Conseils : Apprendre à cuire des émincés de viande et trouver un fournisseur


Les émincés de viande font partie des ingrédients de nombreuses recettes. Que ce soit dans la cuisine européenne, asiatique ou orientale, ils aromatisent les plats et les rendent plus savoureux. Vous travaillez dans la restauration collective ou dans l’industrie agroalimentaire. Faites appel à un fournisseur d’émincés de viande. Vous gagnerez du temps sans faire de sacrifice sur la qualité. Voyez ce qui suit.

Conseils : Apprendre à cuire des émincés de viande et trouver un fournisseur

Utilisation des émincés de viande dans la cuisine

Émincer la viande revient à la couper en fines lamelles. Dans toutes les cuisines du monde, vous trouvez des recettes aux viandes émincées.

Les plats cuisinés

Les plats sautés au wok sont très prisés. Ce mode de cuisson rapide garde les légumes croquants lorsqu’ils sont ajoutés à la recette. Ainsi carottes, courgettes, poivrons ou aubergines viennent agrémenter le plat. Pour le rendre encore plus savoureux, marinez la viande au préalable avec des herbes aromatiques, du vinaigre de xérès ou du miel. Ajoutez en fin de cuisson des herbes aromatiques et des épices et le tour est joué  !


Vous avez peut-être déjà goûté à ces plats :

  • émincés de bœuf au paprika
  • émincés de veau sautés aux légumes
  • émincés d’agneau aux curry
  • émincés filet mignons de porc au miel
  • le fameux porc au caramel de la cuisine asiatique

Vous préférez la cuisson à la poêle ? N’oubliez pas de déglacer le tout au bouillon ou au vinaigre balsamique pour profiter du succulent jus de viande. Pour les gourmands, le déglaçage se fera avec de la crème fraîche.

Dans certaines recettes, la viande hachée remplace les émincés. C’est le cas du hachis parmentier, des lasagnes ou encore des raviolis.

D’autres modes de cuisson intègrent les émincés de viande :

  • la plancha se fait avec une viande nature d’une tendreté irréprochable
  • la fondue, spécialité de la cuisine chinoise ou japonaise, trempe les émincés de viande dans un bouillon

Les plats froids

Le sandwich est le roi de la restauration rapide en France. À part le traditionnel jambon beurre, avez-vous déjà goûté aux sandwichs chauds ? Celui au rôti de porc coupé en fines lamelles ou au filet de poulet vous régale les papilles.

Les salades utilisent également des émincés de viande comme le poulet. Elles constituent dans ce cas un plat à part entière.

Secret d’un bon plat d’émincés de viande

Préférez de la viande de qualité. Demandez au boucher de vous choisir les bons morceaux : filet, escalope, entrecôte ou faux-filet.

Choisissez du poulet fermier, de la viande de bœuf charolais, de la viande fermière de la race limousine. Le label rouge est également un gage de qualité.

Pourquoi faire appel à un fournisseur d’émincés de viande ?

Vous êtes professionnel de la restauration collective ou industriel des plats cuisinés. Vous devez cuisiner en grande quantité. Pour gagner du temps dans les préparations, vous avez besoin de vous procurer des émincés de viande cuite ou crue de qualité rapidement.

Pour cela, faites appel à un fournisseur d’émincés de viande agrée et certifié dans son secteur de produits alimentaires intermédiaires. Il est important que vous, professionnels, d’opter pour des produits surgelés de qualité préparés selon la méthode IQF (Individually Quick Frozen) dans le respect de la chaîne du froid, pour toujours proposer des plats qualitatifs malgré la surgélation.

Et si vous souhaitez des produits issus de l’agriculture biologique ? Certains fournisseurs proposent des émincés de viande bio dans leur catalogue. Ils répondent généralement et également à d’autres besoins spécifiques tels que la fourniture de produits préparés avec de la viande halal ou cacher.

En dehors des émincés de viande, les entreprises mettent à votre disposition des égrainés ou médaillons de viande pour cuisiner plus facilement et des gammes de produits végétariens pour s’adapter aux différents besoins. Elles sont toujours fabriquées sur une ligne de production dédiée.

Enfin, veillez à choisir un fournisseur qui compte sur la traçabilité des produits de l’animal jusqu’au consommateur. Ainsi qu’à la certification ISO 22 000:2005 qui prouve son expertise sur la sécurité alimentaire.

mode de cuisson