Les chèques cadeaux : pourquoi et comment les offrir en entreprise ?

En dehors du salaire, les cadeaux sont une manière de motiver et de faire plaisir aux salariés. Ces présents sont très appréciés puisqu’ils permettent d’améliorer le bien-être et l’engagement dans l’entreprise. S’il est possible d’offrir des bonus sur le salaire en fin d’année, mais avec les impôts et les cotisations sociales, celui-ci s’avère souvent dérisoire pour l’employé. C’est pourquoi les chèques cadeaux sont une alternative très intéressante aussi bien pour l’employeur que pour le salarié. Zoom sur le phénomène à succès du chèque cadeau.

Un chèque cadeau d’entreprise, c’est quoi ?

Le chèque cadeau est un genre de bon d’achat qui peut être offert aux salariés d’une entreprise. Il se présente sous forme de papier, de carte magnétique ou encore être dématérialisé comme le chèque cadeau Wedoogift pour plus de praticité.

Il existe trois types de chèques cadeaux :

  • Le chèque cadeau mono-enseigne à utiliser dans un seul magasin,
  • Le chèque cadeau multi-enseigne, qui permet de faire des achats auprès de différents commerces et magasins,
  • Le chèque cadeau thématique qui ne concerne qu’un rayon ou une famille de produits (habillement, parfumerie, santé, culture…)

Le choix des enseignes est attribué aux dirigeants de la société (ou au service dédié). Le montant de ces dépenses est mentionné sur le chèque, de même que l’événement pour lequel il a été offert ainsi que le nom de l’entreprise. C’est une des raisons pour lesquelles le coût des chèques cadeaux pour l’entreprise est légèrement supérieur au montant des bons d’achat offerts.

Ce crédit d’achat peut être offert à différentes occasions ou encore en tant que système de récompense pour les bons éléments ou les meilleures performances. Ces bons d’achat peuvent également servir à fidéliser les clients ou partenaires.

Les chèques cadeaux : pourquoi et comment les offrir en entreprise ?

Les avantages des chèques cadeaux

Les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés parce qu’ils permettent de s’offrir différents produits et services. Le chèque cadeau multi-enseigne en particulier offre un large choix d’articles auprès de différents magasins.

Le chèque cadeau peut être un outil de stimulation pour les ressources humaines et permet de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. Ces crédits d’achats permettent aussi de bénéficier de petits avantages sociaux et fiscaux :

  • L’entreprise et ses employés pourront être exemptés de cotisations sociales sur cette gratification
  • L’employé qui reçoit le chèque cadeau ne sera pas soumis à l’impôt sur le revenu sur cette somme

Dans les deux cas, le montant maximal qui sera exonéré est de 169 € par salarié pour 2019. Au-delà de ce plafond, la partie excédentaire sera soumise à l’imposition sur le revenu et à la cotisation sociale. Toutefois, le chèque culture, le chèque lecture et le chèque disque sont toujours exonérés de cotisations sociales quel que soit leur coût.

Les chèques cadeaux sont aussi cumulables, à condition de respecter le seuil de plafond mensuel imposé par la Sécurité Sociale.

Les règles à connaître avant d’offrir des chèques cadeaux

Le chèque cadeau n’est pas obligatoire et ne doit en aucun cas figurer dans une disposition du contrat de travail ou d’une convention collective. Ce crédit d’achat ne doit pas non plus remplacer des primes ou une rémunération. Toutes les entreprises, TPE, PME ou autres ont le droit d’instaurer ou non cette formule pour leurs employés. Toutefois, des règles précises doivent être respectées avant d’attribuer des chèques cadeaux à vos collaborateurs.

Une distribution pour un événement spécifique

L’administration fiscale reconnaît l’exonération des cadeaux offerts aux employés à l’occasion de fêtes et d’événements préalablement déterminés.

  • Un mariage ou un PACS
  • Une naissance ou l’adoption d’un enfant
  • La fête des Mères et la fête des Pères
  • La Sainte Catherine (pour les femmes de 25 ans et plus, non mariées) et la Saint Nicolas (pour les hommes de 30 ans et plus, non mariés)
  • Noël
  • La rentrée scolaire des enfants des salariés (pour les moins de 26 ans)
  • Un départ en retraite…

Mais il est également possible d’offrir des chèques cadeaux dans le cadre d’un événement team building.

Un chèque cadeau pour un usage dédié

Les chèques cadeaux : pourquoi et comment les offrir en entreprise ? #2

Le salarié qui reçoit le chèque cadeau doit être concerné par l’événement pour lequel a été attribué le crédit d’achat. Cela signifie que si un salarié n’a pas d’enfant, il ne pourra pas recevoir le chèque cadeau pour la fête des Pères ou l’aide à la rentrée scolaire.

La nature des biens achetés avec le chèque cadeau doit être en rapport avec l’occasion. Pour cela, il est possible de préciser les rayons de magasin ou les enseignes où les achats seront valides. Si l’entreprise offre un chèque cadeau pour la rentrée scolaire, le salarié ne pourra acheter que des fournitures scolaires. Un chèque cadeau de naissance ne sera valide que pour des articles pour bébé ou de puériculture.

Les conditions d’attribution

Les chèques cadeaux peuvent être offerts par la direction ou par le comité d’entreprise dans les sociétés avec plus de 50 salariés. Quant aux conditions d’attribution, il ne doit pas y avoir de distinction entre les personnels salariés. Aucun critère discriminatoire ne peut être pris en compte que ce soit pour la hiérarchie, les résultats de travail ou l’ancienneté, l’âge, le sexe ou une appartenance religieuse.

De plus, il est important de préciser que même les stagiaires ont le droit à ces avantages sociaux et culturels. Si un couple marié travaille dans la même entreprise, chaque salarié recevra un chèque cadeau individuel.

Comment obtenir des chèques cadeaux ?

Quel que soit le type de chèque cadeau que vous aurez choisi pour vos employés, il existe plusieurs façons de vous en procurer :

  • Contacter directement le magasin ou les distributeurs où les achats devront être réalisés
  • Faire appel à des prestataires émetteurs de chèques cadeaux
  • Sur des sites proposant des « e-cartes cadeaux » ou des chèques cadeaux dématérialisés

Commander des chèques cadeaux pour vos collaborateurs n’aura jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. En quelques clics, vous pourrez sélectionner les enseignes ou catégories d’articles pour vos présents. Vous devrez toutefois renseigner le nom de l’entreprise et l’événement qui justifie cette distribution.

Les modèles dématérialisés vont éviter les pertes et pourront être utilisés autant en magasin que sur les e-commerces. De plus, ils pourront facilement être distribués à vos salariés via la plateforme ou directement sur leurs adresses e-mail. Vous pourrez en plus suivre les consommations effectuées et récupérer les chèques cadeaux non utilisés.

LES GENRE DES CHEQUE

c\est quoi chq cadeaux