courtes, des vestes en cuir, des leggings, des gants, des robes, etc. Pour les couleurs, ce sera essentiellement du marron, du noir, du beige et du bronze, même si certains amateurs ne sont pas forcément du même avis. Ces derniers pensent en effet que n’importe quelle couleur peut être steampunk, et qu’il n’y a pas de raison de limiter vos choix.

Ici aussi, tout est donc possible, mais le plus important ce sont les accessoires, une fois encore. Ils vont être d’une grande utilité pour peaufiner votre style steampunk. Vous avez le choix entre des boucles d’oreilles, des ceintures mitaines, des corsets, des boots, des chapeaux, des bracelets, des pendentifs et tout autre accessoire qui pourrait apporter un plus à votre look.

Il existe cependant un objet emblématique de l’univers steampunk, sur lequel vous ne pourrez pas faire l’impasse : les montres ! Celles-ci existent dans toutes les formes et de toutes les tailles, avec des visuels allant du plus sobre au plus compliqué avec engrenages visibles et aiguilles stylisées. Ce sont pour la plupart des montres de l’époque victorienne qui ont pendant longtemps été destinées aux femmes de la bourgeoisie. Elles étaient en effet inaccessibles pour le bas peuple qui ne pouvaient pas s’offrir les modèles les plus simples, encore moins les montres faites d’or et d’argent créées par de grands horlogers.

Steampunk : une mode inébranlable

Les différentes variantes du steampunk

Le steampunk regroupe plusieurs variantes, chacune d’entre elles ayant des spécificités temporelles et techniques.

Prenez la variante teslapunk par exemple. C’est un genre influencé par les machines électriques qui nous viennent de Nicola Tesla, grand physicien et inventeur de son époque, particulièrement doué avec l’ingénierie électrique. Ce genre diffère du dieselpunk qui représente quant à lui une époque de transition entre la technologie à vapeur et celle à essence. Si vous cherchez une variante basée sur la technologie à vapeur de l’époque victorienne, mais se démarquant du courant principal, alors le steampunk goth pourrait vous plaire.

On retrouve aussi l’atompunk qui représente le passage des engins à vapeur à l’énergie nucléaire, ou encore le clockpunk qui se base sur le mécanisme des horloges. D’ailleurs rien qu’à entendre le nom, on se fait une petite idée. En outre, il existe même un style steampunk qui se réfère au recyclage, à la réparation ou à la reconstruction d’anciennes machines. Il s’agit du DIY steampunk. D’autres amateurs de steampunk sont plus portés vers le gaslamp fantasy qui est moins orienté vers la science.

En résumé

Si vous souhaitez adopter le style steampunk, vous prendrez certainement du plaisir à découvrir un univers de vêtements et d’accessoires uniques qui vous donneront l’impression d’être sortis tout droit d’un roman de Jules Verne. La mode steampunk n’est pas qu’un simple look. C’est surtout un style de vie. Et il ne faut surtout pas oublier que les accessoires jouent un grand rôle. Ils doivent être en accord avec la tenue et le personnage auquel vous souhaitez vous identifier. Laissez faire votre imagination si vous avez quelques talents de bricoleur. Vous serez encore plus surpris par ce que vous pouvez créer dans la mode steampunk.