Le whisky : un nouveau produit d'épargne prometteur

Peut-être cherchez-vous à épargner en ce début de nouvelle année 2020. Et si le whisky devenait votre produit d’investissement. Une constante mondiale fait du whisky une boisson tendance mais également depuis quelques années un produit avec lequel épargner. Mais quels critères sont à prendre en compte pour se lancer dans cette aventure lucrative? Nous vous donnons des conseils précieux pour investir dans des produits d’excellence.

Pourquoi le whisky est devenu un produit de « luxe » ?

Alors que l’or perdait en 2015 10 % de la valeur de son indice boursier, le whisky en gagnait 14 % (indice whisky apex 1000). La valeur des meilleures bouteilles a augmenté de 600 % en l’espace de 10 ans. Le whisky devient dès lors un investissement de long terme prometteur pour les épargnants. Depuis les années 2000, la demande des consommateurs explose. Les adeptes de ce breuvage tant en Europe que dans les pays asiatiques émergents ou encore le marché russe, engendrent une demande bien plus forte que l’offre.

  • Connemara Original Peated Single Malt Whiskey Irlandais, Single Malt Tourbé (1 x 0.7l)
    Single Malt irish whiskey tourbé La saveur tourbée du Connemara est riche, corsée, avec la rondeur typique des whiskeys irlandais Un whisky de la marque Kilbeggan Distilling Company, fondée en 1757 Distillé, affiné et mis en bouteille en Irlande par Cooley Distillery Teneur en alcool : 40%. Bouteille de 23cm de hauteur
  • Aberfeldy 12 ans, Single Malt Whisky 70cl, 40%, Whisky d'Ecosse
    Aberfeldy 12 ans d'âge est produit dans la distillerie établie en 1898 par la famille Dewar dans le Perthshire, au cœur de l'Écosse. L'eau utilisée pour la production de ce single malt est puisée dans la source voisine, Pitilie Burn. Ce whisky vieillit pendant 12 ans pour obtenir ce subtil goût de miel qui fait sa renommée. Pour élaborer le single malt Aberfeldy, nous poussons le temps de fermentationjusqu'à 70 heures.C'est ce qui donne au whisky son caractère uniqueet sa délicieuse note de miel. Nous utilisons également des grands alambics en cuivre. Leurs hauteurs et leurs formes spécifiques confèrent au whisky son caractère délicat et élégant. L'indication d'âge, clairement affichée sur chaque bouteille, garantit l'âge minimal du single malt. Aberfeldy 12 ans subit un vieillissement en fut de Bourbon. Couleur : Or Intense Nez : Fruits confits, vanille, épices Bouche : Miel, ananas, noix, épices Finale : Riche et delicate En cocktail en twist de old fashion en utilisant un sirop de miel de bruyere pour accentuer les notes de miel de Aberfledy 12 ans . 5 cl Aberfeldy 12 ans 0,5 cl de sirop de miel de Bruyere 2 traits d'Angostura Bitterls 2 traits d'Orange Bitters Méthode: Dans un verre a mélange verser le sirop de miel. Ajouter les Bitters. Verser 5 cl de Whisky Aberfeldy 12 ans. Ajouter de la glace et mélanger. Verser le mélange en filtrant la glace dans un verre Old Fashion. Exprimer un zeste d'orange et le deposer dans le verre.

Le whisky : un nouveau produit d'épargne prometteur

Il faut environ 6 ans pour obtenir un bourbon de qualité et 2 de plus pour un bon whisky. Les distilleries n’ont pas pu anticiper la demande. Les stocks ont fortement diminué en cause un procédé long de maturation et une production limitée. Aujourd’hui, l’offre très réduite fait des meilleures bouteilles de whisky un produit rare et convoité : un produit de luxe à forte valeur ajoutée au même titre que le vin ou l’or.

Vers quel professionnel se tourner?

Si les cavistes sont encore de bon conseil, internet permet de trouver des professionnels compétents pour commencer votre épargne comme la Maison du Whisky spécialiste depuis 1956 ou encore Epargne Whisky. Des plateformes digitales se spécialisent dans les placements financiers du whisky comme World Whisky index. Des gestionnaires vous orientent et définissent avec vous le type d’épargne souhaitée.

