La vidéosurveillance, un service indispensable


La vidéosurveillance est un dispositif de sécurité indispensable et les villes investissent de grosses sommes d’argent afin d’assurer la sécurité des habitants. Les particuliers ont également recours à la vidéosurveillance pour sécuriser leurs habitations. Mais en ce qui concerne la ville de Nice par exemple, elle fait partie des solutions plus mobilisées pour lutter contre la criminalité et la délinquance. Nice est même reconnue comme étant la ville où l’on retrouve le plus de caméras de surveillance en France. Pour en avoir une idée, pour ses 340 000 habitants, près de 1 250 caméras urbaines sont installées à travers ses rues ! Mais après le terrible attentat du 14 juillet 2016, des doutes se sont installés. Les caméras de surveillances sont-elles réellement efficaces et dissuasives ?

Le niveau d’efficacité de la vidéosurveillance

Dans les grandes villes, les caméras installées sont nombreuses, ce qui signifie que les images à surveiller en permanence sont très nombreuses. À moins d’avoir une immense équipe les yeux rivés devant les écrans 24h/24, il n’est pas toujours évident de repérer à temps un braquage bien rodé en apercevant tout simplement un camion ordinaire qui passe… Il y aura certainement toujours un petit train de retard dans la vidéosurveillance urbaine, ce qui peut expliquer en partie le drame survenu à Nice.
Cependant, la vidéosurveillance a permis de dissuader de très nombreux malfaiteurs par la seule présence de la caméra, mais aussi de retrouver bon nombre de suspects lors d’enquêtes criminelles.
Dans le cadre d’événements publics, la présence d’un système de surveillance est également obligatoire. Aujourd’hui, les particuliers aussi ont énormément recours à la vidéosurveillance au sein de leur foyer. L’efficacité de ces dispositifs de prévention et d’enregistrement est prouvée dans ce contexte, d’autant plus qu’il n’y a que peu d’images à surveiller. Aussi, il a été prouvé que les délinquants préfèrent éviter de s’attaquer à des maisons disposant de ce type d’installation de sécurité. Les modèles dédiés aux particuliers sont de plus en plus performants et répondent à tous les besoins comme la vision de nuit ou le détecteur de mouvement, comme ceux que l’on retrouve sur le site https://www.camerasurveillance.net. Le site figure parmi les pionniers en France dans ce domaine, car depuis 2009, l’enseigne propose différentes solutions de vidéosurveillance aux particuliers qui sont faciles à installer soi-même et à des tarifs raisonnables.
La vidéosurveillance, un service indispensable

La fonction dissuasive de la vidéosurveillance

Outre la détection de mouvements, la vision nocturne, l’enregistrement d’images, etc. qui sont autant de fonctions utiles de la vidéosurveillance, le dispositif revêt aussi une fonction dissuasive. Cette dernière s’avère indispensable, dans la mesure où par la simple présence de caméras de surveillance au sein d’une propriété, les habitants se sentent protégés et rassurés. Il en va de même pour les caméras installées dans les rues des villes qui ont un côté rassurant pour les citoyens.
Selon les sociologues, les caméras auraient en effet une fonction symbolique qui agirait directement sur le mental. Leur présence signifierait qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur, car un dispositif assure la surveillance et la sécurité. Du côté des malfaiteurs, cette présence silencieuse est également ressentie et les dissuade de s’attaquer à cet objectif, ou de déclencher un esclandre sachant qu’ils seront filmés.