Comment installer des supports anti-vibrations dans votre ventilateur de plafond ?

Lorsque vous souhaitez installer un ventilateur de plafond, vous avez besoin de supports anti- vibration pour deux raisons. Premièrement, ceux-ci vont stabiliser le ventilateur afin qu’il fonctionne correctement. Deuxièmement, le support, doublé d’un amortisseur en caoutchouc, aidera le ventilateur à fonctionner silencieusement.
Suivez ces instructions pour installer des supports anti-vibrations pour votre ventilateur de plafond.

Comment installer des supports anti-vibrations dans votre ventilateur de plafond ?

  • CREATE / WINDCALM DC / Ventilateur de plafond avec lumière moteur DC niquel pales en bois naturel / Silencieux 3 tonalités lumineuses,
    ❄️ | 6 VITESSES | Moteur DC 153*15 mm cuivre, pour un rapport performances-coût énergétique encore plus efficace. Pour les six vitesses, flux d’air de 85, 110, 140, 170, 200 et 210 m³/min, en fonctionnant à 100, 136, 167, 193, 210 et 223 rpm respectivement. 🔇 | ULTRA-SILENCIEUX | Léger, il est constitué d’un corps en aluminium et de pales en bois ultra-léger qui contribuent à son fonctionnement silencieux. Vous pouvez l’installer dans une chambre et dormir pendant qu’il fonctionne. ⏲️ | PROGRAMMABLE DE 1 A 8h | Il dispose d'une télécommande et d'une minuterie programmable de 1 à 8 heures. ⚪ | TAILLE | Son diamètre de 132 cm génère un flux d'air constant dans des pièces jusqu'à 20 m2. ☀️❄️ | FONCTION ÉTÉ/HIVER | Changer le sens de rotation des pales répartit uniformément la chaleur de chauffage qui monte vers le plafond en hiver ou dissipe l'air chaud en été, ce qui signifie une augmentation de l'efficacité énergétique.
  • Bestron Ventilateur de plafond avec lampe, Ø 102 cm, 50 W, Blanc/Érable
    Ventilateur de plafond de grande envergure pour apporter une agréable sensation de fraîcheur dans le salon ou le bureau 3 niveaux de vitesse sélectionnables au moyen de l'interrupteur à tirette, Débit d'air indirect/direct ajustable sur l'appareil, Idéal pour un fonctionnement tout au long de l'année et en continu Lampe avec interrupteur à tirette pour éclairer même sans ventiler, 4 pales bicolores réversibles combinables avec tous les styles d'ameublement Installation facile de l'appareil (3,86 kg), Plaque de montage incluse, Hauteur d'installation de 2,30 m minimum, Puissant moteur à bobine en cuivre Contenu de la livraison : 1 Bestron Ventilateur de plafond vendu sans ampoule 60 W, Puissance : 50 W, Ø 102 cm, Matériau : Bois/Métal, Couleur : Blanc/Érable, DHB42W

Trouvez les solives de plafond pour placer le ventilateur

Utilisez le détecteur un montant pour localiser les solives de plafond. Marquez leur emplacement au crayon sur la surface du plafond. Mesurez au niveau de l’emplacement approximatif où vous souhaitez installer le ventilateur de plafond. Assurez-vous que cet emplacement est exactement sous une solive de plafond ou précisément entre 2 solives de plafond. Mesurez la longueur du renfort en acier qui formera le support antivibratoire. Vous allez le poser sur deux solives et le fixer à chaque extrémité par une perforation. La boîte de travail du ventilateur sera attachée à cette attelle.

Mesurez et ouvrez le plafond

Créez une ouverture dans le plafond, à l’endroit où vous souhaitez installer votre ventilateur. Il s’agit ici de prévoir l’emplacement du caisson et du support anti-vibration du ventilateur. Vous pouvez réaliser cette étape à l’aide d’une scie à ruban. Veillez à protéger vos yeux en utilisant des lunettes de sécurité.

Insérez l’attelle de montage anti-vibration

Glissez le support antivibratoire dans l’ouverture et fixez-le aux solives du plafond avec des vis à métal. Marquez les perforations au crayon gras, où vous visserez le caisson du ventilateur sur le corset.

Isolez le support anti-vibration

Couper le coussinet en caoutchouc pour s’adapter à la longueur du renfort de montage anti-vibration. Appliquez du caoutchouc époxy sur toute la longueur du support antivibratoire avec un couteau à mastic. Poser les bandes de caoutchouc amortissant le long du support anti-vibration et pressez les fermement. Le rembourrage en caoutchouc doit s’étendre sur environ 2,5 centimètres au-delà de chaque côté du renfort en métal.

Installez le ventilateur de plafond

Suivez les instructions du fabricant pour installer le ventilateur de plafond. Vérifiez à l’aide d’un niveau que le ventilateur est bien droit avant de le fixer. Connectez les fils sous tension les uns aux autres, puis les fils de terre, pour créer un circuit électrique propre. N’oubliez pas de couper le courant pendant que vous réalisez cette étape.

