Les avantages d’un site web pendant la pandémie
- La pandémie a impacté le comportement d'achat des consommateurs, les entreprises doivent s'adapter pour survivre.
- Un site web est essentiel pour assurer la visibilité en ligne et attirer des clients qualifiés.
- Les sites d'e-commerce ont connu une forte croissance pendant la pandémie, permettant de maintenir les ventes malgré les restrictions.
- Les outils digitaux sont essentiels pour fidéliser et attirer de nouveaux clients en proposant des promotions spéciales et un contenu attractif.
La crise sanitaire liée au coronavirus a apporté de nombreux changements dans la vie des consommateurs. L’insécurité et la difficulté financière causées par la pandémie ont grandement impacté le comportement d’achat des clients. Face à cette situation, les entreprises doivent s’adapter pour survivre et prospérer.
L’utilisation d’une bonne stratégie marketing est alors primordiale. Le marketing digital tient notamment une place essentielle en ces périodes de crise. Les sociétés qui sont présentes sur la toile ont en effet connu beaucoup moins de difficultés comparées à celles qui n’ont pas de vitrine digitale durant le confinement. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, découvrez dans cet article tous les avantages à avoir un site internet pendant la pandémie.
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Un site internet : un outil commercial incontournable
Le marketing digital joue plus que jamais un rôle essentiel dans la vie des entreprises. Il s’agit non seulement d’un élément indispensable pour assurer la visibilité de la société sur internet, mais c’est également un outil commercial dont on ne peut plus se passer. Avec un site internet performant et bien étudié, il est possible d’attirer des prospects qualifiés qui peuvent se convertir en clients par la suite.
Il n’est d’ailleurs plus nécessaire d’être un as de l’informatique pour avoir un site web. Vous pouvez confier cette tâche à un prestataire spécialisé comme le site français qui concevra le site en l’adaptant à vos demandes et à l’esprit de votre entreprise. Vous pourrez obtenir ainsi un site de qualité, performant et opérationnel sous quelques jours uniquement. De plus, faire concevoir sa vitrine digitale s’est aussi s’assurer de disposer d’un espace innovant et fluide.
Ce n’est une surprise pour personne que l’impact du coronavirus sur les sites internet des entreprises ait été considérable. Avec les restrictions de sortie, les consommateurs se sont de plus en plus tournés vers les sites d’e-commerce. Le nombre de commandes a ainsi considérablement augmenté pour ces derniers pendant le premier confinement, et cela risque encore de s’intensifier. Grâce à internet, les consommateurs peuvent continuer d’effectuer leurs commandes à toute heure 24h/24 et 7j/7.
Beaucoup de domaines ont su tirer parti de la situation comme le e-commerce boosté par la crise du coronavirus. L’achat en ligne est devenu la solution préférée des Français durant la pandémie. D’ailleurs, ces initiatives sont fortement encouragées par l’État, afin de faire respecter la distanciation sociale et de limiter les échanges tout en faisant tourner l’économie. Ainsi, environ 9.8% des achats de produits alimentaires et de grande consommation ont été réalisés en ligne.
Au début de la pandémie, ce sont surtout les produits de première nécessité qui étaient commandés en ligne. Alors que le confinement s’installe, les consommateurs ont dû adapter leur mode de vie, ce qui a eu pour effet d’augmenter le nombre d’achats en ligne des produits non essentiels, liés à la mode, au sport, etc.
Disposer d’un site internet est donc un atout considérable pour améliorer sa visibilité sur la toile. Il est alors essentiel d’avoir un bon référencement naturel ainsi qu’un référencement local vous garantissant les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche.
Un site internet pour fidéliser ses clients
Avec la pandémie, de nombreuses sociétés ont dû fermer leurs portes. Avec les gestes barrières et l’impossibilité de sortir, la plupart n’arrivaient plus à garder leurs clients. Les sociétés présentes sur le web n’ont quant à elle pas autant été impactées. Elles ont pu continuer à faire fonctionner une partie de leur activité via leur site internet.
Les outils digitaux ont permis de faciliter l’organisation interne des entreprises, mais se sont aussi révélés essentiels au niveau de la bonne gestion de la relation client. Pour garder leurs fidèles clients ou encore pour les fidéliser, certaines entreprises n’ont pas hésité à leur faire profiter de petits gestes commerciaux, comme des promotions spéciales, en leur offrant des goodies comme des masques dans leur colis, ou encore en proposant une livraison gratuite.
À l’aide de la newsletter, il est également possible de continuer d’échanger avec ses clients, même en période de confinement. Vous pouvez les tenir informés sur les évolutions de votre entreprise et leur donner des nouvelles régulièrement. Mais comme dans toute stratégie marketing, ce type de message doit être bien étudié avec des contenus intéressants et ciblés.
Un site internet pour attirer de nouveaux clients
Alors que certaines entreprises sont obligées de fermer leurs portes, celles possédant un site internet ont au contraire profité de la pandémie pour attirer de nouveaux clients. Pour y parvenir, vous devez avoir un site bien étudié, ciblant votre type de clientèle et offrant du contenu intéressant et à forte valeur ajoutée. Il est aussi recommandé de dynamiser son site internet pour que ce dernier soit attrayant.
Quelques conseils supplémentaires pour faire la différence
N’hésitez pas à promouvoir vos activités en proposant des réductions ou en rendant totalement gratuite la livraison. Vous pouvez également opérer quelques changements au niveau de vos conditions générales de vente, en donnant plus de temps au client pour se rétracter si le produit fourni ne leur convient pas. Si normalement, ce délai est de 14 jours, vous pouvez le rallonger à 30 à 60 jours.
Il est aussi recommandé de mettre votre site à jour selon le contexte. Vous pouvez par exemple réorganiser la page d’accueil, en mettant en avant les produits qui pourraient attirer le plus de clients pendant le confinement.
Ne négligez pas non plus l’aspect logistique, notamment la gestion et le suivi du stock. L’idée est de continuer à assurer l’envoi des commandes en temps et en heure, en tenant informés vos futurs clients sur les délais de livraison. Vous pouvez également créer une foire aux questions dédiée spécialement aux ventes pendant la crise sanitaire.
Pour satisfaire vos clients potentiels, informez-les bien sur chaque produit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les chats en direct pour répondre spontanément à leurs questions. C’est d’autant plus essentiel à cette période où ils sont dans l’incapacité de se déplacer.
N’hésitez donc pas à miser sur la qualité lorsqu’il s’agit de communication digitale, c’est l’image de votre entreprise qui est en jeu. N’oubliez pas d’assurer une bonne maintenance et hébergement à votre site internet professionnel.
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