Comment fonctionne la gravure laser ?

  • La gravure laser enlève de la matière grâce à la chaleur du rayon laser.
  • Il existe deux types de gravure laser : trame et vectorielle, chacune adaptée à des applications spécifiques.
  • Les avantages de la gravure laser incluent une large gamme d'applications, une production économique et un travail précis.

La gravure laser fait partie des différents types de marquage au laser. Cette technique est très largement utilisée pour la personnalisation de produits : trophée gravé au nom du vainqueur, goodies gravés au logo d’une entreprise, etc.. La gravure laser présente l’avantage d’être compatible avec de nombreux matériaux, mais une question demeure : comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Fonctionnement de la gravure laser

Au contraire d’une impression laser, durant laquelle on dépose de l’encre sur le support, la gravure laser va physiquement en ôter la matière. Le rayon laser va monter très haut en chaleur, provoquant une évaporation ou une brûlure du matériau, en fonction du temps d’exposition. Les impulsions rapides et répétées du laser vont former un sillon remarquable à l’œil et au toucher. La gravure laser est un procédé permanent extrêmement résistant à l’abrasion.

  • Machine de gravure laser, puissance de sortie 5,5 W, découpe laser et machine de gravure, point compressé 12 V 10 000 mm/min, zone de gravure laser (400 x 400 mm) pour métal, bois, etc
    ✅ 【Technologie laser puissante 】: le graveur laser ANNOY TOOLS dispose d’une carte mère professionnelle 32 bits, plus intelligente, plus rapide, plus précise et plus facile à utiliser. La puissance de sortie de la gravure au laser est de 5,5 W, elle peut facilement couper du bois de 4 à 5 mm d’épaisseur. La zone de mise au point du laser ultra fin est réduite à 0,07 x 0,06 mm. ✅ 【Performance de sécurité, excellent matériau】 : aluminium à haute résistance, plus durable et plus stable, avec interrupteur de fin de course, peut mieux maintenir des travaux de gravure sécurisés. Vis monobloc, la vitesse de fonctionnement la plus rapide peut atteindre 10 000 mm/min, plus stable et plus flexible lors de la sculpture des motifs complexes, ce qui vous permet d’obtenir plus facilement de meilleurs résultats. La zone de gravure de 400 x 400 mm peut répondre à vos différents besoins de gravure. ✅ 【Compatibilité et possibilités d’utilisation étendues】 : compatible avec différents logiciels de gravure sophistiqués tels que LaserGRBL (Windows), LightBurn, GrblController, prend en charge les systèmes MAC et Windows XP/7/8/10 ainsi que les formats de fichiers tels que NC, BMP, JPG, PNG, DXF, GCODE, etc. Convient pour le bois, le bambou, l’acrylique, le papier, le cuir, le plastique, le métal, la céramique, etc. ✅【Nouveau design de protection des yeux】: la machine de gravure laser avec le dernier couvercle de protection en verre filtrant panoramique joue un très bon rôle dans la protection de vos yeux et filtre 97% de la lumière ultraviolette pour protéger parfaitement vos yeux. ✅【Qualité et assurance】: toute la machine de gravure adopte un design modulaire, ce qui est pratique pour les utilisateurs pour assembler, réparer, remplacer et mettre à jour les pièces de machine. Nous fournissons uniquement aux clients Amazon des services pré-vente et après-vente de la meilleure qualité. La machine de gravure bénéficie d’une garantie d’un an. Si la machine de gravure est défectueuse pendant la période de garantie, veuillez nous contacter.
  • Bisofice K6 Mini graveur laser avec graveur laser à mise au point fixe de 0,05mm prise en charge de l’application sans fil BT gravure hors ligne pour le bois, le cuir, la création de logos artistiques
    🔥【Bisofice K6 Mini graveur laser】Taille compacte – 17,2 x 17,2 x 16,2 cm et seulement 800 g de poids du produit, beaucoup plus léger que les autres graveurs, facile à transporter au bureau, à la maison, en studio, etc. Notre mini graveur laser K6 est digne de étant choisi par les débutants. 📢Remarque: ce modèle est une machine de gravure laser d’entrée de gamme et les matériaux pouvant être gravés sont limités; veuillez lire les précautions dans le manuel d’utilisation ou les e-mails après-vente avant de l’utiliser. 🔥【Gravure laser multi-matériaux】Notre mini graveur laser 3W adopte un laser à semi-conducteur, qui peut facilement sculpter une variété de matériaux tels que des copeaux de bois, du cuir, du vélin, du contreplaqué, une couche de peinture de surface métallique (métal laqué), du plastique noir, etc. ❌Remarque: les matériaux blancs, transparents et réfléchissants ne peuvent pas être sculptés directement. En outre, il peut également être utilisé comme découpeuse laser capable de couper du vélin jusqu’à 0,5 mm d’épaisseur. 🔥【Connexion BT et câble de données】Pour les appareils mobiles, téléchargez l’application «&aofc;Engraver&aofc;», entrez dans l’application et connectez-vous à la machine via la fonction BT pour modifier et imprimer. Il est facile de bricoler avec cette petite machine de marquage la plus cool. Pour les appareils informatiques, vous devez installer le pilote (le disque U contient le pilote et le manuel électronique.). L’ordinateur et la machine se connectent via un câble de données USB. Il est compatible avec les systèmes Windows XP/Windows 7/Windows 10/MAC/iOS/Android. Et il prend en charge plusieurs formats tels que JPG/BMP/PNG/PEG/GIF/PLT/XJ/HPGL/DXF. 🔥【Module laser puissant】Avec un module laser de haute qualité, il dispose d’un module laser spot compressé de 3 W avec une puissance d’entrée de 24 W. Le laser a une précision de gravure de 0,05 mm. Avec une zone de gravure de 80 mm x 80 mm, il répond à vos exigences de gravure. 🔥【Graveur laser puissant et sûr】Le graveur laser a une vitesse de gravure allant jusqu’à 3600 mm/min. Concevez avec des fenêtres de protection oculaire et des ventilateurs de refroidissement pour nettoyer l’air malodorant, libre de profiter du temps de création artistique. 💯 Service client 24h/24 – Nous nous engageons à satisfaire nos clients à 100 %. Si vous avez des questions sur notre produit, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous fournissons un service client en ligne 24h/24 pour garantir que vous puissiez obtenir une réponse rapide.

