Le whisky : un nouveau produit d'épargne prometteur


Peut-être cherchez-vous à épargner en ce début de nouvelle année 2020. Et si le whisky devenait votre produit d’investissement. Une constante mondiale fait du whisky une boisson tendance mais également depuis quelques années un produit avec lequel épargner. Mais quels critères sont à prendre en compte pour se lancer dans cette aventure lucrative? Nous vous donnons des conseils précieux pour investir dans des produits d’excellence.

Pourquoi le whisky est devenu un produit de « luxe » ?

Alors que l’or perdait en 2015 10 % de la valeur de son indice boursier, le whisky en gagnait 14 % (indice whisky apex 1000). La valeur des meilleures bouteilles a augmenté de 600 % en l’espace de 10 ans. Le whisky devient dès lors un investissement de long terme prometteur pour les épargnants. Depuis les années 2000, la demande des consommateurs explose. Les adeptes de ce breuvage tant en Europe que dans les pays asiatiques émergents ou encore le marché russe, engendrent une demande bien plus forte que l’offre.

Le whisky : un nouveau produit d'épargne prometteur

Il faut environ 6 ans pour obtenir un bourbon de qualité et 2 de plus pour un bon whisky. Les distilleries n’ont pas pu anticiper la demande. Les stocks ont fortement diminué en cause un procédé long de maturation et une production limitée. Aujourd’hui, l’offre très réduite fait des meilleures bouteilles de whisky un produit rare et convoité : un produit de luxe à forte valeur ajoutée au même titre que le vin ou l’or.


Vers quel professionnel se tourner?

Si les cavistes sont encore de bon conseil, internet permet de trouver des professionnels compétents pour commencer votre épargne comme la Maison du Whisky spécialiste depuis 1956 ou encore Epargne Whisky. Des plateformes digitales se spécialisent dans les placements financiers du whisky comme World Whisky index. Des gestionnaires vous orientent et définissent avec vous le type d’épargne souhaitée.

Les ventes aux enchères sont également une alternative intéressante. Vendre ou acheter des bouteilles d’exception sur des sites ayant une notoriété établie : Catawiki, Bonhams ou Artcurial.

Il va de soi qu’épargner sur le whisky demande de la patience et une connaissance accrue des meilleures bouteilles. Être amateur de cette liqueur est un plus incontestable et vous permettra d'affiner votre recherche vers les whisky que vous aimez.

Quel type de whisky choisir?

Une règle semble se confirmer : placer votre épargne sur les bouteilles en série limitée ou cuvée spéciale. La tendance se porte sur les bourbons. Les single malt whisky restent quant à eux une valeur sûre. Ces derniers proviennent de distilleries uniques qui suivent tout le processus de fabrication. Le numéro de fût est apposé sur la bouteille.

Bien sûr l’âge du cru aura aussi son importance. Vous pouvez par exemple miser sur une bouteille de votre date de naissance. Pour que votre investissement soit rentable, il faut privilégier la rareté.

Le whisky : un nouveau produit d'épargne prometteur #2

Très prisées également les bouteilles provenant de distilleries qui ont arrêté leur production, distilleries dites “silencieuses”. Des fûts achetés à ces propriétaires permettent la vente de whisky oubliés et de fait très recherchés.
Très convoité également, le whisky provenant des distilleries japonaises. Le marché est en plein essor et certaines marques renommées sont en rupture de stock.

L’aspect général de la bouteille

Quelques critères sont à prendre en compte avant l'achat :

  • bouteille non consommée avec un bouchon encore scellé
  • étiquette intacte et lisible
  • posséder le packaging d’origine si la bouteille en était pourvue
  • vérifier que l’évaporation inévitable du liquide ne soit pas trop importante

Le whisky est un produit d’épargne prometteur pour celui qui peut épargner sur le long terme : les bonnes bouteilles prenant de la valeur avec l’âge. Comme tout investissement, il est préférable d’avoir de réelles connaissances du marché et d’être conseillé par des professionnels avertis. De belles plus-values sont possibles si le choix du produit est judicieux.

epargne whisky

définissez la boisson liqueur

patience whisky