La survie des colonies et l’apiculteur

De nos jours, la sonnette d’alarme est tirée concernant l’espérance de vie de l’apiculture. Les nouvelles découvertes, les différentes précautions prises pour la préservation de l’agriculture nuisent à la survie des abeilles qui ont un rôle important dans la pollinisation et le développement de la flore. L’apiculteur recherche donc les moyens de sauver ses colonies à travers les moyens qu’il a en sa possession.

La transhumance

La survie des colonies et l’apiculteur

  • Planter des arbres pour les abeilles – L’api-foresterie de demain
  • nourriture pour les abeilles – 12,5Kg – apiculture sucre glucose professionnel
    ✅ Haute qualité : choisissez un aliment contrôlé, certifié et surtout fait pour les professionnels. ✅ FACILE À DIGESTION : vos abeilles pourront absorber tous les nutriments nécessaires grâce à notre candito 100 % naturel. Équipement professionnel : cette gourde est utilisée par tous les apiculteurs professionnels pour sa haute qualité et fiabilité. ✅ Surpasser l’hiver : notre produit permettra à vos abeilles de surmonter l’hiver sans problème et d’arriver au printemps plein d’énergie. ✅ CONDITIONS PRATIQUES : Notre bonbons est emballé dans des sacs pratiques de 1 kg qui vous permettront de créer les portions appropriées pour votre intérieur.

Etre un apiculteur ne signifie pas seulement s’occuper des abeilles et récolter le miel. C’est un métier technique et il faut savoir maîtriser le sujet avant de s’y lancer. Dans le but d’offrir la plus grande variété de miel sur le marché, l’apiculteur n’hésite pas à déplacer ses ruches là où la floraison est d’actualité. La transhumance fait partie des techniques utilisées par l’éleveur pour la survie de la colonie. En effet, le pollen recueilli ne servira pas seulement à concevoir du miel pour la production mais également pour le nourrissement de toute la colonie. L’affectation des ruches à un autre endroit a pour but de protéger les colonies contre le vent, la pluie ou la sècheresse, qui peuvent influer sur le comportement des abeilles. Il est cependant nécessaire d’être prudent avec la transhumance puisque l’apiculteur ne peut pas toujours garantir que les abeilles butinent sur des fleurs saines et non contaminées par des pesticides. Pour ne pas mettre en danger ses abeilles, il a donc le devoir de bien se renseigner avant de se lancer dans le transport des nids.

La lutte contre le varroa

Le varroa, un acarien qui peut tuer les abeilles, est aussi un des fléaux contre lequel l’apiculteur doit lutter. Les mêmes traitements sont utilisés par les professionnels du métier pour venir à bout de ces parasites. Pour le moment, les solutions proposées ne sont pas changées puisque les chercheurs ont peur qu’un nouveau traitement puisse entrainer une résistance des varroas contre les anciennes méthodes. La plupart des apiculteur ont recours à des traitements biologiques mais ce n’est pas toujours suffisant. En effet, il arrive que dans l’année, l’apiculteur soit amené à traiter ses ruches contre le varroa en une douzaine de fois.

Suivez-nous sur Google News
  • 01 Enrobeur électrique pour Cadres de Ruche de Chauffage encastrable, équipement d’installation d’apiculture de Fondation de Cire d’apiculture 100-240 V
    Fabrication professionnelle, exécution exquise, haute résistance et poids léger. Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, durable, résistant aux températures élevées, utilisation à long terme. Simple d’utilisation et pratique, c’est un outil utilitaire indispensable pour l’apiculture. La méthode d’installation est simple et la base de la ruche peut être parfaitement encastrée dans le cadre de la ruche. Ce dispositif de chauffage électrique à encastrer est rapide et facile à installer, économisant du temps et des efforts.
  • Moontay Combinaison d’Apiculture pour Tout le Corps Vêtements à Capuchon avec Voile Manteau de Protection pour Apiculteurs Costume Apicole en Coton avec Chaperon Anti Guêpes Équipement (XL)
    Combinaison d’apiculture super épaisse – C’est un costume d’apiculture anti-guêpes, fabriqué en coton de haute qualité. Le tissu épais offre une meilleure protection contre les piqûres d’abeilles. C’est un excellent choix pour les apiculteurs. Manche élastiquée – Les manchettes élastiquées sont conçues pour faciliter l’habillage et le déshabillage de la blouse d’apiculture et pour empêcher les abeilles de voler dans les manches. Capuche détachable – Le col montant avec capuche pliante, le zip sous patte pressionnée et le bord du capuchon solide éloignent les guêpes de votre visage et vous offrent une excellente vue imprenable. Vous pouvez également enlever la capuche pour vous détendre lorsque vous prenez du repos. Fermeture Velcro – Un patch velcro est placé autour de la capuche et la fermeture éclair du manteau, qui s’adapte de trois côtés à l’écart laissé par le zip. Cela offre une meilleure protection contre les abeilles, à la fois beau et pratique. Combinaison de travail pratique – La combinaison anti-abeilles peut être utilisée non seulement comme vêtement de protection contre les abeilles, mais aussi à d’autres fins lorsque la capuche est enlevée. Le costume pour apiculteurs est doté d’un col élégant et de trois grandes poches avant et arrière pour un accès facile aux outils de travail et d’autres nécessités.