Zoom sur la gravure laser du métal et de l’acier


La gravure laser est un procédé précis et durable dans le temps. L’usage d’un faisceau laser caractérise cette méthode. À noter que le faisceau va servir à déformer la surface d’un objet. On fait souvent usage de cette technique pour personnaliser des pièces métalliques.

Le procédé de gravure laser

Au cours du processus de gravure, le faisceau laser frappe le matériau à altérer en générant une chaleur extrême. Selon la durée d’exposition, la couleur du support, sur la partie exposée du moins, change et il est possible d’obtenir un contraste. Dans une autre mesure, la partie exposée du matériau est pulvérisée pour ensuite laisser une cavité. Il faut savoir que la gravure qui en résulte est permanente et résiste parfaitement à l’abrasion.

La gravure laser est une technique aussi simple que l’impression. On commence par faire la mise en page de la gravure avec un logiciel – par exemple CorelDraw, Photoshop, AutoCAD, ou encore InkScape. Ensuite, il suffit d’intégrer la mise en page finalisée dans le pilote du graveur laser. Ce dernier est ensuite à configurer selon la nature du matériau à graver. Cette étape terminée, il ne reste plus qu’à lancer le processus de gravure.

Par ailleurs, la gravure peut s’effectuer sur différents types de matériau. On peut en effet pratiquer celle-ci sur certains plastiques, le bois, le verre, les composites, les papiers spéciaux, les tissus polaires ainsi que les métaux.


Pour ce qui est des gravures métalliques, la technique permet de marquer des textes, des numéros de série, des logos ou encore des codes. À noter que la personnalisation au laser est autant possible sur les métaux précieux que ceux plus classique.

Zoom sur la gravure laser du métal et de l’acier

La gravure du métal et de l’acier rendue possible grâce au laser

Le faisceau laser génère une chaleur tellement puissante, que celle-ci est capable de graver sans problème des matériaux durs comme le métal et l’acier. Il existe aujourd’hui des machines en mesure de faire une gravure sur métal et acier avec une précision extrême. Il faut savoir que les métaux le plus souvent utilisés pour ce type d’intervention sont : le laiton, le bronze, l’acier inoxydable, l’aluminium, l’étain, le titane, l’argent ou encore l’or.

Les matériaux en acier ou en métal reçoivent parfois des traitements spécifiques pour améliorer leur design ou leur durabilité. Ces différents traitements sont le laquage, le placage, l’argenture, le chromage, le nickelage, le zingage ou encore l’anodisation. Il est possible d’ajuster la gravure laser en fonction de ces traitements.