Comment installer des supports anti-vibrations dans votre ventilateur de plafond ?
Lorsque vous souhaitez installer un ventilateur de plafond, vous avez besoin de supports anti- vibration pour deux raisons. Premièrement, ceux-ci vont stabiliser le ventilateur afin qu’il fonctionne correctement. Deuxièmement, le support, doublé d’un amortisseur en caoutchouc, aidera le ventilateur à fonctionner silencieusement.
Suivez ces instructions pour installer des supports anti-vibrations pour votre ventilateur de plafond.
- LUCEPLAN lampe au plafond plafonnier / ventilateur BLOW D28 (Multicolor (bleu, vert, orange) – polycarbonate et Mu00e9thacrylate)Blow transforme le traditionnel ventilateur plafond dans en un appareil d’u00e9clairage beau et u00e9lu00e9gant. La rotation des ailes en mu00e9thacrylate, coloru00e9es et transparents, n’interfu00e8rent pas avec l’u00e9mission de la lumiu00e8re blanche au centre. Un systu00e8me u00e9lectronique sophistiquu00e9 permet de gu00e9rer u00e0 distance soit la lumiu00e8re soit la ventilation gru00e2ce une tu00e9lu00e9commande u00e0 infrarouge, non incluse. Lu00e9ger et essentiel il du00e9lace l’air u00e0 une vitesse ru00e9glable et avec un nviveau sonore tru00e8s bas (32 dB) seulement. Ampoule non incluse.Dimmer inclus.Tu00e9lu00e9commande non fourni.Tu00e9lu00e9charger les instructions de montage
- LUCEPLAN lampe au plafond plafonnier / ventilateur BLOW D28 (Transparent – polycarbonate et Mu00e9thacrylate serigrafiu00e9)Blow transforme le traditionnel ventilateur plafond dans en un appareil d’u00e9clairage beau et u00e9lu00e9gant. La rotation des ailes en mu00e9thacrylate, coloru00e9es et transparents, n’interfu00e8rent pas avec l’u00e9mission de la lumiu00e8re blanche au centre. Un systu00e8me u00e9lectronique sophistiquu00e9 permet de gu00e9rer u00e0 distance soit la lumiu00e8re soit la ventilation gru00e2ce une tu00e9lu00e9commande u00e0 infrarouge, non incluse. Lu00e9ger et essentiel il du00e9lace l’air u00e0 une vitesse ru00e9glable et avec un nviveau sonore tru00e8s bas (32 dB) seulement. Ampoule non incluse.Dimmer inclus.Tu00e9lu00e9commande non fourni.Tu00e9lu00e9charger les instructions de montage
Trouvez les solives de plafond pour placer le ventilateur
Utilisez le détecteur un montant pour localiser les solives de plafond. Marquez leur emplacement au crayon sur la surface du plafond. Mesurez au niveau de l’emplacement approximatif où vous souhaitez installer le ventilateur de plafond. Assurez-vous que cet emplacement est exactement sous une solive de plafond ou précisément entre 2 solives de plafond. Mesurez la longueur du renfort en acier qui formera le support antivibratoire. Vous allez le poser sur deux solives et le fixer à chaque extrémité par une perforation. La boîte de travail du ventilateur sera attachée à cette attelle.
Mesurez et ouvrez le plafond
Créez une ouverture dans le plafond, à l’endroit où vous souhaitez installer votre ventilateur. Il s’agit ici de prévoir l’emplacement du caisson et du support anti-vibration du ventilateur. Vous pouvez réaliser cette étape à l’aide d’une scie à ruban. Veillez à protéger vos yeux en utilisant des lunettes de sécurité.
Insérez l’attelle de montage anti-vibration
Glissez le support antivibratoire dans l’ouverture et fixez-le aux solives du plafond avec des vis à métal. Marquez les perforations au crayon gras, où vous visserez le caisson du ventilateur sur le corset.
Isolez le support anti-vibration
Couper le coussinet en caoutchouc pour s’adapter à la longueur du renfort de montage anti-vibration. Appliquez du caoutchouc époxy sur toute la longueur du support antivibratoire avec un couteau à mastic. Poser les bandes de caoutchouc amortissant le long du support anti-vibration et pressez les fermement. Le rembourrage en caoutchouc doit s’étendre sur environ 2,5 centimètres au-delà de chaque côté du renfort en métal.
Installez le ventilateur de plafond
Suivez les instructions du fabricant pour installer le ventilateur de plafond. Vérifiez à l’aide d’un niveau que le ventilateur est bien droit avant de le fixer. Connectez les fils sous tension les uns aux autres, puis les fils de terre, pour créer un circuit électrique propre. N’oubliez pas de couper le courant pendant que vous réalisez cette étape.
Testez le ventilateur
Connectez le ventilateur à une source d’alimentation et remettez en place le disjoncteur ou le fusible. Testez le ventilateur en douceur. S’il est bruyant ou instable, ajustez le caisson du ventilateur, en fonction des besoins et ajoutez une autre couche d’amortisseur en caoutchouc sur le support anti-vibrations. Testez la vitesse du ventilateur avec le cordon d’alimentation afin qu’il tourne dans les deux sens et qu’il change de vitesse en fonction des spécifications.
