Comment fonctionne la gravure laser ?
La gravure laser fait partie des différents types de marquage au laser. Cette technique est très largement utilisée pour la personnalisation de produits : trophée gravé au nom du vainqueur, goodies gravés au logo d’une entreprise, etc.. La gravure laser présente l’avantage d’être compatible avec de nombreux matériaux, mais une question demeure : comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Fonctionnement de la gravure laser
Au contraire d’une impression laser, durant laquelle on dépose de l’encre sur le support, la gravure laser va physiquement en ôter la matière. Le rayon laser va monter très haut en chaleur, provoquant une évaporation ou une brûlure du matériau, en fonction du temps d’exposition. Les impulsions rapides et répétées du laser vont former un sillon remarquable à l’œil et au toucher. La gravure laser est un procédé permanent extrêmement résistant à l’abrasion.
- Ortega RU5-TE naturel satin avec gravure laser sur le tOrtega RU5-TE, Ukulele tu00e9nor, Table en u00e9picu00e9a, Corps en sapu00e9lu00e9, Manche en acajou, Touche et chevalet en sonekeling, Mu00e9caniques fermu00e9es Grover, Couleur: naturel satin avec gravure laser sur le tu00eate
- Ortega RU5CE-BA Baritone naturel satin avec gravure laser sur le tOrtega RU5CE-BA Baritone, Ukulele baryton, Pan coupu00e9, Table en u00e9picu00e9a, Corps en sapu00e9lu00e9, u00c9lectronique Ortega MagusUke avec accordeur intu00e9gru00e9, Diapason: 485 mm, Largeur au sillet: 38 mm, Mu00e9caniques fermu00e9es Grover, Couleur: naturel satin avec gravure laser sur le tu00eate
Deux types de gravure laser : trame et vectorielle
Il existe deux types de procédés de gravure laser, selon que l’application concerne de larges zones ou de simples lignes : la gravure de trame, et la gravure vectorielle.
La gravure de trame est le procédé standard de gravure laser. Le graphique est composé de pixels et sera gravé ligne par ligne et point par point. De fait, ce type de gravure convient tout à fait pour les applications sur de larges zones, telles les lettres pleines, les images ou les tampons. La gravure de trame est également la méthode la plus adaptée pour réaliser une gravure sur bois.
La gravure vectorielle, aussi appelée « rainurage », est réalisée de lignes et de courbes tracées les unes après les autres, « vecteur par vecteur » comme on dit, par le laser. En ce sens, on utilise cette technique de gravure si le motif est constitué de fines lignes. En effet, la gravure vectorielle est plus rapide que la gravure de trame pour ce type d’applications.
Les avantages de la gravure laser
La gravure laser présente un certain nombre d’avantages non négligeables par rapport à la gravure mécanique classique. Tenez-en compte au moment de faire le choix du mode de gravure de votre projet.
Un champ d’application étendu
Le faisceau laser est un outil universel, qui peut être utilisé sur des matériaux très divers, qu’ils soient souples ou rigides. Ainsi, vous pouvez parfaitement graver du bois, du verre, du papier, du tissu, ou encore du métal !
Une production plus économique
La gravure laser de trame ou vectorielle ne nécessite pas de contact avec le matériau utilisé, au contraire de la gravure mécanique. Il en résulte un risque plus que réduit d’endommager le matériau. Également, la gravure ne produit qu’une infime quantité d’éclats et de poussière. Le travail est rapide et propre, ce qui rend tout type de production (individuelle, petite, moyenne ou grande série) rentable et procure un avantage économique au bénéfice de la gravure laser.
Un travail de précision
La technologie laser est si précise qu’elle permet de réaliser des motifs d’une extrême finesse sans dénaturer le résultat final. Mais le meilleur moyen pour en juger est, finalement, de tester par vous-même !