Les ventes aux enchères sont également une alternative intéressante. Vendre ou acheter des bouteilles d’exception sur des sites ayant une notoriété établie : Catawiki, Bonhams ou Artcurial.

Il va de soi qu’épargner sur le whisky demande de la patience et une connaissance accrue des meilleures bouteilles. Être amateur de cette liqueur est un plus incontestable et vous permettra d’affiner votre recherche vers les whisky que vous aimez.

Quel type de whisky choisir?

Une règle semble se confirmer : placer votre épargne sur les bouteilles en série limitée ou cuvée spéciale. La tendance se porte sur les bourbons. Les single malt whisky restent quant à eux une valeur sûre. Ces derniers proviennent de distilleries uniques qui suivent tout le processus de fabrication. Le numéro de fût est apposé sur la bouteille.

Bien sûr l’âge du cru aura aussi son importance. Vous pouvez par exemple miser sur une bouteille de votre date de naissance. Pour que votre investissement soit rentable, il faut privilégier la rareté.

Le whisky : un nouveau produit d'épargne prometteur #2

Très prisées également les bouteilles provenant de distilleries qui ont arrêté leur production, distilleries dites “silencieuses”. Des fûts achetés à ces propriétaires permettent la vente de whisky oubliés et de fait très recherchés.
Très convoité également, le whisky provenant des distilleries japonaises. Le marché est en plein essor et certaines marques renommées sont en rupture de stock.

L’aspect général de la bouteille

Quelques critères sont à prendre en compte avant l’achat :

  • bouteille non consommée avec un bouchon encore scellé
  • étiquette intacte et lisible
  • posséder le packaging d’origine si la bouteille en était pourvue
  • vérifier que l’évaporation inévitable du liquide ne soit pas trop importante

Le whisky est un produit d’épargne prometteur pour celui qui peut épargner sur le long terme : les bonnes bouteilles prenant de la valeur avec l’âge. Comme tout investissement, il est préférable d’avoir de réelles connaissances du marché et d’être conseillé par des professionnels avertis. De belles plus-values sont possibles si le choix du produit est judicieux.

Patience whisky

  • William Lawson's, Whisky Blended Scotch, 100cl, 40%
    WILLIAM LAWSON’S, NO RULES, GREAT SCOTCH. Vous l’aurez compris, chez William Lawson’s nous pensons que les règles sont faites pour être remises en cause ! C’est d’ailleurs comme ça, qu’en 1849, nous avons créé ce whisky délicieusement différent. Mais l’important n’est pas là ! Chez William Lawson’s nous considérons qu’un bon whisky est un whisky que l’on aime déguster, un whisky qui met d’accord les novices comme les fines bouches, un whisky de qualité qui accompagne tous les grands moments. Effectivement, notre whisky est moelleux et équilibré, ses notes de crumble, sa saveur maltée et sa légère touche de banane procurent en bouche une sensation veloutée rappelant la pomme caramélisée et sa double-maturation de 6 mois en fûts de chêne nous ramène à ses racines écossaises. Ainsi, pour que rien ne vous empêche d’apprécier ses saveurs puissantes et fruitées, notre whisky ne contient aucune note tourbée ni aucun arôme fumé ! Couleur: Blé doré tres clair. Nez: Douceur initila de raisin, caramel. Note de Cognac en arriere plan. Une goute d'eau semble faire ressortir quelques notes florales. Palais: apres un nez plutôt sucré, le piquant du palais surprend. Épices initiale est suivie de couche de bois et de chene, agrumes séchées. Final: Longue et persistante, de maniere idéale. William Lawson's & cola. Simple et savoureux. 5cl de Whisky William Lawson's 20cl de Cola Dans un verre type longdrink remplis de glacons, verser les ingrédients, mélanger délicatement pour concerver le gazeux. Déguster.
  • Kirin Fuji Sanroku Japonais Whisky 700 ml
    Nez: maritime et tourbé Bouche: toastée, poire, coing Finale: longue, maltée, cacao