La survie des colonies et l’apiculteur
De nos jours, la sonnette d’alarme est tirée concernant l’espérance de vie de l’apiculture. Les nouvelles découvertes, les différentes précautions prises pour la préservation de l’agriculture nuisent à la survie des abeilles qui ont un rôle important dans la pollinisation et le développement de la flore. L’apiculteur recherche donc les moyens de sauver ses colonies à travers les moyens qu’il a en sa possession.
La transhumance
- Kit d’outils d’apiculture – Lot de 10 fumeurs de ruche – 54 granulés fumeur – Crochet en J – Accessoire d’apiculture pour apicultureOutils d’apiculture indispensables 10 en 1 : 1 fumoir en forme de ruche, 1 crochet en J, 1 crochet en L, 1 fourchette à décaper, 1 poignée de cadre, 1 tube Queen Mark, 3 pinces Queen, 54 granulés de fumage. Le fumoir de ruche en acier inoxydable produit une fumée fraîche sans danger. Protection contre la chaleur et le crochet qui entoure le fumoir pour éviter les brûlures. Le crochet et le cadre de la fourche sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, faciles à utiliser. Les granulés de fumage représentent 54 pièces, pas trop ou peu. Produit une odeur agréable, ce qui rend les abeilles calmes, propres et saines. Outils nécessaires pour le marquage des abeilles : version améliorée du tube de marquage Queen Bee, et 3 clips de qualité supérieure. Il est à la fois sûr et facile à utiliser.
- ZONSUSE Fumeur Bee Hive,équipement d’apiculture, Grande Taille en Acier Inoxydable Robuste, Soufflet à Circulation d’air Supérieure et Excellent Dégagement de Fumée pour L’apiculture🐝【PANNEAU IGNIFUGÉ】 : Durable, antirouille, pas facile à casser. Le bouclier thermique en fil adopte une conception anti-brûlure pour éviter les échaudures. En utilisant des crochets de montage latéraux, vous pouvez suspendre ou stocker les fumeurs en toute sécurité 🐝【MATERIAL】 : Acier inoxydable + cuir + plaque ; Taille : environ 28cm * 18cm ; Poids : environ 800g. Fait d’acier inoxydable durable. La conception de la structure est pratique et pratique. Le soufflet en cuir largement utilisé ne se cassera pas. Peut être retiré pour le nettoyage 🐝【EASY TO IGNITE】 : Il suffit de mettre un journal dans l’enfumoir, d’allumer le feu, de ventiler le soufflet, puis d’ajouter du combustible pour que l’enfumoir fasse son travail. La plaque inférieure ignifuge détachable perforée de l’enfumoir pour apiculteurs fournit une poche d’air au fond de l’enfumoir pour assurer une bonne circulation de l’air 🐝【SAFE TO USE】 : Il est doté d’un solide bouclier thermique en métal pour éviter les brûlures et d’un couvercle facile à ouvrir. Il peut également être utilisé comme une protection contre les odeurs pour la chasse au cerf. Il peut être facilement utilisé pour réduire les piqûres d’abeilles et terminer votre travail en douceur 🐝【QUALITY SERVICE】 : Fumoir en nid d’abeille en acier inoxydable, pratique et pratique. Nous fournissons une garantie de produit de 100% et vous promettons le meilleur service à la clientèle. Si vous avez des questions sur l’article, veuillez nous contacter par e-mail, je vais essayer de répondre dans les 48 heures
Etre un apiculteur ne signifie pas seulement s’occuper des abeilles et récolter le miel. C’est un métier technique et il faut savoir maîtriser le sujet avant de s’y lancer. Dans le but d’offrir la plus grande variété de miel sur le marché, l’apiculteur n’hésite pas à déplacer ses ruches là où la floraison est d’actualité. La transhumance fait partie des techniques utilisées par l’éleveur pour la survie de la colonie. En effet, le pollen recueilli ne servira pas seulement à concevoir du miel pour la production mais également pour le nourrissement de toute la colonie. L’affectation des ruches à un autre endroit a pour but de protéger les colonies contre le vent, la pluie ou la sècheresse, qui peuvent influer sur le comportement des abeilles. Il est cependant nécessaire d’être prudent avec la transhumance puisque l’apiculteur ne peut pas toujours garantir que les abeilles butinent sur des fleurs saines et non contaminées par des pesticides. Pour ne pas mettre en danger ses abeilles, il a donc le devoir de bien se renseigner avant de se lancer dans le transport des nids.
La lutte contre le varroa
Le varroa, un acarien qui peut tuer les abeilles, est aussi un des fléaux contre lequel l’apiculteur doit lutter. Les mêmes traitements sont utilisés par les professionnels du métier pour venir à bout de ces parasites. Pour le moment, les solutions proposées ne sont pas changées puisque les chercheurs ont peur qu’un nouveau traitement puisse entrainer une résistance des varroas contre les anciennes méthodes. La plupart des apiculteur ont recours à des traitements biologiques mais ce n’est pas toujours suffisant. En effet, il arrive que dans l’année, l’apiculteur soit amené à traiter ses ruches contre le varroa en une douzaine de fois.
- KINGLAKE Gants d’apiculture en peau de chèvre Gants de protection pour apiculteur avec manches ventiléesMatériau : cuir de qualité supérieure + toile de coton durable. Contenu de l’emballage : 1 paire de gants de protection apicole en peau de chèvre. La toile à manches longues est très robuste et confortable à porter, offrant une couverture totale des bras avec des poignets élastiques. Apiculteur équipement essentiel pour se protéger contre les piqûres d’abeilles en colère. Les gants d’apiculteur peuvent vous protéger tout en vous donnant un maximum de flexibilité pour la manipulation des outils.
- 30 fixeelements 90 vis pour rucheAttache fil ressort apicole connecteur ruche bois fixe élément apiculture fixe element ruche crochet apiculture