Comment fonctionne la gravure laser ?

La gravure laser fait partie des différents types de marquage au laser. Cette technique est très largement utilisée pour la personnalisation de produits : trophée gravé au nom du vainqueur, goodies gravés au logo d’une entreprise, etc.. La gravure laser présente l’avantage d’être compatible avec de nombreux matériaux, mais une question demeure : comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Fonctionnement de la gravure laser

Au contraire d’une impression laser, durant laquelle on dépose de l’encre sur le support, la gravure laser va physiquement en ôter la matière. Le rayon laser va monter très haut en chaleur, provoquant une évaporation ou une brûlure du matériau, en fonction du temps d’exposition. Les impulsions rapides et répétées du laser vont former un sillon remarquable à l’œil et au toucher. La gravure laser est un procédé permanent extrêmement résistant à l’abrasion.

  • WAINLUX K6 Laser Graveur, 3000mW Machine De Gravure Laser, Mini Machine De DéCoupe Gravure Laser, Soutenir Le SystèMe Win/Ios, Connexion Wifi De ContrôLe D'Application, Marquage Laser Bricolage Pour
    👉GRAVURE DIY: Il s'agit d'une mini machine de gravure laser, adaptée à la conception d'art DIY personnel. Il peut graver du texte, des lettres, des motifs, etc. Il peut être appliqué sur du bois, du papier, du plastique, du cuir, du pain alimentaire ou même une surface en verre opaque (il faut d'abord peindre en noir avec un marqueur à craie liquide noir), PAS pour graver sur de l'acier inoxydable, métal, verre, etc. 👉MINI ET PRATIQUE: Interface interactive simple et conviviale, petite & compacte; Puissance laser de 3000 mW, connectée à un smartphone, un ordinateur ou une gravure hors ligne. Détection automatique de la zone de sculpture maximale de l'équipement, facile à utiliser; C'est votre studio d'art portable idéal ! 👉FONCTION PUISSANTE: Le corps adopte une conception fermée et cachée, et le pipeline interne est facile à entretenir; La transmission WiFi est à grande vitesse et stable, peut sculpter des œuvres avec une plage de 80 mm × 80 mm sur n'importe quel objet de taille, avec une précision de 0,01 mm, et peut fonctionner en continu pendant 8 heures. 👉COMPATIBLE AVEC UNE VARIÉTÉ DE SYSTÈMES D'EXPLOITATION : Prise en charge du système mobile Win, Android iOS. Il existe quatre modèles de gravure en noir et blanc, discret, contour et croquis, qui peuvent importer des images ou du texte directement sans créer de code G; Les formats d'image pris en charge sont JPEG/JPG/GIF/BMP/PNG. 👉GARANTIE ET GARANTIE: Remarque: ce produit a passé la certification CE et la certification LVD, les spécifications de tension peuvent être appliquées à l'Espagne, mais l'interface de fonctionnement du logiciel et le manuel sont en anglais, si cela vous dérange , veuillez ne pas acheter. Si vous avez besoin d'une consultation avant-vente ou si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter via le service client Amazon, nous le répétons dans les 24 heures.
  • Twotrees TT-5.5S Machine de Gravure Laser 40W Gravure de Précision Focalisation Laser, Machine de Gravure Laser pour Découpe, Gravure et Bricolage, Puissance Laser 5,5 W, 300x300 mm
    Micrologiciel avancé : carte mère 8 bits et micrologiciel avancé pour plus de rapidité, d'intelligence et de précision. L'opération est plus facile avec un positionnement à faible luminosité et un positionnement libre. Prend en charge un débit en bauds de 115200. Vitesse de gravure : 8000mm/min. Spot compressé : utilise la dernière technologie de spot compressé LD + FAC qui rend le laser plus focalisé. Notre laser à point compressé a une fonction de gravure et une capacité de coupe plus fortes. Puissance laser : 5,5 W. Précision de gravure : 0,01 mm. Zone de gravure : 300x300mm. Laser à focale fixe : graveur laser à mise au point automatique, il n'est pas nécessaire de régler la focale avant la gravure. Et le nouveau laser possède à la fois des fonctions de gravure de précision et de découpe à haute énergie. Les lasers à focale fixe sont plus stables que les lasers à zoom. Large compatibilité : utilisez LaserGRBL, LightBurn ou BenBox. très facile à utiliser. Prend en charge Windows XP, 7, 8, 10, Mac OS (LightBurn) et Linux. Le format de fichier de gravure prend en charge : NC, DXF, BMP, JPG, PNG, etc. Matériaux appropriés : Convient pour le traitement d'une grande variété de matériaux tels que le cuir, le bois, le MDF, l'acrylique, le carton, le bambou, l'aluminium anodisé, etc. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter.

Comment fonctionne la gravure laser ?

Deux types de gravure laser : trame et vectorielle

Il existe deux types de procédés de gravure laser, selon que l’application concerne de larges zones ou de simples lignes : la gravure de trame, et la gravure vectorielle.

La gravure de trame est le procédé standard de gravure laser. Le graphique est composé de pixels et sera gravé ligne par ligne et point par point. De fait, ce type de gravure convient tout à fait pour les applications sur de larges zones, telles les lettres pleines, les images ou les tampons. La gravure de trame est également la méthode la plus adaptée pour réaliser une gravure sur bois.

La gravure vectorielle, aussi appelée « rainurage », est réalisée de lignes et de courbes tracées les unes après les autres, « vecteur par vecteur » comme on dit, par le laser. En ce sens, on utilise cette technique de gravure si le motif est constitué de fines lignes. En effet, la gravure vectorielle est plus rapide que la gravure de trame pour ce type d’applications.