Comment fonctionne la gravure laser ?

Deux types de gravure laser : trame et vectorielle

Il existe deux types de procédés de gravure laser, selon que l’application concerne de larges zones ou de simples lignes : la gravure de trame, et la gravure vectorielle.

La gravure de trame est le procédé standard de gravure laser. Le graphique est composé de pixels et sera gravé ligne par ligne et point par point. De fait, ce type de gravure convient tout à fait pour les applications sur de larges zones, telles les lettres pleines, les images ou les tampons. La gravure de trame est également la méthode la plus adaptée pour réaliser une gravure sur bois.

La gravure vectorielle, aussi appelée « rainurage », est réalisée de lignes et de courbes tracées les unes après les autres, « vecteur par vecteur » comme on dit, par le laser. En ce sens, on utilise cette technique de gravure si le motif est constitué de fines lignes. En effet, la gravure vectorielle est plus rapide que la gravure de trame pour ce type d’applications.

Les avantages de la gravure laser

La gravure laser présente un certain nombre d’avantages non négligeables par rapport à la gravure mécanique classique. Tenez-en compte au moment de faire le choix du mode de gravure de votre projet.

Un champ d’application étendu

Le faisceau laser est un outil universel, qui peut être utilisé sur des matériaux très divers, qu’ils soient souples ou rigides. Ainsi, vous pouvez parfaitement graver du bois, du verre, du papier, du tissu, ou encore du métal  !

Une production plus économique

La gravure laser de trame ou vectorielle ne nécessite pas de contact avec le matériau utilisé, au contraire de la gravure mécanique. Il en résulte un risque plus que réduit d’endommager le matériau. Également, la gravure ne produit qu’une infime quantité d’éclats et de poussière. Le travail est rapide et propre, ce qui rend tout type de production (individuelle, petite, moyenne ou grande série) rentable et procure un avantage économique au bénéfice de la gravure laser.

Un travail de précision

La technologie laser est si précise qu’elle permet de réaliser des motifs d’une extrême finesse sans dénaturer le résultat final. Mais le meilleur moyen pour en juger est, finalement, de tester par vous-même  !

