Comment installer des supports anti-vibrations dans votre ventilateur de plafond ?

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Lorsque vous souhaitez installer un ventilateur de plafond, vous avez besoin de supports anti- vibration pour deux raisons. Premièrement, ceux-ci vont stabiliser le ventilateur afin qu’il fonctionne correctement. Deuxièmement, le support, doublé d’un amortisseur en caoutchouc, aidera le ventilateur à fonctionner silencieusement.
Suivez ces instructions pour installer des supports anti-vibrations pour votre ventilateur de plafond.

Comment installer des supports anti-vibrations dans votre ventilateur de plafond ?

Trouvez les solives de plafond pour placer le ventilateur

Utilisez le détecteur un montant pour localiser les solives de plafond. Marquez leur emplacement au crayon sur la surface du plafond. Mesurez au niveau de l’emplacement approximatif où vous souhaitez installer le ventilateur de plafond. Assurez-vous que cet emplacement est exactement sous une solive de plafond ou précisément entre 2 solives de plafond. Mesurez la longueur du renfort en acier qui formera le support antivibratoire. Vous allez le poser sur deux solives et le fixer à chaque extrémité par une perforation. La boîte de travail du ventilateur sera attachée à cette attelle.

Mesurez et ouvrez le plafond

Créez une ouverture dans le plafond, à l’endroit où vous souhaitez installer votre ventilateur. Il s’agit ici de prévoir l’emplacement du caisson et du support anti-vibration du ventilateur. Vous pouvez réaliser cette étape à l’aide d’une scie à ruban. Veillez à protéger vos yeux en utilisant des lunettes de sécurité.

Insérez l’attelle de montage anti-vibration

Glissez le support antivibratoire dans l’ouverture et fixez-le aux solives du plafond avec des vis à métal. Marquez les perforations au crayon gras, où vous visserez le caisson du ventilateur sur le corset.

Isolez le support anti-vibration

Couper le coussinet en caoutchouc pour s’adapter à la longueur du renfort de montage anti-vibration. Appliquez du caoutchouc époxy sur toute la longueur du support antivibratoire avec un couteau à mastic. Poser les bandes de caoutchouc amortissant le long du support anti-vibration et pressez les fermement. Le rembourrage en caoutchouc doit s’étendre sur environ 2,5 centimètres au-delà de chaque côté du renfort en métal.

Installez le ventilateur de plafond

Suivez les instructions du fabricant pour installer le ventilateur de plafond. Vérifiez à l’aide d’un niveau que le ventilateur est bien droit avant de le fixer. Connectez les fils sous tension les uns aux autres, puis les fils de terre, pour créer un circuit électrique propre. N’oubliez pas de couper le courant pendant que vous réalisez cette étape.

Testez le ventilateur

Connectez le ventilateur à une source d’alimentation et remettez en place le disjoncteur ou le fusible. Testez le ventilateur en douceur. S’il est bruyant ou instable, ajustez le caisson du ventilateur, en fonction des besoins et ajoutez une autre couche d’amortisseur en caoutchouc sur le support anti-vibrations. Testez la vitesse du ventilateur avec le cordon d’alimentation afin qu’il tourne dans les deux sens et qu’il change de vitesse en fonction des spécifications.

Une fois que le ventilateur de plafond fonctionne à votre convenance, vous pouvez le scellez au plafond. Le support anti-vibration a pour rôle de réduire le bruit et les vibrations causées par le ventilateur. Cet équipement est donc très utile dans ce  cas de figure, surtout si votre vous souhaitez installer le ventilateur dans une chambre.

scie à ruban