Construction de maison : où trouver de bons artisans ?


Le souhait de toute personne qui veut faire construire une maison est d’obtenir un rendu qui répond à son goût et qui est conforme aux normes de construction en vigueur. Pour y arriver, il doit trouver des artisans qualifiés. Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne personne, mais voici comment faire les recherches.

Faire la liste des travaux à réaliser

La construction de maison fait intervenir de nombreuses compétences. En effet, chaque type de tâches nécessite une spécialité dans le domaine concerné. Le gros œuvre relève de l’expertise des terrassiers, des maçons, des couvreurs, des charpentiers, pour ne citer que ceux-là. Quant au second œuvre, il concerne les électriciens, les carreleurs, les plombiers, les façadiers ou les chauffagistes.

Le futur propriétaire doit lister les travaux à effectuer, ce qui lui permettra de connaitre les artisans dont il aura besoin pour réaliser son projet. En effet, il faut solliciter un maçon compétent pour les travaux de construction.

Construction de maison : où trouver de bons artisans ?


Rechercher le futur artisan sur internet

L’avènement d’internet et des outils connectés facilitent les recherches, même des professionnels comme les artisans, car ceux-ci possèdent des sites web ergonomiques et font des annonces sur la toile.

Certains d’entre eux mettent en place des plateformes d’avis afin de permettre aux internautes de partager leur expérience avec les clients potentiels. Le demandeur doit analyser ces témoignages pour avoir une idée des compétences de l’artisan qu’il souhaite solliciter. Toutefois, il doit faire attention, car certains avis sont faux et ne visent seulement qu’à améliorer l’image de l’entreprise.

S’assurer qu’il s’agit d’un artisan sérieux

Construction de maison : où trouver de bons artisans ? #2

Un artisan sérieux doit être déclaré auprès des autorités compétentes, qu’il soit indépendant ou qu’il travaille pour le compte d’une entreprise. Le client doit s’assurer qu’il est inscrit au registre des métiers et qu’il a souscrit à une assurance qui couvre les litiges relatifs aux éventuels défauts de construction et les vices qui peuvent entraver l’efficacité de l’ouvrage. En effet, il doit choisir un interlocuteur qui propose des garanties suffisantes pour le protéger en cas de problèmes liés au bâtiment en construction.

La responsabilité civile professionnelle, par exemple, protège le propriétaire et les passants contre les dommages matériels et corporels pendant le déroulement des travaux.

Vérifier ses réalisations

L’artisan fiable se distingue grâce à la qualité de ses réalisations. Le client peut mettre en concurrence des maçons en comparant leurs travaux respectifs. Pour ce faire, il demande les références de leurs chantiers pour évaluer leurs travaux.

Le professionnalisme est également un critère important. Un artisan sérieux est organisé, il respecte les dates de rendez-vous, les délais d’exécution des travaux et prend le temps qu’il faut pour fournir un devis.

Le demandeur doit s’assurer que l’artisan exerce son métier depuis plusieurs années et qu’il possède une certaine notoriété sur le marché.

Demander un devis

Le coût de la prestation est un paramètre important pour définir le budget à allouer au projet. L’idée n’est pas de trouver l’artisan qui propose le plus petit tarif du marché, mais plutôt celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Pour ce faire, le futur propriétaire doit demander des devis avec différents prestataires, puis les comparer afin de faire le bon choix.

À noter que tous les professionnels ne réalisent pas de devis gratuitement.