  • graveur laser, Graveur et découpeur Laser T4 20W pour bois, puissance optique 5000mW, point compressé, marquage DIY
    ✅Graveur amélioré : Voici le graveur laser HomdMarket T4 avec un module laser de 20W pour une gravure précise du bois et du métal. Son spot comprimé et sa mise au point fixe assurent des coupes puissantes, tranchant facilement le bois de 4 mm. La vitesse de gravure culmine à 10 000 mm/min. ✅Largement compatible : Fonctionne avec les logiciels de gravure les plus courants tels que LaserGRBL, LightBurn, etc. Compatible avec Windows XP/7/8/10. Prend en charge les formats de fichiers de gravure tels que NC, BMP, JPG, PNG, DXF, etc. Convient pour le bois, l’acrylique, le cuir, l’acier inoxydable, et plus encore. ✅Nouvelles caractéristiques : Équipé d’un interrupteur d’alimentation pour les urgences et d’interrupteurs de fin de course sur les axes X et Y pour éviter les accidents. Le couvercle du filtre protège 97% de la lumière, protégeant vos yeux. ✅Conception conviviale : Avec une grande zone de gravure de 420×400 mm et des règles graduées sur les axes X et Y pour des mesures rapides. Le réglage du module laser est simple grâce à la vis manuelle de l’axe Z. ✅Assemblage et assistance : Conçu pour un assemblage facile et une grande durabilité. Livré avec une garantie d’un an, une maintenance gratuite, des pièces de rechange et une assistance technique.
  • SCULPFUN Graveur laser S9, 90W effet laser découpeuse gravure laser, gravure laser sur métal, gravure et découpe rapides en Bois, mise au point fixe et protection yeux, zone travail 410 mm x 420 mm
    Jet laser à effet ultra fin de 90 W : SCULPFUN S9 graveur laser fonctionne avec un module laser de 5,5 à 6 W, qui peut développer d’énormes performances lors de la gravure et de la découpe grâce à une mise au point directionnelle. est adapté à la découpe et à la gravure de nombreux matériaux avec une précision de gravure de 0,01 mm, y compris l’acier inoxydable, la céramique de carve, l’acrylique de 10 mm et le bois jusqu’à une épaisseur de 15 mm. Le graveur laser coupe selon un motif prédéfini sur l’ordinateur. 【Conception de sécurité et de protection】 Machine de gravure laser SCULPFUN S9 5,5-6 W avec une mise au point laser ultra-fine tranchante de 0,06 mm. Celui-ci a une haute précision et une pénétration de coupe. Le couvercle du filtre laser rend l’utilisation de la machine de gravure laser très sûre car il filtre 98% de la lumière UV pour les yeux. La livraison comprend également un support en acier A4 pour réduire les risques d’incendie et protéger la table contre les dommages au laser. 【Facile à monter & entièrement en métal】SCULPFUN S9 découpeuse gravure laser offre une structure de montage solide en métal plein, ne nécessite pas plus de 20 minutes au total pour le montage du. Le combine un design coulissant et un objectif à mise au point fixe. Les objets de gravure peuvent être mesurés rapidement grâce à des lignes d’échelle précises sur les axes X et Y. Grâce à la surface de gravure de 410 x 420 mm, il répond à différents besoins de gravure et laisse libre cours à votre créativité. 【Large compatibilité】SCULPFUN S9 Machine à Graveur Laser est compatible avec différents programmes, y compris LiteFire, GrblController, Benboc, LightBurn ou Laser GRBL. En outre, la machine de gravure au laser prend en charge les formats de fichiers de gravure KPG, BMP, NC, G-Code, SVG, DXF et PNG, ainsi que la gravure en mode PWM. De plus, le est compatible avec les systèmes Windows et Mac. Machine de découpe laser 2-1 : SCULPFUN S9 est une machine de gravure et de découpe laser qui peut supporter avec une grande précision lors de travaux créatifs. Facile à utiliser, il suffit d’appuyer sur un bouton, d’ajuster les paramètres dans le logiciel et le laser peut brûler des graphiques ou du texte sur le cuir, le liège, le bambou, le bois et même les carreaux et les miroirs. Les graveurs laser sont conçus pour tous ceux qui laissent libre cours à leur créativité, concevoir des cadeaux personnels et souhaitent personnaliser leurs propres.
Julie Bernard
Journaliste sur Chez Hervé