Cadeau d'entreprise : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer


Si dans certains pays, offrir des cadeaux aux clients est perçu comme un pot de vin, ce n’est pas le cas en France. Ici, les cadeaux sont considérés comme une arme de séduction massive pour tisser une relation durable avec la clientèle. C’est justement pour cette raison que de plus en plus d’entreprises françaises recourent à cette technique pour fidéliser les clients. Mais est-ce vraiment une stratégie gagnante à l’heure où tout se joue sur Internet ? Vous trouverez dans les lignes qui suivent les essentiels à savoir sur les cadeaux d’affaires.

Cadeau d’affaires : est-ce vraiment une bonne idée ou non ?

Cadeau d'entreprise : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Autant le dire tout de suite, l’idée n’est pas d’acheter les clients avec un cadeau disproportionné. Si tel est votre objectif, les cadeaux d’affaires ne sont pas une bonne idée. Dans le monde des affaires, les cadeaux sont une manière d’exprimer une reconnaissance et une satisfaction. Alors, faites bien attention au présent mal approprié qui sera l’objet de critiques. En fonction des cadeaux que vous offrez, votre relation sera entachée ou pas. Dans la plupart des cas, les entreprises choisissent des cadeaux pas trop chers pour offrir aux clients. C’est probablement pour cela que certaines entreprises préfèrent opter pour une clé USB, une batterie externe… bref, des objets pas très chers, mais qui captent l’attention.

Le cadeau d’affaires peut également être une bonne idée si vous l’utilisez comme vecteur de communication. Cette technique s’avère être particulièrement efficace pour faire la promotion d’une marque, lancer un nouveau produit, optimiser la notoriété d’une enseigne, marquer les esprits, booster les ventes, etc. Sur l’objet de votre choix, vous pouvez ajouter différents types de marquages : logo, message publicitaire… Les cadeaux d’entreprise constituent aussi une idée efficace pour prospecter de nouveaux clients, ainsi accroître votre chiffre d’affaires. Si vous choisissez un présent utile et agréable, vous pouvez être certain de toucher votre cible.


À quel client pour quel budget ?

Avant d’offrir un cadeau d’affaires, vous devez vous poser la question sur qui, souhaitez vous récompenser. Est-ce que vous souhaitez offrir des cadeaux à tous vos clients ou uniquement les plus fidèles ou encore ceux qui ont collaboré avec vous depuis longtemps ? En fonction de cela, vous pouvez déterminer le budget à allouer à votre projet. Quoi qu’il en soit, les cadeaux d’affaires doivent être utiles, avoir un sens et un objectif précis, apporter plus d’émotions…

Attention tout de même à ne pas en faire trop, même si vous voulez à tout prix faire plaisir et surprendre vos clients  ! Retenez bien que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour toucher votre cible. Évitez donc d’offrir un présent d’une valeur inappropriée. Cela pourrait avoir l’effet inverse de ce que vous souhaitez, ou pire agacer votre client. À l’inverse, un présent bon marché se révèle aussi contre-productif. Les clients pourront croire que vous ne leur portez pas d’importance.

Quel type de cadeau choisir ?

Face au dilemme du choix, il n’est pas facile pour une entreprise de choisir des cadeaux pour ses clients. Sachez qu’offrir un cadeau d’affaires doit être la même démarche qu’offrir un présent à un proche. Vous devez avoir une connaissance approfondie des attentes des clients pour réellement marquer les esprits et valoriser l’image de votre entreprise.

De nombreuses idées cadeaux sont gage de reconnaissance : comme une clé USB pas chère, un bloc note, un t-shirt, des dîners pour tisser des liens, etc. N’oubliez pas que le cadeau doit avoir un rapport avec votre activité. Aujourd’hui, les codes ont changé. La tendance du moment est plutôt au cadeau personnalisé.