Le whisky : un nouveau produit d’épargne prometteur

  • Le whisky est devenu un produit d'investissement lucratif avec une augmentation de la valeur des meilleures bouteilles de 600% en 10 ans.
  • Pour investir dans le whisky, il est conseillé de se tourner vers des professionnels compétents tels que la Maison du Whisky ou Epargne Whisky et d'envisager les ventes aux enchères.
  • Pour maximiser vos gains, privilégiez les bouteilles en série limitée ou cuvées spéciales, ainsi que les whiskies provenant de distilleries rares ou arrêtées pour une plus grande rareté.

Peut-être cherchez-vous à épargner en ce début de nouvelle année 2020. Et si le whisky devenait votre produit d’investissement. Une constante mondiale fait du whisky une boisson tendance mais également depuis quelques années un produit avec lequel épargner. Mais quels critères sont à prendre en compte pour se lancer dans cette aventure lucrative? Nous vous donnons des conseils précieux pour investir dans des produits d’excellence.

Pourquoi le whisky est devenu un produit de « luxe » ?

Alors que l’or perdait en 2015 10 % de la valeur de son indice boursier, le whisky en gagnait 14 % (indice whisky apex 1000). La valeur des meilleures bouteilles a augmenté de 600 % en l’espace de 10 ans. Le whisky devient dès lors un investissement de long terme prometteur pour les épargnants. Depuis les années 2000, la demande des consommateurs explose. Les adeptes de ce breuvage tant en Europe que dans les pays asiatiques émergents ou encore le marché russe, engendrent une demande bien plus forte que l’offre.

  • William Lawson’s Whisky Blended Scotch, Spirit avec du Malt Fruité, 40 % Vol, 100cL / 1L
    Une bouteille de 100 cL de Whisky Blended Scotch William Lawson’s Un whisky écossais remarquablement équilibré créé en 1849 Avec des notes de céréales grillées, de pomme juteuse et de caramel Un mélange des meilleurs whiskies de grain et de malt, associé au single malt The Deveron pour un goût prononcé Le blended whisky se déguste pur, avec des glaçons ou dans un cocktail avec du coca ou de la ginger beer
  • Label 5 1L Blended Whisky
    Distillé et vieilli en fûts de chêne dans no chais en Ecosse Bouteille de 1L A consommer de façon responsable

Le whisky : un nouveau produit d’épargne prometteur

Il faut environ 6 ans pour obtenir un bourbon de qualité et 2 de plus pour un bon whisky. Les distilleries n’ont pas pu anticiper la demande. Les stocks ont fortement diminué en cause un procédé long de maturation et une production limitée. Aujourd’hui, l’offre très réduite fait des meilleures bouteilles de whisky un produit rare et convoité : un produit de luxe à forte valeur ajoutée au même titre que le vin ou l’or.

Vers quel professionnel se tourner?

Si les cavistes sont encore de bon conseil, internet permet de trouver des professionnels compétents pour commencer votre épargne comme la Maison du Whisky spécialiste depuis 1956 ou encore Epargne Whisky. Des plateformes digitales se spécialisent dans les placements financiers du whisky comme World Whisky index. Des gestionnaires vous orientent et définissent avec vous le type d’épargne souhaitée.

Les ventes aux enchères sont également une alternative intéressante. Vendre ou acheter des bouteilles d’exception sur des sites ayant une notoriété établie : Catawiki, Bonhams ou Artcurial.

Il va de soi qu’épargner sur le whisky demande de la patience et une connaissance accrue des meilleures bouteilles. Être amateur de cette liqueur est un plus incontestable et vous permettra d’affiner votre recherche vers les whisky que vous aimez.

Quel type de whisky choisir?

Une règle semble se confirmer : placer votre épargne sur les bouteilles en série limitée ou cuvée spéciale. La tendance se porte sur les bourbons. Les single malt whisky restent quant à eux une valeur sûre. Ces derniers proviennent de distilleries uniques qui suivent tout le processus de fabrication. Le numéro de fût est apposé sur la bouteille.

Bien sûr l’âge du cru aura aussi son importance. Vous pouvez par exemple miser sur une bouteille de votre date de naissance. Pour que votre investissement soit rentable, il faut privilégier la rareté.

Le whisky : un nouveau produit d’épargne prometteur #2

Très prisées également les bouteilles provenant de distilleries qui ont arrêté leur production, distilleries dites “silencieuses”. Des fûts achetés à ces propriétaires permettent la vente de whisky oubliés et de fait très recherchés.
Très convoité également, le whisky provenant des distilleries japonaises. Le marché est en plein essor et certaines marques renommées sont en rupture de stock.

L’aspect général de la bouteille

Quelques critères sont à prendre en compte avant l’achat :

  • bouteille non consommée avec un bouchon encore scellé
  • étiquette intacte et lisible
  • posséder le packaging d’origine si la bouteille en était pourvue
  • vérifier que l’évaporation inévitable du liquide ne soit pas trop importante

Le whisky est un produit d’épargne prometteur pour celui qui peut épargner sur le long terme : les bonnes bouteilles prenant de la valeur avec l’âge. Comme tout investissement, il est préférable d’avoir de réelles connaissances du marché et d’être conseillé par des professionnels avertis. De belles plus-values sont possibles si le choix du produit est judicieux.

  • BERCLOUX – Whisky Single Malt – Médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris 2024 & World Whisky Masters 2023 – Whisky Français Bercloux – Origine : 100% France – 40% Alcool – Bouteille 70 cl
    UNE ODE AU WHISKY DE TERROIR : né en France dans le village charentais éponyme, BERCLOUX est un single malt ancré dans son terroir. L’orge locale provient des champs de la distillerie. LE SINGLE MALT BERCLOUX : ce whisky Made in France est un Single Malt distillé en alambic charentais, vieilli 3 ans en barrique de chêne français, puis affiné en barrique de Pineau des Charentes durant les derniers mois d’élevage. CONSEILS DE DÉGUSTATION : ce whisky dévoile toute sa richesse aromatique lorsqu’il est consommé pur, à température ambiante ou rafraîchi à l’aide de pierres à whisky. Il peut aussi être travaillé en cocktail élaboré. LE WHISKY EN DÉTAIL : ce Single Malt français dévoile des notes d’épices douces, de raisins secs, de noix de macadamia. La bouche est savoureuse, onctueuse avec des tanins enrobés. La finale est longue sur des notes toastées et grillées. LA MARQUE BERCLOUX : marque éponyme de la distillerie Bercloux (appartenant à l’entreprise Les Bienheureux), cette dernière dispose de sa propre brasserie et de 4 alambics pour garantir la qualité de ses eaux-de-vie. 2024 : médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris. 2023 : médaille d’or au World Whisky Masters dans la catégorie Single Malt.
  • William Peel Blended Scotch Whisky, 1L
    Pays d’origine: ecosse Conditionnement: bouteille Taux d’alcool: 40%
Hugo Vincent
D'origine toulousaine, je suis passionné par les voyages et l'actualité.