Quelle box internet propose le meilleur débit ?


Il existe sur le marché de nombreuses offres Internet avec différents fournisseurs d’accès à Internet. Chaque fournisseur d’accès à Internet propose des offres intéressantes et cela rend le choix de votre offre Internet compliquée. Pour savoir quelle box offre le meilleur débit, il y a certains tests et démarches à effectuer. Il est aussi important de connaître les différents services proposés au niveau des box Internet.

Quelle box internet propose le meilleur débit ?

Quels tests réaliser pour bien choisir sa box Internet ?

Un test de débit pour déterminer votre débit réel et le comparer au débit théorique

Il est essentiel de faire un test de débit afin de tester la vitesse de votre connexion et la puissance du débit réel. Vous pourrez comparer votre débit réel et votre débit théorique, promis par votre fournisseur d’accès à Internet.

Si vous souhaitez trouver une box Internet avec un meilleur débit, il faudra commencer par analyser votre débit. Généralement, la qualité de la connexion Internet est basée sur la vitesse de transmission des données et c'est pour cela qu'il est important d'effectuer ce test de débit qui  inclut plusieurs facteurs : la vitesse ascendante qui correspond à la puissance du débit vers un appareil et la vitesse descendante qui désigne la puissance du débit provenant d'un appareil. Il y a aussi le Ping qui indique le temps de réactivité entre deux appareils au niveau d'un réseau Internet ou local : il est exprimé en chiffres et lorsqu'il est proche de 0, cela veut dire que la vitesse est grande. Il est possible de faire ce test en ligne sans déplacement.


Un test d'éligibilité pour connaître votre couverture réseau

Le choix de votre box Internet va également dépendre de votre éligibilité à la fibre optique. Un test d'éligibilité permet de connaître les différentes offres fibre accessibles depuis votre logement. Après ce test, vous saurez si vous êtes éligible à la fibre optique, à l'ADSL ou au VDSL2 et vous pourrez souscrire à une offre adaptée. L'ADSL est le type de réseau le plus répandu et la majorité des logements sont éligibles à cette technologie. La technologie VDSL2 est une version optimisée de l'ADSL avec un débit plus élevé. Cependant, il est nécessaire de se situer à proximité d'une centrale téléphonique.

Enfin, la fibre optique est la meilleure technologie en termes de débit avec une grande puissance mais son accessibilité demeure restreinte. Vous pouvez suivre l’avancée du déploiement de la fibre optique sur le territoire français en cliquant ici.

Les différentes offres de box

De nos jours, deux types d'offres Internet dominent le marché.

On distingue ainsi les offres Triple Play qui comprennent trois catégories de services : la téléphonie fixe via la box, la connexion Internet (VDSL2, ADSL ou fibre) et la télévision avec de nombreuses chaînes et options. Il existe également des offres Quadruple Play qui proposent quatre catégories de services : la téléphonie fixe, la télévision, la connexion Internet et le forfait mobile. Les offres Double Play (téléphonie fixe et Internet) se retrouvent principalement chez les fournisseurs d’accès à Internet low-cost. Afin de faire votre choix, vous devez au préalable définir vos besoins.