Abri piscine : que dit la loi ?

Les abris de piscine sont prisés en raison de leur rôle de protection des bassins d’eau et de leur praticité. Cependant, pour installer un abri de piscine, il y a des règles à respecter. Plus d’informations dans cet article.

Ce que dit la loi au sujet de l’installation des abris de piscine

Dans la législation française, c’est la loi No 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines qui régit la mise en place des abris de piscine. Elle stipule notamment en son Article 1 que les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Le gros avantage de l’abri piscine est qu’il servira à la fois à sécuriser votre piscine, mais aussi et surtout à en profiter plus longtemps, car il maintient la température de l’eau sur la durée. Cela vous permettra aussi de protéger votre piscine de la poussière, des feuilles et autres éléments qui peuvent s’y introduire avec le vent. Afin de garantir une bonne installation fonctionnelle et esthétique, il est recommandé de faire appel à des professionnels en la matière, vous pouvez en trouver sur le site https://abritech.fr, et obtenir un devis gratuit pour un abri de piscine. Cela vous aidera à avoir une idée précise sur le prix de votre abri de piscine en fonction du modèle que vous aurez choisi.

  • Abri Piscine Hors Sol,Tente de Piscine Tissu 500x433x250 cm Bleu
    Couleur : bleu Matériau : tissu avec revêtement PA Dimensions totales : 500 x 433 x 250 cm (L x l x H) Poids du tissu : 180 g / m² Avec des parois latérales en maille
  • Wsaman Aluminium Ombrelle Pare-Soleil, 2,7M Parasol Canopy UV étanche Résistant à Pliable pour Patio/Plage/Piscine/Abri Extérieur Garden Umbrella,Rouge
    [Squelette de l'alliage d'aluminium]: le squelette du parasol est constitué de tout alliage d'aluminium, plus durable et léger. L'intérieur adopte un excellent support de 8 images, un processus de peinture, ne rouille pas. [Avec manivelle manuelle]: la conception de la manivelle à la main permet d'ouvrir le parasol lorsqu'il est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre et rétracté lorsqu'il est tourné dans le sens antihoraire. L'effondrement est très pratique. [Protection de soleil extra large]: profitez pleinement de l'air frais en équipant votre zone extérieure avec ce rayon de soleil - avec une excellente protection UV jusqu'à UPF 50+, qui est un must pour protéger votre famille et vos amis du soleil pendant chaud jours d'été. [Pour ouvrir et fermer facilement]: le parasol a une poignée de manivelle pour élever et abaisser facilement la canopée. Tournez simplement la poignée un moyen d'ouvrir le couvert ou de la manier l'autre moyen de le fermer. [Parasol de jardin multifonctionnel]: Notre parasol de jardin de soleil peut être utilisé comme un parasol de plage, un parasol et un parapluie à différentes occasions telles que le jardin, le jardin, la plage, le parc, la porte de magasin, etc. Peu importe où il se trouve, il peut jouer un rôle important

Les mesures de sécurité mises en place doivent être conformes à des normes spécifiques. Par exemple, les abris de piscine répondent à la norme NF P 90-309. Les exigences de cette norme concernent la résistance de la structure des abris de piscine et l’utilisation de matériaux de grande qualité.

Abri piscine : que dit la loi ?

La norme NF P90-309

Cette norme vise essentiellement la protection des enfants de moins de cinq ans contre la noyade. Elle indique que les matériaux entrant dans la composition de la structure des abris ne doivent présenter ni imperfection ni infestation. De même, la structure ne doit pas être la cause d’un quelconque incident (coupure, cisaillement) et donc ne présenter aucun danger.

Ensuite, la structure des abris de piscine doit être résistante à un poids minimum de 45 kg/m2 de neige et à une puissance minimale de vent de 100 km/h. Pour cela, vous devez choisir des fabricants qui réalisent des tests et essais au laboratoire pour s’assurer que leurs produits sont de bonne qualité. Enfin, pour tout achat de matériaux destinés à la mise en place des abris de piscine, il vous faut obtenir un certificat de conformité. Par ailleurs, l’inscription « NF » doit figurer sur l’abri mis en place.

Les formalités nécessaires pour l’installation des abris de piscine

La construction conjointe d’un abri à une piscine nécessite des formalités qui varient selon les caractéristiques de la construction. Ainsi, il vous faut :

  • un permis de construire si l’abri doit couvrir une superficie supérieure à 100 m2 ou a une hauteur supérieure à 1,80 m
  • une déclaration de travaux pour un abri qui doit couvrir une piscine comprise de 10 à 100 m2
  • un permis de construire si le site de construction est classé ou protégé, peu importe les dimensions de l’abri

Nous vous conseillons ensuite de déclarer votre abri piscine à votre assurance en cas de dégât sur celui-ci.

Que retenir ? La loi prévoit une amende susceptible d’excéder quarante-cinq mille euros en cas de non-respect des normes en vigueur pour la construction d’un abri de piscine. Faites donc appel à des experts qui sauront vous fournir du matériel de qualité, mais aussi un accompagnement sur-mesure pour la réussite de votre projet.

  • Kit de montage - Dôme géodésique
    Facile à monter grâce aux connecteurs rendant l'assemblage du dôme géodésique rapide et amusant. Le kit contient tout ce dont vous avez besoin, sauf les baguettes. Évolutif. Métal en acier inoxydable. Classe automobile - Plastique résistant aux UV.
  • EXIT Couverture pour Piscine (4x2m)