Les avantages de la gravure laser

La gravure laser présente un certain nombre d’avantages non négligeables par rapport à la gravure mécanique classique. Tenez-en compte au moment de faire le choix du mode de gravure de votre projet.

Un champ d’application étendu

Le faisceau laser est un outil universel, qui peut être utilisé sur des matériaux très divers, qu’ils soient souples ou rigides. Ainsi, vous pouvez parfaitement graver du bois, du verre, du papier, du tissu, ou encore du métal  !

Une production plus économique

La gravure laser de trame ou vectorielle ne nécessite pas de contact avec le matériau utilisé, au contraire de la gravure mécanique. Il en résulte un risque plus que réduit d’endommager le matériau. Également, la gravure ne produit qu’une infime quantité d’éclats et de poussière. Le travail est rapide et propre, ce qui rend tout type de production (individuelle, petite, moyenne ou grande série) rentable et procure un avantage économique au bénéfice de la gravure laser.

Un travail de précision

La technologie laser est si précise qu’elle permet de réaliser des motifs d’une extrême finesse sans dénaturer le résultat final. Mais le meilleur moyen pour en juger est, finalement, de tester par vous-même  !

  • ATOMSTACK Graveur laser S10 Pro, Machine de découpe et de gravure laser 50W, Puissance de tache compressée à focale fixe 10W, Coupeur laser CNC pour protection des yeux, Machine de gravure DIY
    Technologie de spot à double compression : graveur laser ATOMSTACK S10 Pro avec une puissance de machine de 50 W et une puissance de sortie laser de 10 W, la zone de mise au point laser ultra-fine est réduite à 0,06 * 0,06 mm, le laser haute densité peut couper du bois de 15 à 20 mm d'épaisseur, graver un miroir, inoxydable acier métal, céramique, verre, la vitesse de coupe est 40% plus élevée que le modèle ordinaire. Prise en charge de la gravure hors ligne : la machine de gravure laser S10 PRO configure le panneau de commande du terminal, prend en charge la gravure hors ligne et avec le bouton d'arrêt d'urgence, après avoir installé le logiciel et téléchargé le fichier, vous pouvez effectuer des travaux de gravure à tout moment et n'importe où sans être limité par l'ordinateur. Laser à mise au point fixe hautes performances : pas besoin de régler la mise au point avant de graver ; La zone focale du nouveau laser n'est que 1/3 de la zone spot des autres lasers ordinaires, mise au point fixe automatique, le nouveau laser combine une gravure de précision et une découpe à haute énergie en même temps. Nouvelle conception de protection des yeux en verre panoramique à filtre : la gravure au laser S10 avec le dernier couvercle de protection en verre à filtre panoramique joue un très bon rôle dans la protection de vos yeux, filtrant 97% de la lumière ultraviolette, vous n'avez pas besoin de porter de lunettes de protection et pouvez regarder la gravure clairement. Réduisez le coût de vos lunettes et plus de commodité. Compatible avec : la plus récente machine de gravure ATOMSTACK S10 Pro compatible avec divers logiciels de gravure matures, tels que LaserGRBL (gratuit), LightBurn (peut nécessiter un paiement), prise en charge de Win XP / Win 7 / Win 8 / XP / Win 10 / Win 11, et prise en charge Système MAC (LightBurn), le format de fichier de gravure prend en charge NC, BMP, JPG, PNG, DXF etc.
  • ATOMSTACK Graveur laser A5 Pro, découpeuse de gravure laser 40W, routeur de bois CNC à tache compressée découpant le maître laser bricolage, coupe de bois à mise au point fixe de protection des yeux
    Compression ultra-fine et mise au point fixe améliorée : la puissance de sortie de la machine de gravure laser est de 5,5 W. La zone de mise au point laser ultra-fine est réduite à 0,23 mm*0,23 mm. Non seulement graver mais aussi couper 1/2" du bois et de l'acrylique ; Sans ajuster la mise au point lors de la gravure, le nouveau laser peut combiner à la fois une gravure de précision et une découpe à haute énergie. La puissance laser du laser à focale fixe est plus stable que celle du laser zoom. Nouvelle fonction de protection des yeux : le graveur laser avec housse de protection laser protège parfaitement vos yeux, filtre la lumière UV à 95%. Vous et les personnes qui vous entourent pouvez regarder la gravure au laser sans porter de lunettes. Réduisez le coût de vos lunettes et les désagréments liés au port de lunettes. Axe de ligne d'échelle de précision : l'axe X et l'axe Y ont des lignes d'échelle de précision, ce qui vous permet d'effectuer une mesure de longueur rapide. L'intervalle de gravure sur grande surface de 410 x 400 mm peut répondre à vos divers besoins de gravure. Compatibilité étendue : la machine peut être compatible avec divers logiciels de gravure matures, tels que LaserGRBL, LightBurn, prend en charge Windows XP/7/8/10 (LaserGRBL), et prend également en charge le système Mac (LightBurn), le format de fichier de gravure prend en charge NC, BMP, JPG, PNG, DXF, etc. Largement utilisé : le graveur de découpe laser 40W peut répondre à vos besoins quotidiens, il peut graver sur du papier, du bambou, du bois, du plastique, des panneaux de circuits imprimés en cuir, de l'oxyde d'aluminium, du métal laqué, etc. Vous pouvez graver votre propre logo pour vos articles préférés