Qui prévenir en cas de déménagement ?

  • Commencez par informer la poste pour le transfert de courrier pendant 12 mois
  • N'oubliez pas d'informer les agences fiscales, la sécurité sociale et les services publics comme le gaz et l'électricité
  • Contactez également votre fournisseur de téléphone, câble et internet ainsi que votre assureur habitation ou locataire
  • N'oubliez pas de prévenir votre employeur, votre banque et vos proches de votre changement d'adresse

Vous préparez un changement d’adresse? Outre les éléments de base évidents en matière de déménagement  comme l’achat de cartons et d’emballage  la location d’un camion ou la location de déménageurs professionnels  vous voudrez également vous assurer que vous communiquez les bonnes personnes et les bons endroits à propos de votre déménagement. Mieux vaut le faire plus tôt que prévu afin de ne pas avoir à faire face à des problèmes tels que des factures manquées ou des défaillances de service. Vous ne savez pas par où commencer? Cette liste de contrôle de changement d’adresse vous indiquera les personnes à qui vous devez informer sur votre nouvelle maison.

La poste

Commencez ici  car si vous informez le bureau de poste de votre changement d’adresse  tout courrier envoyé à votre ancien lieu de correspondance sera transféré à votre nouvel emplacement pendant 12 mois. Vous pouvez facilement mettre à jour l’adresse en ligne et la définir pour une date de début spécifique. Faites-le au moins une semaine avant le jour que votre déménageur arrive. Il se peut qu’il y ait un décalage entre le moment où vous vous déplacez et le début du transfert du courrier.

Qui prévenir en cas de déménagement ?

Agences fiscales

L’administration fiscale fédérale et l’agence fiscale de votre État doivent être informées de votre changement d’adresse. Dans la plupart des États  vous pouvez facilement gérer cela en ligne.

Les administrations de sécurité sociale (asso)

Si vous recevez des prestations de sécurité sociale  n’oubliez pas de laisser la ASSO savoir où vous vous dirigez.

Gaz et électricité

C’est une tâche que vous voudrez accomplir dès que vous saurez quelles seront votre nouvelle adresse et la date de l’arrivée de votre déménageur, de peur que vous ne risquiez une journée ou plus sans chauffage ni électricité. Lors du transfert de votre service d’électricité, faites en sorte que votre site actuel soit fermé à la fin du jour du déménagement et que le service à votre nouvel emplacement commence le matin de votre déménagement ou la veille au soir. De cette façon  il n’y aura pas de mouvement dans le noir.

Téléphone  câble et internet

Lourd est le cœur de la personne qui s’installe dans une nouvelle maison et qui n’a pas encore d’Internet. Comme avec la compagnie d’électricité  appelez votre fournisseur de services de téléphonie  câble et Internet pour l’informer de votre changement d’adresse le plus tôt possible. Ceci inclut votre fournisseur de téléphonie mobile  car il devra savoir où envoyer votre facture.

Assurance habitation ou locataire

Veillez à informer votre agence d’assurance habitation ou de votre locataire du lieu de transfert de vos papiers. Avec l’assurance des locataires  certains propriétaires ou sociétés de gestion vous demanderont une preuve de transfert avant votre date d’emménagement. Et pendant que vous avez votre fournisseur de police par téléphone  demandez-leur s’il couvre les articles en transit afin de savoir si vos biens sont protégés pendant le processus de déménagement (sinon  vous voudrez peut-être vous renseigner sur une assurance-déménagement).

Votre employeur

Même si vos chèques de paie sont directement déposés dans votre compte bancaire  vous voudrez que votre employeur soit informé de votre changement d’adresse pour que les talons de chèque de paie  les formulaires fiscaux  etc., soient bien placés au bon endroit.

Votre banque et société de carte de crédit

Appelez votre banque et votre compagnie de carte de crédit ou voyez si vous pouvez effectuer le changement en ligne. N’oubliez pas les programmes de fidélité ou les cartes de crédit que vous pourriez avoir avec des magasins spécifiques.

Amis et famille

N’oubliez pas ce groupe très important ! Les gens avaient l’habitude d’envoyer des cartes de changement d’adresse. Mais vous pouvez simplement envoyer un courrier électronique en masse avec vos nouvelles informations à tout le monde.

Changer votre adresse prend du temps  mais il est beaucoup plus facile de s’occuper de cela avant qu’un problème ne survienne en cas de courrier manquant. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez changé d’adresse auprès de votre banque  vous devez également mettre à jour votre adresse de facturation pour tous les magasins ou services qui vous facturent via ce compte. Et rappelez-vous: même si vous devez modifier votre adresse partout  il vous en faudra encore plus pour retrouver vos objets perdus. Alors  mettez à jour votre adresse maintenant.

Caroline Rey
Journaliste sur Chez Hervé