Procédures, actions et dispositifs pour la sécurité des travailleurs isolés


La sécurité sur son lieu de travail fait partie des problématiques récurrentes dans une société. Elle devient notamment beaucoup plus importante lorsqu’il est question de travailleurs isolés. Ainsi, il est essentiel pour une entreprise de mettre en place des mesures et des procédures permettant de protéger ces travailleurs, mais également de s’équiper de bons équipements dans ce but.

La sécurité des employés : un aspect essentiel dans la vie de l’entreprise

Procédures, actions et dispositifs pour la sécurité des travailleurs isolés

« Mieux vaut prévenir que guérir » est probablement l’un des proverbes français les plus connus, les plus factuels et les plus immuables. Il s’applique également en entreprise, et même à plus forte raison. En réalité, la prévention doit être un élément essentiel parmi les actions et les procédures de sécurités mis sur pied par la société. Ensuite, il faut veiller à ce que tous les acteurs de la société soient sensibilisés.

Il est aussi à remarquer que la loi impose à l’employeur des principes relatifs à la sécurité. Ce dernier est entre autres responsable de la santé et de la sécurité de tous dans l’exercice de leur fonction. Il existe alors différents aspects se rapportant à la sécurité des employés et devant être pris en compte par l’entreprise. Par exemple, l’utilisation des locaux ainsi que l’aménagement de ces derniers doivent être conformes à des règles précises.


De plus, la loi exige que l’employeur procède à l’évaluation et l’analyse des risques auxquelles pourraient s’exposer ses salariés dans le cadre de leur travail. Cela permet alors de déployer des actions de prévention et des moyens adaptés. Dans cette optique, la protection du travailleur isolé mérite notamment une attention particulière. Il faut noter que son lieu travail peut être dans un bureau, dans une usine, ou encore en plein air.

Mettre à la disposition des travailleurs isolés de bons dispositifs de protection et d’alarme

Puisque la situation des travailleurs isolés est un cas à part pour l’entreprise, elle nécessite des actions, des procédures et du matériel spéciaux. On parle d’équipement PTI DATI. PTI pour protection du travailleur isolé et DATI pour dispositif d’alarme pour travailleur isolé. Ainsi, différentes options peuvent être mises en œuvre. Bien sûr, il est possible d’utiliser certains dispositifs de façons complémentaires afin de mieux les faire correspondre aux différentes situations.

En voici, notamment deux exemples parmi les plus importants :

Le téléphone pti dati

Ce genre d’outil de sécurité est capable d’émettre des alertes (appels ou messages) automatiquement en cas d’accident. L’appareil convient tout à fait aux travailleurs isolés qui requièrent un haut niveau de sécurisation. En effet, il offre entre autres la possibilité de transmettre de manière automatique une alarme vers d’autres employés de l’entreprise ou vers un organisme de télésurveillance, dans le cas d’une situation critique. Par ailleurs, ce type de dispositif est également doté d’un bouton SOS des systèmes de géolocalisation.

Le boitier pti dati

Il s’agit d’un outil d’une très grande polyvalence, permettant à ses utilisateurs de bénéficier d’un bon confort d’utilisation ainsi que d’un niveau de sécurité optimal. Un boitier PTI DATI est habituellement compact et très résistant. De plus, il peut être porté de différentes manières : à la ceinture, autour du cou, au poignet, etc.