Le mobilier urbain intelligent, nouvelle tendance des Smart Cities


Aujourd’hui, le numérique tient une place centrale dans notre quotidien. C’est également le cas des villes, ces « Smart Cities » qui digitalisent les espaces urbains à l’aide de mobilier intelligent. Quels sont les objectifs développés par les villes connectées et les mobiliers intelligents installés pour y répondre ?

Le mobilier urbain intelligent

Le mobilier urbain intelligent, nouvelle tendance des Smart Cities

La borne d’information voyageurs

La borne d’information aux voyageurs est un élément destiné aux transports en commun (bus, tram, etc.). Elle diffuse en temps réel les horaires de passage des transports, le temps d’attente estimé, ou encore des informations sur l’état du réseau (perturbations, arrêts non desservis, travaux, etc.). La borne d’information voyageurs s’intègre dans un projet d’aménagement sans avoir besoin de recourir aux travaux de génie civil, ou se fixe sur du mobilier déjà existant. Ecologique, la borne à LED fonctionne sur une batterie alimentée soit par énergie photovoltaïque (dans le cas d’un écran LCD), soit via l’éclairage public. Par ailleurs, la borne d’information aux voyageurs peut être pourvue d’un dispositif sonore afin de diffuser les informations aux personnes à handicap visuel.

Les abris voyageurs connectés

Les abris voyageurs connectés pour bus ou trams disposent d’un écran digital à LED intégré à un caisson publicitaire lumineux. Une connexion en WiFi permet de diffuser des images, mais également de faciliter à l’usager l’accès à l’information, qu’il peut récupérer directement sur son smartphone, grâce à une puce NFC (de l’anglais Near Field Communication) qui permet une communication sans contact entre le smartphone et l’ abri bus.


Les journaux électroniques d’information

Présents depuis quelques années, les journaux électroniques d’information ont trouvé une place de choix dans l’espace urbain. L’affichage se fait par affichage électronique à LED, et peut être monochrome pour une information claire et efficace, ou en couleur pour permettre la diffusion d’images, voire de vidéos. Ce type de mobilier urbain connecté également peut être ludique et interactif, si la collectivité propose aux citoyens d’y afficher temporairement leurs propres messages lors d’événements spécifiques (nouvel an, Saint-Valentin, etc.).

La signalétique dynamique

Vous avez sans doute déjà croisé des dispositifs de signalétique dynamiques dans les grandes villes ; ces panneaux directionnels à affichage LED, capables d’une rotation à 360] sur leur axe. Cette signalétique connectée accompagne les passants dans leur découverte de la Smart City en indiquant de multiples informations telles que des distances, temps de parcours en mode de transport doux (marche, vélo), lieux ou encore événements.

Les ampoules connectées à LED liquide

Cette ampoule connectée est capable de réduire la facture d’électricité des villes jusqu’à 60 % ! Comment ? D’une part, il est possible d’en régler la puissance, la couleur et les plages horaires de fonctionnement. Mais ce qui caractérise cette ampoule LED des autres est qu’elle est immergée dans une huile spécifique, empêchant toute oxydation. En conséquence, elle demande moins de maintenance, sa longévité est accrue par rapport à une LED classique et présente un fort pouvoir d’éclairement.

Les lampadaires solaires autonomes

Enfin les lampadaires solaires autonomes, dotés de panneaux photovoltaïques haute performance, captent l’énergie solaire en journée, puis la restituent la nuit vers le bloc à LED. Ce type de dispositif connecté nécessite toutefois une batterie pour stocker l’énergie quotidienne, qui nécessite d’être remplacée tous les 10 à 12 ans. Les lampadaires solaires autonomes peuvent être installés très rapidement car ils ne nécessitent pas de travaux de raccordement au réseau et n’entraînent aucun coût de fonctionnement. Que du bénéfice !