Quels vins déguster à Halloween ?


Ça y est, l’automne est là et approche avec lui la célébration d’Halloween  ! Parce que cette fête n’est pas réservée qu’aux enfants, nous vous proposons une sélection de vins à déguster, diaboliquement assortis aux citrouilles, potirons et autres courges, sans oublier les multiples bonbons et friandises de cette soirée d’épouvante et de fête.

Accords des vins et des courges

Quels vins déguster à Halloween ?

Bien sûr, qui dit « Halloween » dit « courge » : potimarrons, butternuts, pâtissons, mais surtout citrouilles et potirons font partie intégrante de la soirée  ! Découvrez nos suggestions de vins pour accompagner les différents plats de votre repas.

Quel vin déguster avec une soupe ou un velouté de courge ?

Si toute courge peut se cuisine en soupe, on préférera l’emploi d’un potimarron ou d’un butternut, pour leur saveur sucrée aux notes respectives de châtaigne et de beurre. Avec ce plat crémeux mais néanmoins roboratif, on choisira de sortir de sa cave à vin un cru tout en fraîcheur : un vin de Loire par exemple, tel un muscadet du Château de L’Aulnaye ou un Classic du Domaine de l’Ecu.


Quel vin boire avec une tarte à la citrouille ?

La tarte à la citrouille est le plat emblématique d’Halloween  ! Pour l’accompagner, servez un vin blanc doux et léger, qui ne soit pas trop complexe. Le semi-moelleux la Demoiselle de Laballe par exemple, ou encore un Viognier de la Tour Gatigne, seront des vins de dégustation parfaits pour une tarte à la citrouille. Pour un contraste plus prononcé, nous vous conseillons également de tester un riesling ou un pinot gris d’Alsace, deux vins relativement doux mais avec une franche acidité qui viendront donner du pep’s à votre tarte.

Accorder le vin aux bonbons

Il n’y a pas que les enfants, qui apprécient les bonbons à Halloween  ! Que vous boulottiez ceux dument gagnés par vos petits diables, ou grignotiez les friandises de votre réserve personnelle, accordez-vous un plaisir nouveau en accompagnant ces douceurs d’une dégustation de vins bien choisis.

Quel vin déguster avec des bonbons fruités ?

Un vin frais et léger s’harmonisera parfaitement avec des bonbons acidulés aux saveurs fruitées. Choisissez notamment un rosé de Provence, dont les arômes pêchus de fraises et de framboises apporteront un côté croquant et élégant se mêleront parfaitement aux friandises.

Quel vin boire avec du chocolat ?

Les barres chocolatées sont généralement très riches et sucrées ; c’est pourquoi nous recommandons de les accompagner d’un rouge au caractère fruité, jeune et frais, comme un Pinot Noir aux saveurs prononcées de cerises et de prunes. La matière grasse et les protéines contenues dans le chocolat vont en effet assouplir les tanins et donner au vin un aspect velouté en bouche.

Si vous préférez les tablettes de chocolat au lait, optez plutôt pour un vin puissant mais équilibré comme un Syrah ou un Châteauneuf-du-Pape. Ses saveurs intenses de fruits noirs s’harmonisent tout à fait avec le cacao, tandis que son acidité et son élégance permettent de gérer l’onctuosité du chocolat au lait.