Acheter des plantes en ligne, est-ce une bonne idée ?

Si les achats sur Internet dans la plupart des domaines ont explosé ces dernières années, le jardinier amateur hésite parfois à acheter ses plantes en ligne. Mais quelles sont ses réticences et finalement pourquoi choisir ce mode d’achat pour ses plantes ?

J’ai peur d’être déçu par la qualité

Parmi les inquiétudes, il y a la crainte d’être trompé sur la marchandise ou déçu. Chaque plante étant différente, il est évident qu’une photo sur catalogue est « indicative ». Si le citronnier est magnifique sur la photo, comment être sûr que le produit acheté le sera également ?
Le nombre de fleurs, de bourgeons, l’état des racines ou du tronc… il est impossible de décrire précisément la matière végétale.

Pour éviter les déconvenues, il s’agit avant tout de vérifier le sérieux du vendeur.
Avis clients, solidité et pérennité de l’entreprise, réputation… ce sont les éléments à vérifier pour éviter toute déception.
Un pépiniériste ou une jardinerie en ligne qui fournit des plants de légumes de mauvaise qualité ne va pas perdurer très longtemps. Alors en misant sur une jardinerie en ligne réputée, qui offre des preuves de son sérieux et des garanties, on ne prend finalement aucun risque.

Et si mes plantes sont abîmées pendant le transport ?

Une autre crainte est que les plants achetés puissent subir des dommages durant le transport. Mauvais stockage, délais de livraison trop longs, peuvent ruiner n’importe quelle plante.
Là encore, tout va dépendre du sérieux de la jardinerie en ligne choisie. Un pépiniériste professionnel ne prendra pas le risque de saboter son travail en choisissant un transporteur peu sérieux.
Son site devra présenter des engagements à ce sujet, en terme de délais de livraison mais également d’emballage. Un sachet de graines ne s’expédie pas de la même façon qu’une orchidée.

Là encore n’hésitez pas à vérifier sur le site du vendeur qu’il prend les précautions nécessaires en fonction de la fragilité du produit.
Vous pouvez également poser des questions, un vendeur sérieux y répondra sans soucis. Que se passe-t-il s’il fait -20°C le jour de la livraison de mon Ficus ? Comment sont emballées les vivaces ? vous êtes en droit de vous renseigner !

Quel intérêt à choisir mes plantes sur Internet ?

L’amateur de nature appréciera certainement de ne pas avoir à se déplacer pour choisir ses plants de légumes. Plus de temps à consacrer à sa passion du jardinage, voilà un avantage certain.

Aussi, tout le monde n’a pas près de chez soi une jardinerie proposant de la qualité et du choix. Une enseigne qui allie les deux sur Internet permet de choisir parmi une plus grande variété de plantes en ligne.

Fini les recherches infructueuses dans toutes les jardineries de la région pour trouver LA graminée qui complétera parfaitement ce petit coin près de la terrasse. D’un clic on peut voir toutes les variétés, comparer les prix et même consulter les conseils de culture alors plus d’hésitation !