Cuve à vin tronconique : quels sont ses avantages ?

La cuve à vin tronconique est évidemment un contenant en forme de cône, ressemblant un peu à un tronc. Nomblot se spécialise dans la fabrication de ce type de cuve en béton. Aujourd’hui, l’entreprise française propose plusieurs modèles de cuves à vin tronconiques.

Cuve tronconique : un modèle signé nomblot

Nomblot est un fabricant de cuves à vin basé dans la Saône-et-Loire. Celui-ci est surtout connu pour ses contenants en béton – disponibles sur les marchés européen, nord-américain, australien, et sud-africain. La marque française est aujourd’hui une valeur de référence en termes de cuves à vin en béton. La cuve tronconique fait partie de ses solutions.

Le catalogue de cuves tronconiques Nomblot comprend trois modèles. On trouve la version ronde à fond concave modèle HB, ainsi que les modèles à faible et à forte conicité.

La cuve tronconique ronde à fond concave modèle KB possède un noyau avec une forme plutôt ovoïde. Cette caractéristique fait que le modèle se distingue des versions rondes classiques. Par ailleurs, ce type de cuve possède des courbes intérieures adaptées pour une vinification douce et lente. La cuve tronconique à faible tonicité possède un taux compris entre 7 et 11 %. Un taux de tonicité compris dans cet intervalle offre une fermentation plus douce et lente. La cuve tronconique à forte tonicité possède un taux compris entre 26 et 31 % pour une fermentation plus longue.

Cuve à vin tronconique : quels sont ses avantages ?

Quels atouts pour le vin ?

Les cuves à vin tronconiques sont particulièrement indiquées pour la production de vin rouge. Ce type de contenant permet en effet de maîtriser les températures dans toutes les phases de la fabrication du vin. Par ailleurs, le béton offre également une meilleure inertie thermique lors de la vinification ainsi que le stockage du vin. D’autre part, une grande grille d’égouttage facilite le processus d’écoulage.

Aussi, les cuves tronconiques en béton de Nomblot s’adaptent aux besoins des vignerons. Celles-ci permettent de produire de vins doux obtenus avec une fermentation optimale.

avantage des cuve tronconique