Une fois que le ventilateur de plafond fonctionne à votre convenance, vous pouvez le scellez au plafond. Le support anti-vibration a pour rôle de réduire le bruit et les vibrations causées par le ventilateur. Cet équipement est donc très utile dans ce cas de figure, surtout si votre vous souhaitez installer le ventilateur dans une chambre.
Où trouver de bons modèles de ventilateurs de plafond ?
Vous savez maintenant comment installer facilement des supports anti-vibrations pour ventilateurs de plafond. Cela est particulièrement utile pour les modèles les plus anciens ou les plus économiques. Mais il faut savoir que lorsque l’on choisit un ventilateur de plafond de très bonne qualité, la question ne se pose même pas ! L’objet est déjà pensé pour ne provoquer absolument aucune vibration, et pour aérer la pièce le plus silencieusement possible.
Sur le site en lien, vous trouverez une belle sélection de ventilateurs de plafond d’excellente qualité. Beaux, silencieux et fonctionnels, ces ventilateurs de plafond vous permettront de profiter d’une bise rafraichissante sans aucun stress ni aucune démarche supplémentaire après l’installation. En effet lorsque l’on a accès à une large gamme de ventilateurs, on peut faire le tri entre les différents modèles pour trouver l’objet qui convient parfaitement à ses besoins. Pour faire le tri ici, il suffit d’utiliser le système de filtre proposé à gauche de l’écran. Vous verrez qu’il est particulièrement fourni.
En tout cas en cliquant sur la sélection de « Ventilateurs pour plafonds silencieux« , vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant les vibrations ! Vous comprendrez également rapidement qu’on ne choisit pas un ventilateur pour plafond n’importe comment. Le type de pièce à aérer, la largeur des pales, la hauteur sous plafond et la surface de la pièce à aérer, notamment, sont des éléments essentiels à prendre en compte. En faisant le tri sur tous ces points, vous serez déjà certain d’optimiser au maximum le rendement en minimisant les contraintes.
Le système de filtres est particulièrement bien conçu et il n’y a qu’à suivre les dimensions… Mais si vous avez quelques questions ou si vous craignez de vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à consulter le guide d’achat proposé en bas de la page en lien. Attention la liste de ventilateurs est longue et il vous faudra faire défiler beaucoup d’articles pour avoir accès à ce guide ! Particulièrement complet et pédagogique, ce guide d’achat est en tout cas pensé pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite installer un ventilateur chez soi ou sur son lieu de travail.
Enfin, pour en savoir un peu plus sur les différentes marques, n’hésitez pas à lire les présentations en haut de la page. Vous verrez que les marques Casafan et Atlas Fan sont des incontournables actuellement.
- SERIEN LIGHTING lampe au plafond plafonnier / ventilateur PROPELLER (H 62 cm – Tissu et aluminium)Propeller Serien Lighting est un ventilateur avec un design merveilleusement du00e9licat, extru00eamement efficace et silencieux. Un tissu u00e9lastique lavable est simplement tiru00e9 sur une structure de fils u00e0 ressort en filigrane. u00c9clairu00e9e de l’intu00e9rieur, une sculpture animu00e9e u00e9merge aussi fascinante qu’utile. Et avec une tu00e9lu00e9commande, vous pouvez facilement ajuster le nombre de tours, la luminositu00e9 et mu00eame le sens de rotation. En hiver, en modifiant le sens de rotation, PROPELLER peut aider u00e0 conserver la pru00e9cieuse chaleur en dessous de la piu00e8ce. Matu00e9riel: rosace et tige: aluminium brossu00e9; ailes: revu00eatement en tissu blanc composu00e9 u00e0 80% de polyamide et u00e0 20% d’u00e9lasthanne. Contru00f4le avec tu00e9lu00e9commande: lumiu00e8re ON / OFF; Moteur ON / OFF, changement de vitesse (6 puissances avec stockage) ou changement de direction. Vitesse de rotation: 25 tours / minute (4W) jusqu’u00e0 140 tours / minute (16W). Ampoule non fourni: 1 x E27 MAX 105W.
- SERIEN LIGHTING lampe au plafond plafonnier / ventilateur PROPELLER (H 82 cm – Tissu et aluminium)Propeller Serien Lighting est un ventilateur avec un design merveilleusement du00e9licat, extru00eamement efficace et silencieux. Un tissu u00e9lastique lavable est simplement tiru00e9 sur une structure de fils u00e0 ressort en filigrane. u00c9clairu00e9e de l’intu00e9rieur, une sculpture animu00e9e u00e9merge aussi fascinante qu’utile. Et avec une tu00e9lu00e9commande, vous pouvez facilement ajuster le nombre de tours, la luminositu00e9 et mu00eame le sens de rotation. En hiver, en modifiant le sens de rotation, PROPELLER peut aider u00e0 conserver la pru00e9cieuse chaleur en dessous de la piu00e8ce. Matu00e9riel: rosace et tige: aluminium brossu00e9; ailes: revu00eatement en tissu blanc composu00e9 u00e0 80% de polyamide et u00e0 20% d’u00e9lasthanne. Contru00f4le avec tu00e9lu00e9commande: lumiu00e8re ON / OFF; Moteur ON / OFF, changement de vitesse (6 puissances avec stockage) ou changement de direction. Vitesse de rotation: 25 tours / minute (4W) jusqu’u00e0 140 tours / minute (16W). Ampoule non fourni: 1 x E27 MAX 105W.