Testez le ventilateur

Connectez le ventilateur à une source d’alimentation et remettez en place le disjoncteur ou le fusible. Testez le ventilateur en douceur. S’il est bruyant ou instable, ajustez le caisson du ventilateur, en fonction des besoins et ajoutez une autre couche d’amortisseur en caoutchouc sur le support anti-vibrations. Testez la vitesse du ventilateur avec le cordon d’alimentation afin qu’il tourne dans les deux sens et qu’il change de vitesse en fonction des spécifications.

Une fois que le ventilateur de plafond fonctionne à votre convenance, vous pouvez le scellez au plafond. Le support anti-vibration a pour rôle de réduire le bruit et les vibrations causées par le ventilateur. Cet équipement est donc très utile dans ce  cas de figure, surtout si votre vous souhaitez installer le ventilateur dans une chambre.

Où trouver de bons modèles de ventilateurs de plafond ?

Vous savez maintenant comment installer facilement des supports anti-vibrations pour ventilateurs de plafond. Cela est particulièrement utile pour les modèles les plus anciens ou les plus économiques. Mais il faut savoir que lorsque l’on choisit un ventilateur de plafond de très bonne qualité, la question ne se pose même pas ! L’objet est déjà pensé pour ne provoquer absolument aucune vibration, et pour aérer la pièce le plus silencieusement possible.

Sur le site en lien, vous trouverez une belle sélection de ventilateurs de plafond d’excellente qualité. Beaux, silencieux et fonctionnels, ces ventilateurs de plafond vous permettront de profiter d’une bise rafraichissante sans aucun stress ni aucune démarche supplémentaire après l’installation. En effet lorsque l’on a accès à une large gamme de ventilateurs, on peut faire le tri entre les différents modèles pour trouver l’objet qui convient parfaitement à ses besoins. Pour faire le tri ici, il suffit d’utiliser le système de filtre proposé à gauche de l’écran. Vous verrez qu’il est particulièrement fourni.

En tout cas en cliquant sur la sélection de « Ventilateurs pour plafonds silencieux« , vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant les vibrations ! Vous comprendrez également rapidement qu’on ne choisit pas un ventilateur pour plafond n’importe comment. Le type de pièce à aérer, la largeur des pales, la hauteur sous plafond et la surface de la pièce à aérer, notamment, sont des éléments essentiels à prendre en compte. En faisant le tri sur tous ces points, vous serez déjà certain d’optimiser au maximum le rendement en minimisant les contraintes.

Le système de filtres est particulièrement bien conçu et il n’y a qu’à suivre les dimensions… Mais si vous avez quelques questions ou si vous craignez de vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à consulter le guide d’achat proposé en bas de la page en lien. Attention la liste de ventilateurs est longue et il vous faudra faire défiler beaucoup d’articles pour avoir accès à ce guide ! Particulièrement complet et pédagogique, ce guide d’achat est en tout cas pensé pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite installer un ventilateur chez soi ou sur son lieu de travail.

Enfin, pour en savoir un peu plus sur les différentes marques, n’hésitez pas à lire les présentations en haut de la page. Vous verrez que les marques Casafan et Atlas Fan sont des incontournables actuellement.

  • Plafonnier avec Ventilateur de Plafond Silencieux Plafonniers LED Modernes à Intensité Variable, Lampe de Ventilateur Design Créatif à 5 Lampes (C-69)
    Ventilateur de plafond avec éclairage : lumières de ventilateur en métal, acrylique et ABS transparent, vous avez le choix entre 5 modèles, lumières de ventilateur silencieuses, tension : compatible avec 220V-240V. Plafonnier/ventilateur à intensité variable : couleur et luminosité de la lumière, télécommande, réglage continu des couleurs de 2800K à 7000K, luminosité réglable de 10% à 100%. Lumière de ventilateur à vitesse réglable : équipé d'un moteur de conversion de fréquence, y compris une fonction de contrôle de la vitesse de refroidissement à 6 vitesses, vous pouvez choisir différentes vitesses en fonction de vos besoins, et vous pouvez également tourner en sens inverse avec 1 touche pour accélérer la circulation de l'air dans la pièce . Fonction de synchronisation : il peut être réglé pour s'éteindre automatiquement après 2 heures, qu'il s'agisse du plafonnier ou du ventilateur, il s'éteindra automatiquement après l'heure définie. Service après-vente (Aipaite): conseils en ligne du service client 24 heures sur 24/résoudre rapidement les problèmes/garantir l'expérience d'achat du client à tout moment.
  • Farelek Baleares Ventilateur de plafond 132 cm Brun
    Pour rafraichir en douceur l'ensemble d'une pièce de manière prolongée De bon diamètre (132cm) et suffisamment puissant (60w), il rafraichit efficacement une pièce Son sélecteur de vitesse offre 3 vitesses de lame pour moduler le débit d'air (chaud/froid) il possède un éclairage 3 tulipes 60w e27 Ampoules non-inclus. Son design singulier, sa finition laiton antique et lames cannées noyers en font un produit esthétique et délicat Il n y a pas de télécommande avec ce produit.